SECTION SE-Unsa du MAINE ET LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - 14 PLACE LOUIS IMBACH - BP 40418 - 49104 ANGERS CEDEX 2
Tél. 02 41 24 93 00 - Por. 06 13 79 56 46 - 49@se-unsa.org

 
IMP et DHG : les professeur.e.s documentalistes aussi sont concernĂ©.e.s !
Article publié le dimanche 4 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Chaque annĂ©e, au mois de janvier, la prĂ©paration de la rentrĂ©e suivante avec le dĂ©bat sur la dotation horaire de fonctionnement est au coeur des dĂ©bats dans les Ă©tablissements du second degrĂ©. L’organisation des classes, des diffĂ©rents dispositifs pĂ©dagogiques est discutĂ©e, mais les postes des enseignants sont aussi en jeu. Et les professeurs documentalistes, Ă  quel moment en parle t-on ?
 
Le service du prof-doc n’est pas comptabilisĂ© dans la DHG, mais il peut ĂŞtre partie prenante pour mettre en avant ses missions, notamment avec diffĂ©rents dispositifs tels que les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ou encore l’Accompagnement PersonnalisĂ© et les TPE qui pourraient bientĂ´t Ă©voluer. En effet, en s'associant Ă  ses collègues durant ces temps, cela ne consomme pas d’heures DHG tout en permettant un taux d’encadrement, par des enseignants, plus important. Depuis le nouvel arrĂŞtĂ© « collège Â» de mai 2017, les EPI sont aussi possibles en sixième et ne sont plus adossĂ©s Ă  des thĂ©matiques. Et si on en profitait pour mener une politique d’Education aux MĂ©dias et Ă  l’Information plus ambitieuse, intĂ©grant des enseignements d’info-documentation ?
 
Ce temps d’enseignement assuré par l’enseignant.e documentaliste peut et doit ensuite être décompté dans le cadre de l’application des textes réglementaires. C’était l’objet de nos deux précédents articles sur le problème du décompte et les solutions que propose le SE-Unsa. Les conseils d’administration sont également amenés à se prononcer sur la répartition des IMP.
 
Les professeurs documentalistes peuvent bĂ©nĂ©ficier des indemnitĂ©s pour missions particulières aux mĂŞmex taux que ceux des autres enseignants (une IMP Ă  taux plein est de 1250 euros, elle peut ĂŞtre accordĂ©e Ă  plusieurs taux, souvent Ă  50 %, et une mission peut donner droit Ă  plusieurs IMP). C’est notamment le cas pour les missions de rĂ©fĂ©rent.e culturel.le, autour des usages du numĂ©rique, ou toutes autres missions dĂ©finies dans le projet d’établissement (coordination de l’orientation, du tutorat, des devoirs faits).
 
L'avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa était intervenu dans les groupes de travail sur la circulaire de missions en 2017 pour s'assurer de cette écriture. A travers l’établissement d’une politique documentaire, l’enseignant.e documentaliste peut aussi valoriser ses missions qui peuvent ouvrir droit à une IMP (l'article du SE-Unsa sur les IMP).
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC