SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Grève du 5 dĂ©cembre, et après ?
Article publié le dimanche 8 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au lendemain d’un mouvement de grève historique, qui positionne les enseignants dans un rapport de force favorable face à un gouvernement en difficulté, il serait contreproductif de lancer la profession dans une reconduction vouée à l’échec.

Les volontaires ne manquent pas (CGT en tête) pour se sentir pousser des ailes et tomber dans le piège que leur tend le ministre. En effet, dans sa conférence de presse de mercredi 4 décembre, J-Michel Blanquer a bien insisté sur sa crainte d’un mouvement reconductible alors qu’il sait pertinemment que la profession ne se lancera pas dans un mouvement de la sorte (fêtes de fin d’année, projets d’écoles ou de classe, etc…).

L’objectif ? Que les syndicats tombent dans le piège en appelant à la reconduction et fassent chuter dramatiquement les chiffres de la participation, faisant ainsi oublier ceux de cette journée réussie.

Le SE-Unsa n’est pas dupe. La profession n’est pas prête à inscrire sa mobilisation dans la durée, en tout cas, pas si tôt et pas à ce moment de l'année.

Il est de la responsabilité des organisations syndicales de capitaliser les effets de cette grève en laissant le gouvernement faire ses propositions. La balle est désormais dans son camp !

Les enseignants ont su se mobiliser comme jamais depuis 15 ans et montrer ainsi au gouvernement qu’ils seront capables de le faire à nouveau si des éclaircissements et des garanties n’arrivent pas rapidement :

•    Revalorisation salariale
•    Assurance d’un maintien des niveaux de pension
•    Pas de contre parties

Le SE-Unsa, en lien avec son union interprofessionnelle l’UNSA, attend désormais les communications et décisions gouvernementales des prochains jours avant de déterminer les suites et la forme à donner à la défense des intérêts collectifs et individuels.

Premières inflexions du gouvernement

En direct sur France 2, Gérald Darmanin le ministre des comptes public et Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement sont passés du « conditionnel » à des annonces d’un financement dédié pour tous les enseignants. Plus question à l’heure actuelle de primes, d’heures supplémentaires, de contreparties…

Si cela constitue un signal positif, le SE-Unsa demeure vigilant. Hors de question de signer un chèque en blanc au gouvernement. Il doit préciser ses intentions sur les retraites et donner le cadre de la revalorisation des enseignants (enveloppe, leviers, méthode de discussions).

Dès mardi, le SE-Unsa en lien avec sa fédération, l’UNSA Éducation et son union, l’UNSA, sera très attentif aux propositions et arbitrages sur ce projet de réforme. Des réponses apportées et des arbitrages rendus sur la réforme et sur les revalorisations promises, découlera la forme de notre action syndicale à venir.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC