SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CAPD du 16 mai 2019 : stages MIN, informations mouvement et Hors Classe
Article publié le jeudi 16 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une CAPD s'est tenue ce matin. Son ordre du jour concernait les départs en stage "MIN"ASH (modules de formation d'initiative nationale) et de nombreuses questions diverses posées par les représentants des personnels au sujet du mouvement et des promotions à la hors classe.

Dans sa dĂ©claration (voir pièce jointe), le SE-Unsa 48 a un nouvelle fois dĂ©noncĂ© la casse de l'Ecole de la RĂ©publique et de la Fonction Publique entreprise par le gouvernement. Nous sommes Ă©galement revenus sur les conditions inacceptables de mise en oeuvre des opĂ©rations de mouvement, outre les nouvelles règles de barème : saisie des voeux impossible les premiers jours, non tenue du calendrier prĂ©visionnel avec des collègues qui attendent toujours leur accusĂ© de rĂ©ception ou encore une CAPD repoussĂ©e Ă  une date inconnue. Nous avons rappelĂ© au Dasen l'attente forte des personnels du dĂ©partement et de leurs reprĂ©sentants d'une gestion humaine des situations.

Stages MIN ASH

Ces modules sont proposĂ©s Ă  tous les enseignants, qu'ils soient spĂ©cialisĂ©s ou non. En Lozère, il y a eu 20 candidatures, dont une reçue hors dĂ©lai. Parmi ces candidatures, plus de la moitiĂ© Ă©mane d'enseignants non spĂ©cialisĂ©s (11). Ce nombre important (d'autant plus au regard d'une publication de l'information pendant les vacances) montre bien qu'il y a un vrai besoin du cĂ´tĂ© des enseignants pour scolariser au mieux des Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs  particuliers (EBEP) de plus en plus nombreux dans les classes. Les reprĂ©sentants des personnels demandent que cette thĂ©matique soit prise en compte dans les propositions de formation continue, en ouvrant aux AVS et AESH. Pour le SE-Unsa, la formation initiale doit aussi ĂŞtre rĂ©flĂ©chie pour intĂ©grer la question de la scolarisation des EBEP.

Ces dĂ©parts en formation se feront en 2020, la DSDEN n'a donc pas Ă  ce jour de visibilitĂ© sur le budget qui pourra y ĂŞtre allouĂ©. L'IEN ASH indique qu'une prioritĂ© dĂ©partementale est portĂ©e sur l'autisme, avec une Ulis dĂ©diĂ©e aux Terres Bleues. En fin de CM2, il n'y a pas de structure adaptĂ©e au collège pour prendre le relais.

C'est donc la candidature de CĂ©cile Valun, dĂ©tentrice du CAPS SH et actuellement en poste au collège Bourillon, qui est retenue (candidature pour un module autisme). Sous rĂ©serve d'une enveloppe budgĂ©taire le permettant, la candidature de Catherine Maure (Rased) pourrait en outre ĂŞtre satisfaite au titre du renouvellement de la demande.

Questions diverses

Les organisations syndicales départementales SE Unsa, Snudi FO et Snuipp ont adressé le 11 avril un courrier au Dasen l'interrogeant sur un certain nombre de points concernant le mouvement. Vous trouverez ci-dessous les questions reprises en CAPD.

Quels sont les critères de recrutement pour le poste EMALA ? En effet, il y a une contradiction entre la circulaire selon laquelle un poste à profil attribué hors barème ne nécessite aucun titre requis et la fiche de poste où il est mentionné que la détention du CAFIPEMF Technologie et ressources éducatives sera valorisée et privilégiée.

Le Dasen répond que la détention du CAFIPEMF n'est pas exigée. Trois candidats ont été reçus.

Quelle est la situation du poste de référent TND-TSA / coordonnateur AESH ?

Le Dasen indique que ce poste est un poste de conseiller technique auprès du Dasen. L'ensemble des candidats a été informé du changement de nature de ce poste. Cinq candidats ont été reçus.

Quelle sera la date d'appel à candidature pour le poste de RH de proximité ?

Face à la réponse du Dasen indiquant qu'il n'y aurait pas d'appel à candidature car des personnels exercent déjà la mission, le SE-Unsa a rappelé que ce poste a été crée en carte solaire cette année pour la rentrée 2019 (dispositif expérimental en 2018 2019). Tout poste crée doit être attribué réglementairement : avec un appel à candidature pour ce qui est de ce poste. Le Dasen indique prendre note de la demande.

Calendrier des opérations de mouvement

Le module informatique permettant l'envoi des accusés de réception avec barème n'a pas été livré pour l'instant. Deux hypothèses :

-si les services de la DSDEN sont en mesure d'envoyer les accusés de réception demain ou lundi, la CAPD de résultat de la phase principale se tiendrait le 12 juin, avec un groupe de travail péparatoire le 28 mai.

-dans le cas contraire, CAPD le 20 juin avec groupe de travail le 12 juin.

Quoi qu'il en soit, la CAPD phase d'ajustement pour les collègues sans poste est repoussée en juillet (date à déterminer, très certainement après la sortie des classes).

Accès à la Hors Classe

Voir notre article sur les modalitĂ©s ici. Les collègues promouvables en 2018/2019 se sont vu attribuer un avis sans avoir rencontrĂ© leur IEN, avis qui ne peut plus ĂŞtre modifiĂ©. Le SE-Unsa, tant au niveau national que local, a rĂ©gulièrement dĂ©noncĂ© ce fait. Le SE-Unsa a une nouvelle fois demandĂ© au Dasen que ces avis attribuĂ©s l'an dernier puissent ĂŞtre rĂ©examinĂ©s. Le Dasen s'est dit sensible Ă  cette demande et va expertiser en ce sens. 

Emplois AVS/AESH

162 personnels en tout (pour 87,5 équivalents temps pleins), 424 élèves accompagnés. A ce jour, 3 élèves ayant une notification ne sont pas accompagnés.

Remplacements

De septembre à mars, 11,5% des remplacements n'ont pas pu être assurés. Actuellement, sont disponibles : 8 TRZil sur 21 et 1,25 TR BD sur 25,5. Les remplacements pour assurer les décharges de direction des écoles de 1 à 3 classes sont une priorité, un certain nombre de stages n'ont pu être ou ne seront pas assurés.

Concernant les décharges de direction, le Dasen indique vouloir être vigilant aux modalités mises en place par les circonscriptions pour les respecter.

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC