SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
AvancĂ©es majeures obtenues par l’UNSA-Education au CHSCTD du 21 mars
Article publié le mercredi 17 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

visuel_bien_etre_travail_article.jpg

Lors de la séance du Comité d’Hygiène de Sécurité et de Conditions de Travail de Lozère (CHSCTD 48), l’UNSA-Education a obtenu la création d’un groupe de travail afin de rédiger un protocole intempérie départemental. Notre fédération a également obtenu la tenue d’une quatrième séance de notre instance l’an prochain alors que l’administration et certaines autres Organisations Syndicales s’y étaient jusqu’à alors opposées.

 

1. Création d’un protocole intempérie

L’UNSA-Education avait proposĂ© au CHSCTD du 28 juin 2018, la crĂ©ation d’un groupe de travail pour mettre en place un protocole intempĂ©rie. Il aura fallu un an et proposer deux fois le mĂŞme avis au vote (une 1ère fois le 30 mars 2018, avec refus de mise au vote des autres OS)  pour convaincre les autres membres de cette instance de l’utilitĂ© d’un tel protocole en Lozère.

 

AVIS de l’UNSA-Education :

Conformément à l’article 2-1 du décret 82-453 du 28 mai 1982 modifié qui donne obligation à l’employeur de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité,

Les membres du CHSCTD de la Lozère demandent la mise en place d’un groupe de travail afin d’élaborer un protocole Ă  suivre en cas de phĂ©nomènes mĂ©tĂ©orologiques pouvant entraĂ®ner un danger pour la sĂ©curitĂ© des personnels. Il nous apparaĂ®t important que le protocole entraĂ®ne le dĂ©clenchement de procĂ©dures dĂ©finies Ă  l’avance par celui-ci selon la situation rencontrĂ©e. Les personnels que nous reprĂ©sentons doivent connaĂ®tre les dĂ©marches Ă  entreprendre selon les menaces climatiques auxquelles ils seront confrontĂ©s, afin de pouvoir mieux les anticiper et par consĂ©quent rĂ©agir comme il convient le moment venu.

RĂ©sultat du vote : unanimitĂ©

 

L’idée de ce protocole intempérie est de proposer aux agents la marche à suivre quand un épisode météorologique se déclenche.

Le protocole se prĂ©sente sous forme de situations particulières avec chaque fois les rĂ©flexes Ă  adopter. 

Par exemple, il neige/il pleut la circulation est dangereuse ; je suis encore chez moi, je suis dans mon Ă©cole/Ă©tablissement avec ou sans Ă©lèves, je dois changer d’établissement entre midi et deux, etc….

Que faire dans ces diffĂ©rents cas de figure ? VoilĂ  Ă  quoi devrait rĂ©pondre le protocole intempĂ©rie ...

 

Le premier groupe de travail se réunira le vendredi 17 mai 2019.

 

 

2. Programmation d’une 4ème séance de notre CHSCTD l’an prochain

Les trois séances annuelles de notre comité d’hygiène et sécurité ne suffisent pas à assurer un suivi correct des situations ni à traiter sereinement la dizaine de points à l’ordre du jour qui s’accumulent à chaque séance.

Lors de la séance du 15 novembre 2018, l’UNSA-Education avait donc proposé, sous forme d’un avis à voter, une quatrième séance du CHSCT, malgré l’incompréhension des représentants de la FSU et de FO. Ceci a été confirmé le 21 mars.

 

Avis de l’UNSA Éducation :

Dans le but de pouvoir traiter correctement tous les points à l’ordre du jour de chaque réunion du CHSCTD, en leur accordant le temps nécessaire, les membres du CHSCTD demandent la tenue d’une 4ème séance de CHSCTD dans l’année.

RĂ©sultat du vote : 3 voix pour (UNSA-Education, FO), 4 abstentions (FSU)

 



3. BientĂ´t vous saurez comment et quand contacter le CHSCT

En plus du GT sur le protocole intempĂ©rie, dont nous avons parlĂ©, l’UNSA-Education avait dĂ©jĂ  proposĂ© un premier groupe de travail  pour dĂ©velopper la visibilitĂ© de notre CHSCT auprès des agents.  

Ce GT a travaillé à la production du matériel pour présenter le CHSCT et informer les agents de son existence et bien sûr de ses missions. Cela doit permettre aux personnels qui en ont besoin de saisir plus facilement les membres de notre instance.

Un avis de l’UNSA-Education avait été voté lors de la séance du 28 juin 2018 de notre comité et avait remporté l’adhésion de tous.

Depuis, plusieurs documents ont Ă©tĂ© produits :

- La liste des acteurs de santĂ© et de sĂ©curitĂ© de la Lozère

- Une plaquette de prĂ©sentation du CHSCT : son rĂ´le, ses missions, etc.

- Une affiche indiquant que faire et qui contacter selon le problème auquel on est confrontĂ© : mal ĂŞtre au travail, risques, danger grave et imminent, violences, problème de santĂ©, accident de service.

- Une affiche sur les visites du CHSCT dans les Ă©coles/Ă©tablissements

 

Les 3 premiers documents seront transmis aux directeurs et chefs d’établissement en début d’année scolaire pour affichage et distribution.

Le 4e sera transmis à tous les personnels d’une école ou d’un établissement visité par le CHSCT.

 

4. Les autres points Ă  l’ordre du jour ...

a) Le Programme annuel de prĂ©vention 2018-2019 a Ă©tĂ© votĂ©

Pour rappel, le Programme Annuel de Prévention s’appuie sur le PAP académique, qui s’appuie sur les orientations ministérielles.

Axe 1. Pilotage et organisation de la santé et sécurité au travail.

L’UNSA-Education a demandĂ© l’ajout de :

- Gestion et condition de travail des personnels en service partagĂ© et des remplaçants

- Accompagnement des personnels dans le cadre de la prise en charge des Ă©lèves Ă  besoin Ă©ducatif particulier (lors du CHSCTD prĂ©cĂ©dent, lire notre article, l’UNSA-Education avait dĂ©jĂ  abordĂ© ce sujet)

Axe 2. Prioriser la prévention des risques professionnels particuliers.

De petites précisions sont apportées, notamment sur la mise à jour des PPMS dans toutes les écoles et tous les établissements du département.

D’autres sont rajoutées, comme la mesure des taux de radon dans les DUER pour les écoles/établissements concernés.

Axe 3. Diffuser des connaissances sur la santé et la sécurité au travail.

Les diverses formations sont poursuivies envers des publics ciblĂ©s (directeurs, chefs d’établissement, assistants de prĂ©vention) et sur la sĂ©curitĂ© (PSC1), les RPS, la gestion des crises, etc.

 

b) Point sur les fiches SST

Un point sur les fiches RSST a été effectué comme à chaque réunion. Les membres du CHSCT ont pour mission de les examiner, de vérifier si elles ont trouvé une solution définitive ou de trouver des solutions.

Si votre situation devait être abordée, n’hésitez pas à nous contacter.

Le conseil de l’UNSA-Education : pour chaque fiche, contactez un membre UNSA-Education au CHSCT et communiquez-lui une copie de la fiche au : chsct.48@unsa-education.org 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC