SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CAPD du 28 mars 2019
Article publié le dimanche 31 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD qui s'est tenue le 28 mars a traité des points suivants : liste d'aptitude aux fonctions de directeur, départ en formation CAPPEI, demandes de congé de formation et de mobilisation du compte personnel de formation (DIF), demandes de postes adaptés. Des questions diverses y ont également été traitées.

Le SE-Unsa a dénoncé la loi pour l'Ecole de la Confiance et toutes les orientations qui vont largement desservir l'Ecole. Départementalement, et en lien avec l'ordre du jour, nous avons une nouvelle fois souligné le manque d'attractivité de la fonction de direction, le nombre insuffisant de postes adaptés ou de départ en congé de formation (voir déclaration en pièce jointe).

Liste d'aptitude aux fonctions de directeur/directrice d'Ă©cole

5 demandes cette année contre 3 l'année dernière et 12 en 2017.

Sur ces 5 candidats, 2 étaient dispensés d'entretien car ayant fait fonction et 3 ont recueilli un avis favorable de la commission. Ces 3 candidats sont donc inscrits sur la liste d'aptitude des directeurs pour une durée de 3 ans.

Le SE-Unsa a dénoncé une fois de plus le manque d'attractivité de la fonction dû entre autre à la complexification des missions de direction.

DĂ©part en formation CAPPEI

3 demandes ont été faites pour 1 possibilité de départ en formation uniquement.

Les premiers voeux exprimĂ©s par les candidats  "Enseigner en unitĂ© d'enseignement, en Ă©tablissement mĂ©dico-social" et "Enseigner en Ulis" sont en adĂ©quation avec les besoins du dĂ©partement.

2 critères ont été retenus pour départager les candidats : affectation sur un poste ASH correspondant et l'AGS.

Demandes de congé de formation professionnelle

7 demandes ont été formulées cette année (pas de renouvellement de demande). La dotation départementale est de 12 mois fractionnables entre plusieurs candidats.

Le congé formation est octroyé à l'AGS.

2 candidates obtiennent satisfaction : la première pour 8 mois et la seconde pour 4 mois (la demande portait sur 5 mois).

Le SE-Unsa a demandĂ© que les prioritĂ©s ne portent pas sur des demandes en lien avec l'Education. En effet, vouloir se former, ça peut ĂŞtre pour changer totalement de voie professionnelle ! Les demandes accordĂ©es sont donc allĂ©es dans ce sens, en priorisant l'AGS et non le choix de formation.

Mobilisation du compte personnel de formation

Une circulaire devrait paraître en fin d'année concernant les demandes de mobilisation du compte personnel de formation.

Chaque personnel dispose de 144h et peut demander qu'un nombre d'heures  ainsi qu'une prise en charge partielle des frais lui soient accordĂ©s pour une formation.

3 demandes ont été faites cette année avant même la parution de la circulaire.

2 sont acceptées pour cette première campagne avec une prise en charge des frais pédagogiques à hauteur de 20% (pas de prise en charge des frais de déplacement). La 3ème demande passera à la seconde campagne qui aura lieu en juin (car certains documents n'ont pas encore été transmis).

Le taux de prise en charge est fixé à 20% pour cette année civile mais il pourra être révisé chaque année en fonction du nombre de demandes. Un plafond est fixé par la circulaire académique.

Demandes de postes adaptés

Cette annĂ©e, 6 collègues avaient fait une demande, dont 2 renouvellements. Tous ont Ă©tĂ© vus en dĂ©cembre par le Dr Narboni, mĂ©decin de prĂ©vention qui Ă  l'issue de ces rendez-vous a proposĂ© un classement. Après la tenue d'un groupe de travail dĂ©partemental, le  classement dĂ©finitif a Ă©tĂ© Ă©tabli en mars par le groupe de travail acadĂ©mique. 

Sur ces 6 collègues, 2 obtiennent un poste adapté pour 2019/2020 et 2 autres sont sur liste complémentaire. Pour les 2 collègues restants, les demandes n'ont pas été retenues (leur demande ne correspondant pas aux demandes de postes adaptés). Les collègues dont les demandes n'ont pas été satisfaites seront contactés par les services de la DSDEN pour les accompagner au mieux.

Le SE-Unsa a demandé qu'il y ait davantage de possibilités de postes adaptés et rappelé que les besoins ne sont pas entièrement couverts ce qui met les collègues dans des conditions de travail difficiles.

Questions diverses

A la demande du SE-Unsa, 2 autres points ont été abordés à la fin de cette CAPD.

Expérimentation PIAL (Pôles Inclusifs d'Accompagnements Localisés): l'expérimentation en Lozère a été mise en place au Groupe Scolaire Jean Bonijol de Mende. L'objectif est d'améliorer l'accompagnement des élèves en situation de handicap dans un projet collectif. Un comité a été créé, celui-ci est composé de la Directrice, de l'IEN ASH, de 2 AVS et de 2 enseignants (AVS et enseignants ne sont pas les mêmes pour chaque comité). Il se réunit toutes les 3 semaines environ. Des outils de repérage des tâches de chacun en classe, des besoins des élèves et de suivi ont été créés. Le but est de redistribuer le temps des AVS en fonction des besoins des élèves. Cette expérimentation sera certainement reconduite.

Les organisations syndicales expriment leur crainte face Ă  un tel dispositif de faire correspondre les besoins aux moyens.

Sur un groupe scolaire comme Bonijols, la mutualistion des AVS semble facile mais qu'en sera-t-il dans les petites écoles éloignées les unes des autres ?

Mme Titet, IEN ASH explique qu'il avait été évoqué lors du dernier séminaire la possibilité de créer des secteurs avec un nombre d'AVS octroyé par secteur. S'il n'y a aucun élève avec notification MDPH sur un secteur, les AVS seraient aménées à accompagner les élèves en difficulté repérés sur leur secteur.

Echanges PES : le DASEN précise que les PES ne peuvent pas participer aux ineat-exeat. Le SE-Unsa demande si des échanges seront acceptés cette année. Le DASEN répond que c'est la Rectrice qui prend la décision d'accepter ou non des réaffectations sur des situations très particulières.

 


   DĂ©claration CAPD 30 03 1   
(226.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC