SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Recrutement des enseignants
Article publié le mardi 1er septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les décrets portant modification du statut particulier des différents corps de l’enseignement ont été publiés le 28 juillet 2009. Ils actent la modification des conditions de recrutement.

Désormais aux CRPE – CAPES – CAPLP – CAPEPS – CPE, les candidats devront, à la date de clôture des registres d’inscription soit :

- être détenteur d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation 

- justifier qu’ils sont inscrits en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.

 

Pour être nommés dans le corps des professeurs des écoles, les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours doivent justifier d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.

 

Enfin, Les candidats reçus aux concours et qui ne peuvent justifier d’un master lors de la rentrée suivant leur réussite au concours gardent le bénéfice de celui-ci jusqu’à la rentrée scolaire suivante. 

En ce qui concerne l’agrégation, les candidats doivent détenir un master pour pouvoir se présenter au concours.

 

Les stagiaires accompliront un stage d’un an. Au cours de leur stage, ils bénéficieront d’une formation sous forme d’actions organisées à l’université et d’un accompagnement. Les modalités du stage et les conditions de son évaluation par un jury sont arrêtées par le ministre chargé de l’éducation.

Ces dispositions entreront en vigueur à la rentré 2010. Pour l’année scolaire 2009-10, la formation s’organise selon les mêmes modalités que l’an dernier.

 

Reste le cas des étudiants ayant échoué au concours cette année. Des mesures transitoires sont mises en place :

Par dérogation, pourront se présenter au concours externe et au concours externe spécial organisés au titre de la session 2010 et, en cas de réussite au concours, être nommés fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2010 : 

1° Les candidats présents aux épreuves d’admissibilité du concours externe ou du concours externe spécial organisé en 2009 

2° Les candidats ayant validé un cycle d’études postsecondaires d’au moins quatre années 

3° les candidats inscrits à la rentrée universitaire 2009 en première année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l’éducation ; ces personnes ne peuvent être nommées fonctionnaires stagiaires que si elles justifient de la validation de leur année. 

L’avis du SE-UNSA :

 Bon nombre de questions restent encore en suspens et non des moindres.

 - Quel va être le rôle des formateurs de terrain (EMF etc) dans le cursus de la formation ? (Le groupe de travail prévu à ce sujet en juillet a été reporté au 21 septembre prochain).

 - Le système d’aide aux étudiants demeure toujours flou en ce qui concerne le volet financier. On peut craindre que les étudiants issus de milieux moins aisés aient du mal à poursuivre 5 années d’études supérieures.

 - Le concours est prévu en début de M2. Aujourd’hui l’université française délivre environ 97000 masters chaque année. Pour répondre aux besoins enseignants, il en faudra plus du double. Que va-t-il se passer si ce n’est pas le cas ? Va-t-on vers un recrutement massif de précaires (contractuels, vacataires…) ?

 - Il faudra trouver chaque année plus de 100 000 terrains de stage contre 20 000 actuellement.

Comme on le voit, le passage en force va soulever des écueils matériels que le ministre aura beaucoup de difficultés à éviter.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC