SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CAPD du 30 janvier 2018
Article publié le mardi 30 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) qui a eu lieu ce mardi 30 janvier 2018 concernait les permutations pour la rentrée 2018. De nombreuses questions diverses y ont également été traitées.

 

     - Etude des 800 points au titre du Handicap dans le cadre des permutations :

Une demande a Ă©tĂ© faite cette annĂ©e (2 l'annĂ©e dernière). Le mĂ©decin de prĂ©vention ayant donnĂ© un avis favorable, la CAPD valide cette bonification.

     - VĹ“ux et vĂ©rification des barèmes :

11 participants ayant renvoyé leur récapitulatif de confirmation dans les délais (avant le 18 décembre) ; 1 participant ayant renvoyé son récapitulatif hors délai (le 8 janvier) ; 5 participants n'ayant pas renvoyé leur récapitulatif. L'année dernière, il y avait eu 19 participations.

Le dossier reçu hors délais est pris en compte. Les services de la DRH indiquent avoir contacté toutes les personnes n'ayant pas renvoyé la confirmation de participation (attention : par le biais des boîtes professionnelles qu'il est indispensable de consulter), une seule n'a pas répondu. Les services assurent que pour ces candidats ayant répondu à ce mail, la volonté de participation sera comptabilisée dans la prise en compte des futures demandes.

N'hésitez pas à demander votre suivi si vous participez aux permutations, le SE-Unsa Lozère vous accompagne : rappel du calendrier, vérification des pièces du dossier, calcul et vérification du barème ...

Pour les 12 collègues pris en compte, 11 ont fait un seul vœu et 1 a fait 3 voeux Le département le plus demandé est l'Hérault (5 voeux), suivi par la Réunion (4 voeux) puis les Pyrénées Atlantiques (1 voeu), la Mayenne (1 voeu) et la Guyane (1 voeu).

Le résultat des permutations devrait être connu le 5 mars.

   - Questions diverses

A l'occasion du traitement de certaines situations individuelles, nous avons à nouveau souligné le problème inacceptable que pose la pénurie de médecine de prévention et de la répercution que cela a sur la santé des collègues. En effet, le Dr Narboni, médecin de prévention, est en charge de tous les enseignants de la Lozère, du Gard et de la moitié de l'Hérault !

Concernant la situation de l'emploi, l'Administration indique que nous sommes à l'équilibre, le surnombre étant compensé en partie par des congés parentaux.

Point sur les contrats aide à la direction et AESH : actuellement, il y a 4 emplois Aide à la direction et une dotation de 60 Equivalents Temps Plein pour les AESH. Sur cette dotation de 60 ETP, 57,5 sont "consommés" et représentent 75 personnes (17 en CDI et 56 en CDD). Il y a également 65 CUI AESH. Les services de la DSDEN indique privilégier la pérennisation des emplois dès que cela est possible et souligne qu'un problème de vivier commence à se poser sur le départements. Nous avons souligné l'importance de la formation pour ces personnels qui devraient être accompagnés au mieux lors de leur prise de fonction et par la suite, ce qui n'est pas le cas actuellement (même si une obligation de formation existe).

Bilan formation continue 1er trimestre : 53 stages étaient prévus, 4 ont été annulés et 4 reportés. Ces 45 stages réalisés concernaient 408 stagiaires. 6 n'ont pas pu se rendre en formation faute de remplacement et 36 étaient absents. Les services rappellent à nouveau que l'envoi des convocations se fait par les adresses professionnelles. Les représentants des personnels ont souligné qu'il serait souhaitable les collègues retenus pour des formations soient informés après la CAPD Formation continue et que leur convocation leur soit adressée dans des délais leur permettant de s'organiser.

Bilan du remplacement 1er trimestre (journĂ©es non remplacĂ©es) : 

  DĂ©partement Circo Mende Circo Marvejols Circo Florac
Septembre 3% (8j) 2% 0% 8%
Octobre 4,75% (13j) 12% 2% 3,5%
Novembre 4% (12j) 8,5% 2,5% 2,5%
DĂ©cembre 15% (53j) 25% 5,5% 18%

CAPASH / CAPEI : le DASEN indique n'avoir aucune information, ce qui est regrettable, le manque d'information risquant de décourager d'éventuelles candidatures.

Information carte scolaire : le Comité Technique Académique se tenant le 2 février, les organisations syndicales ne pourront pas être destinataires des propositions de fermetures/ouvertures avant cette date. Nous avons dénoncé les délais trop courts et non réglementaires entre les différentes instances (le CTSD carte scolaire 1er degré est prévu le 7 février) ne nous permettant pas d'accomplir dans de bonnes conditions notre travail. Nous sommes en attente de proposition de modification de ce calendrier.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC