SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Alerte sociale carte scolaire : le SE-Unsa reçu par le DASEN
Article publié le vendredi 12 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A la suite de notre courrier de dĂ©pĂ´t d'alerte sociale (voir ici), une dĂ©lĂ©gation du SE-Unsa 48 a Ă©tĂ© reçue ce vendredi 12 janvier par Pascal ClĂ©ment, IA-DASEN de la Lozère. 

Nous avons pu lui exposer les motivations du dépôt de cette alerte :

"Après avoir Ă©tĂ© une des seules organisations syndicales Ă  saluer les 54 000 crĂ©ations de postes dans le 1er degrĂ© ces 5 dernières annĂ©es, lĂ  oĂą d’autres continuaient Ă  crier Ă  l’austĂ©ritĂ©, le SE-Unsa attendait un coup d'accĂ©lĂ©rateur sur les avancĂ©es, certes qualitatives mais faites au ralenti (ULIS, PDMQDC, -de3ans, etc.). En tant qu’élus en ComitĂ© Technique et en CDEN, nous avons vu se succĂ©der les cartes scolaires dans l’attente, chaque annĂ©e, de savoir si les maigres rĂ©serves permettaient de crĂ©er les postes tant attendus d’enseignants rĂ©fĂ©rents, de PsyEN, de remplaçants, en RASED, en IME, en ULIS, etc. 

Nous avons de bonnes raisons de croire au SE-UNSA qu’au lieu d’accélérer, nous allons voir venir un grand coup de frein, voire une marche arrière.

Si au niveau national le bilan est contrastĂ©, dans l'acadĂ©mie de Montpellier, les moyens ne seront pas au rendez-vous.  La dotation de +121 postes pour le 1er degrĂ© correspond Ă  une baisse de 60 % de la dotation par rapport Ă  celle de la rentrĂ©e 2017. Il aurait fallu, selon le SE-Unsa, plus de 200 postes pour mettre en Ĺ“uvre cette mesure dans notre acadĂ©mie. Il va donc falloir « dĂ©shabiller Pierre pour dĂ©doubler Paul Â» ! Qui va jouer le rĂ´le de Pierre ?

En Lozère, nous avons toutes les raisons de nous inquiĂ©ter. En effet, si l’on se focalise sur notre dĂ©partement, compte-tenu des baisses d’effectifs annoncĂ©s, nous nous interrogeons sur les perspectives de crĂ©ation de postes spĂ©cifiques (accompagnement du handicap, de la difficultĂ© scolaire …). Nous avons les mĂŞmes inquiĂ©tudes sur le remplacement, la rĂ©partition gĂ©ographique des Ă©coles du dĂ©partement, l’avenir des moyens provisoires mis  en place cette annĂ©e sur certaines Ă©coles, et la prise en compte des Ă©coles dont les effectifs sont prĂ©vus Ă  la hausse.

Dans le 2nd degrĂ©, la situation n’est pas plus rĂ©jouissante : avec une dotation de +25 postes, ce sont 87% de baisse par rapport Ă  la rentrĂ©e 2017."

Monsieur ClĂ©ment a rappelĂ© qu'il ne pouvait dĂ©voiler les informations qui seraient donnĂ©es lors des diffĂ©rentes instances. Pour lui, si on compare aux autres dĂ©partements, d'hypothĂ©tiques retraits de postes n'entameraient pas une situation "extrĂŞment favorable dans tous les cas de figures". 

Nous ne partageons bien sĂ»r pas cette vision des choses. Nous avons pu dĂ©velopper lors de cet Ă©change les points suivants  (nous contacter pour plus de dĂ©tails 48@se-unsa.org ou 06 89 78 81 96):

- nombre des écoles alertées

- avenir des moyens provisoires

- demandes d'ouvertures de classes

- maillage du tissu scolaire public

- enseignement spécialisé

- accompagnement de la difficulté scolaire

- enseignement privé

- scolarisation Ă  domicile

- attractivité du département

- baisse de la démographie

 

Le SE-Unsa de Lozère a déposé une alerte sociale (préavis de grève) pour 2 mois afin de couvrir un éventuel mouvement de grève des écoles ciblées par des fermetures à la rentrée prochaine.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC