SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Compte rendu succinct du Groupe de Travail "mouvement" du 6 décembre 2016
Article publié le jeudi 15 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Représentants de l’Administration : Mme la Secrétaire Générale, Claudie DAVID et Pascale PRADEILLES pour la DRHE

Représentants du Personnel présents pour le SE-UNSA : Agnès BONNAL ST DIZIER et Alain ROUSSON

3 représentants du SNU-ipp

En début de séance, la discussion a porté sur le document communiqué par l’Administration aux organisations syndicales.

On y retrouve les principales statistiques de la phase informatisée du mouvement 2016.

Nombre de participants : 208 (dont 45 au titre du défléchage des postes « anglais »)

Nombre de participants mutés : 108 (63 si l’on ne prend pas en compte les collègues dont les postes ont été défléchés)

Nombre de participants retrouvant leur poste : 45

Nombre de participants sans poste : 53

Selon l’Administration, la baisse du nombre de supports libérés par les départs à la retraite aurait, en 2016, été compensée par l’augmentation du nombre de supports constitués à partir des temps partiels (+ 4 Equivalents Temps Plein par rapport à 2015) et par les postes « libérés » par les collègues ayant demandé une disponibilité (NDLR : lorsqu’ils étaient titulaires d’un poste …).

Ont aussi été évoquées les « contraintes » liées au contexte, comme celles relatives au blocage de supports pour les PES.

Au cours du débat, les participants ont reconnu la faiblesse des « marges de manœuvre » (peu de postes réellement vacants, nombre important de postes vacants nécessitant un pré-requis et/ou à profil, bonifications diverses et leurs conditions d’application, …). Ils se sont aussi interrogés, sans succès, sur les modifications qui pourraient permettre que davantage de postes occupés par des titulaires se libèrent en cours de mouvement.

Ce Groupe de Travail a aussi été l’occasion d’évoquer quelques points plus généraux, comme la gestion de la phase d’ajustement ou le vœu « géographique » (commune ou zone). Il n’est pas inutile de rappeler que le SE-UNSA avait demandé la tenue de Groupes de Travail pour obtenir un cadrage national des pratiques départementales (vœu géographique dont le fonctionnement est peu transparent; disparition d’une 2ème phase de vœux lors des mouvements complémentaires dont nous demandons le rétablissement; postes à profil, dont la liste s’allonge tous les ans un peu plus …), pratiques trop souvent marquées par des dysfonctionnements divers.

Certes, le débat sur ces points a plutôt tourné court, Mme la Secrétaire Générale ayant annoncé d’emblée que la saisie des vœux devrait être rétablie pour la phase d’ajustements et que le vœu « géographique » serait maintenu !

Le SE-UNSA ne renonce pas pour autant à ses revendications (suppression du vœu « géographique », encadrement du profilage des postes et réflexion sur « l’incompatibilité » déclarée de certains postes avec le temps partiel …), revendications qu’il portera lors du Groupe de Travail qui doit avoir lieu sur le contenu de la circulaire départementale mouvement.

Fidèle à sa ligne de conduite, le SE-UNSA exigera des procédures de mouvement les plus équitables et les plus transparentes possibles.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC