SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CAPD du 16 dĂ©cembre 2014 : postes adaptĂ©s, Responsable Unique de SĂ©curitĂ©, ...
Article publié le mercredi 17 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'ordre du jour de cette CAPD figuraient l'examen des demandes sur postes adaptés ainsi que plusieurs questions diverses ...

Postes adaptés :

L’Administration a informé les représentants du Personnel que le Groupe Départemental avait examiné 3 demandes, en présence du Docteur NARBONI, Médecin Conseiller Technique auprès du Recteur.

Les deux premiers dossiers ont été classés dans le Groupe 2 (prioritaire). Dans le premier cas, il s’agit d’une nouvelle demande, dans le deuxième, la personne a déjà bénéficié d’un poste adapté …

Le 3ème dossier a été classé dans le Groupe 3 (non prioritaire). Il s’agissait d’une première demande …

Une discussion a eu lieu sur le dispositif « postes adaptĂ©s Â», seule « solution Â» proposĂ©e aux collègues en difficultĂ©s, dispositif pas forcĂ©ment « adaptĂ© Â» aux situations examinĂ©es. Les reprĂ©sentants du Personnel ont Ă©voquĂ© le manque de suivi de la part de l’Administration, et ont regrettĂ©, une nouvelle fois, l’insuffisance du nombre de postes adaptĂ©s au niveau acadĂ©mique.

Questions diverses :

Responsable Unique de SĂ©curitĂ© / PPMS / DUER : le SE-UNSA avait demandĂ© que soit dĂ©battu le dossier « sĂ©curitĂ© Â» au travers des demandes de l’Administration concernant le DUER, les PPMS et la dĂ©signation rĂ©cente des Responsables Uniques de SĂ©curitĂ©.

Le SE-UNSA a fait part des inquiĂ©tudes des Directrices et Directeurs d’écoles (exprimĂ©es notamment dans la lettre collective rĂ©digĂ©e par une douzaine de collègues de la circonscription de Florac) et de leur exaspĂ©ration face Ă  une charge de travail qui devient de plus en plus importante alors que devrait s’ouvrir prochainement une rĂ©flexion sur … la simplification des tâches administratives ! Le SE-UNSA a insistĂ© sur le malaise très profond ressenti par les Directrices et Directeurs d’écoles Ă  propos de la dĂ©signation des Responsables Uniques de SĂ©curitĂ©, ceux-ci ayant l’impression (justifiĂ©e !) d’être dĂ©signĂ©s comme seuls responsables alors que les collectivitĂ©s ne seraient pas concernĂ©es ?

L’Inspecteur d’AcadĂ©mie a dit ĂŞtre très sensible Ă  l’analyse prĂ©sentĂ©e par le SE-UNSA. Il a entendu le besoin de clarification des responsabilitĂ©s entre les diffĂ©rents partenaires et a reconnu que la formulation de certains passages du courrier concernant la dĂ©signation des Responsables Uniques de SĂ©curitĂ© n’était pas forcĂ©ment « adaptĂ©e Â» … Il a nĂ©anmoins prĂ©cisĂ© qu’il n’y avait pas, selon lui, de missions nouvelles pour les Directrices et Directeurs d’écoles et qu’il s’agissait avant tout de formaliser ce qu’ils faisaient dĂ©jĂ  …

Il a indiqué qu’il répondrait à la lettre collective qu’il a reçue en précisant que l’Administration allait réfléchir à une information et/ou à une formation destinée à l’ensemble des Directrices et Directeurs afin de clarifier le partage des responsabilités et de répondre aux interrogations exprimées (compétences, aide à la rédaction des documents, …).

Il a ensuite évoqué le Groupe de Travail sur le protocole de simplification des tâches administratives liées à la Direction d’école. Le calendrier mis en place à l’occasion de la réflexion départementale devra être harmonisé au plan académique. Il a souhaité qu’un travail préalable permette d’identifier précisément les points qui seront traités au niveau local (et qui devraient s’articuler autour de 5 ou 6 thématiques, dont la sécurité).

Il a souhaitĂ© que la première rĂ©union ait lieu avant les vacances de fĂ©vrier, tout en reconnaissant que le calendrier Ă©tait extrĂŞmement tendu !

Le SE-UNSA va solliciter les Directrices et Directeurs d’écoles pour Ă©tablir, avec eux, la liste des points Ă  traiter et des revendications Ă  faire remonter. 

Dans le cadre des questions diverses ont aussi Ă©tĂ© abordĂ©s des points tels que le retard de certains rapports d’inspection (plus de 10 mois !) et l’ASH, au travers des rĂ©unions de prĂ©paration au CAPA-SH notamment …           

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC