SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du 7 septembre 2012
Article publié le jeudi 20 septembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Le SE-UNSA a fait une déclaration préalable (voir article précédent sur le site), à laquelle se sont associés les représentants du SNU-ipp. 

Les élus du Personnel ont tout d’abord dénoncé les mauvaises conditions dans lesquelles les différentes phases du mouvement se sont déroulées.

Le SE-UNSA a particulièrement insisté sur l’importance du rôle des représentants du Personnel, mis à mal ces dernières années, notamment par l’information préalable diffusée par l’Administration. Des dysfonctionnements se sont produits lors de la dernière phase, la multiplication des appels à candidature (y compris sur des postes spécialisés normalement « ouverts Â» à tous !) ne simplifiant pas les démarches des collègues.

Le SE-UNSA s’est néanmoins félicité de la possibilité, pour les personnes sans poste à l’issue des deux premières phases, de faire des vœux !

 Un débat assez long a ensuite porté sur les « priorités Â» accordées à certains collègues. Sans remettre en cause la prise en compte par l’Institution de situations difficiles, les représentants du Personnel ont insisté sur la nécessité de préciser le cadre des procédures mises en place (handicap  avec dossier MDPH, avis médical du Médecin Conseil du Rectorat, …). Ils ont exprimé leur inquiétude de voir les demandes se multiplier si les règles ne sont pas clairement fixées et ont rappelé qu’ils doivent veiller à l’équité entre collègues mais qu’ils doivent aussi être en mesure d’informer l’ensemble des Personnels dans la plus grande transparence !

 La Directrice Académique a indiqué que des « modifications Â» pourraient intervenir dans le déroulement du mouvement, avec, par exemple, la mise en place de Groupes de Travail pour les phases d’ajustements, réunions plus faciles à « gérer Â» qu’une CAPD ...

 & Approbation du procès verbal de la CAPD du 28 juin :

 Il est approuvé après deux remarques du SE-UNSA.

& Ajustements de rentrée :

 Le listing des affectations est étudié, certaines précisions étant apportées par l’Administration pour les situations relevant d’une « priorité médicale Â». 

Le SE-UNSA avait demandé, avant la CAPD, que les fiches de vÅ“ux des collègues soient transmises aux élus du Personnel, ce qui n’avait pas été fait « spontanément Â» …

 Pour certains postes spécialisés (CEM de Montrodat et Intersecteur de pédopsychiatrie François TOSQUELLES) ayant donné lieu à appel à candidature, l â€˜Administration n’a pas systématiquement pris en compte les candidatures reçues, ce que SE-UNSA a dénoncé.

 Le SE-UNSA a ensuite interrogé l’Administration sur la situation précise d’une collègue qui aurait dû obtenir son vÅ“u 8 et qui a, en fait, été affectée sur son vÅ“u 9. L’Administration a essayé de justifier sa décision par sa volonté de nommer un maximum  de personnes ... Le SE-UNSA a regretté ce non respect de la procédure qui pénalise les collègues ayant « joué le jeu Â» !

 Dans un cas au moins, l’Administration n’a pas

respecté le barème et l’ordre des vœux d’une collègue !

 Les représentants du personnel ont aussi demandé des précisions sur :

- l’affectation sur le poste du Ventouzet. Réponse de l’Administration : il y a eu deux candidatures. Une commission a été réunie ...

 - le fonctionnement du poste de l’Intersecteur de pédopsychiatrie. Réponse de l’Administration : il fonctionnera dans les mêmes conditions que l’année dernière.

- le fonctionnement du poste de préfigurateur « dispositif autisme Â». L’Administration a bien insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un support provisoire qui devrait (ou pas ?) être confirmé lors de la prochaine carte scolaire.

La collègue qui y a été affectée (voir tableau page 3) s’est engagée à passer le CAPA-SH en candidate libre cette année.

 & Questions diverses :

 - Ineat/Exeat : l’Administration a fait le bilan des intégrations et des départs intervenus (voir page 3 du Supplément n°1 de L'Enseignant de Lozère n°220 de Septembre 2012).

- Remplacement :  à la demande des représentants du Personnel, l’Administration fait le point sur l’utilisation des remplaçants à cette rentrée.

Aucun remplacement à l’année n’est prévu pour l’instant.

Plusieurs TR BD ont déjà été affectés sur des remplacements longs, à MENDE (Maternelle Les  Solelhons), MEYRUEIS, LE ROZIER, ST BAUZILE,  VEBRON ainsi que 2 sur le CEM de MONTRODAT (formations CAPA-SH). Une TR BD est actuellement en congé maternité.

 La DASEN a indiqué qu’elle allait engager une réflexion

sur une éventuelle fusion TR ZIL / TR BD !

 - Changement  de circonscription  pour l’école de ST GERMAIN DU TEIL : sans aucune concertation ni même information préalable, l’Administration a décidé de rattacher cette école à la circonscription de FLORAC (au lieu de MARVEJOLS). Les représentants du Personnel ont dénoncé cette situation. Le SE-UNSA a fait part de son inquiétude, voyant là un premier signe d’une éventuelle disparition d’une des trois circonscriptions. La DASEN a affirmé qu’un tel projet n’était pas à l’ordre du jour ...

Des modifications sont aussi intervenues pour des écoles privées (St Germain du Teil, Les Hermeaux, et Mende).

- Avenir de l’IUFM : Le SE-UNSA a regretté la fermeture (poste de cuisinier non pourvu !) du service de restauration du site de MENDE. Cela démontre le peu d’intérêt des responsables régionaux pour cette structure !

- Droit Individuel à la Formation (DIF) : l’Administration a affirmé avoir donné toutes les informations nécessaires à la constitution de son dossier à la collègue qui a présenté une demande.

Vous trouverez en pièce jointe le bilan des affectations, des ineat/exeat ...


   Bilan affectations ;   
(96.3 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC