SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Circulaire temps partiel : nouveautĂ© 2024 pour la retraite progressive
Article publié le jeudi 18 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

NOUVEAUTE 2024 : la circulaire intègre les conditions d'accès à la retraite progressive.

La retraite progressive est un dispositif qui permet de percevoir une partie de sa pension avec une activité à temps partiel.

Pour y prétendre, les agents doicvent remplir trois conditions cumulatives :

- être à 2 ans ou moins de l'âge légal de départ en retraite,

- avoir 150 trimestres de durée d'assurance (tous régimes confondus),

- exercer son activité à temps partiel à titre exclusif (aucun cumul avec une autre activité) le jour de la date d'effet de la retraite progressive.


La circulaire pour les demandes de temps partiel dans le premier degré est parue.

Les demandes (annexe 1) sont à adresser à votre IEN de corconscription avant le 9 février 2024.

Les demandes de réintégration à temps complet à la rentrée 2023 doivent également être déposées avant le 9 février 2024.

Une demande de réintégration en cours d'année peut être faite à titre exceptionnel pour des raisons graves et imprévisibles. Cette demande doit être motivée et adressée au moins un mois avant la date de réintégration souhaitée

Temps partiel de droit

  •  A l’occasion d’une naissance ou d’une adoption, jusqu’au 3ème anniversaire de l’enfant ou pendant les 3 ans suivant l’arrivĂ©e de l’enfant
  •  Au titre du handicap (RQTH ou accident de service) après avis du mĂ©decin de prĂ©vention
  •  Pour donner des soins Ă  un conjoint, un enfant Ă  charge ou un ascendant, victime d’un accident ou d’une maladie grave, nĂ©cessitant la prĂ©sence d’une personne Ă  ses cĂ´tĂ©s

Attention, des pièces justificatives sont à fournir.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le médecin de prévention : ce.servmed@ac-montpellier.fr

Attention,

  • Si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  Ă  temps partiel cette annĂ©e, il vous faut absolument dĂ©poser une demande de temps partiel pour 2023-2024 mĂŞme si votre temps partiel vous a Ă©tĂ© accordĂ© pour 3 ans avec tacite reconduction.
  • Si votre enfant a trois ans au cours de l’annĂ©e, vous devez obligatoirement faire une demande de temps partiel de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant et une demande de temps partiel sur autorisation si vous souhaitez continuer votre temps partiel après les 3 ans de votre enfant.
  • Si vous souhaitez rĂ©intĂ©grer Ă  la fin de votre temps partiel de droit (aux 3 ans de l'enfant), vous devez complĂ©ter l'imprimĂ© de reprise et en faire votre demande par courrier Ă  la DRHE. Attention, vous ne serez pas forcĂ©ment rĂ©intĂ©grer sur votre poste.

Le temps partiel de droit pour élever un enfant peut être demandé en cours d'année s'il suit immédiatement un congé maternité, paternité, d'adoption ou parental. La demande devra parvenir à la DSDEN au moins 2 mois avant la fin du congé, sauf situations exceptionnelles.

Temps partiel sur autorisation

Ce dernier est accordé sous réserve de la continuité et des nécessités de fonctionnement de service. Il est soumis à l'appréciation du DASEN.

Attention, le temps partiel pour crĂ©ation ou reprise d’une entreprise n'est plus de droit mais soumis Ă  autorisation. Il ne peut ĂŞtre infĂ©rieur Ă  un mi-temps et peut ĂŞtre accordĂ© pour une durĂ©e de 2 ans, renouvelable pour une durĂ©e de 1 an Ă  compter de la crĂ©ation ou de la reprise de l'entreprise. Il faut attendre 3 ans pour faire une nouvelle demande de temps partiel pour ce motif. 

Les quotités

 Trois quotitĂ©s sont possibles : 50%, 75% ou 80%.

L’administration se réserve le droit d’accorder ou non la quotité demandée en fonction des nécessités de service. De même, la quotité doit correspondre à un service hebdomadaire avec un nombre entier de journées pour assurer un meilleur remplacement.

La quotité à 80% ouvre doit à une rémunération à 85.70%. Cela correspond à 3 jours travaillés par semaine (sur 36 semaines) auxquels s’ajoutent 7 jours sur l’année pour couvrir des besoins d’enseignement. Ce temps de service pourra s'effectuer sur une autre école.

La durĂ©e du service Ă  50% peut ĂŞtre accomplie dans un cadre annuel, sous rĂ©serve de l’intĂ©rĂŞt du service. Le service est alors organisĂ© en deux pĂ©riodes, l'une commençant le 1er septembre et la seconde le 1er fĂ©vrier. Les demandes de mi-temps annualisĂ© sont Ă©tudiĂ©es au cas par cas. Il est nĂ©cessaire de pouvoir regrouper 2 demandes de mi-temps annualisĂ©. Vous n'ĂŞtes donc pas assurĂ©s que votre demande soit accordĂ©e. Lors de votre demande, il vous est demandĂ© de prĂ©ciser un 2ème voeu : temps partiel non annualisĂ©, temps complet ou disponibilitĂ©.

Cas particuliers

Certains postes faisant l’objet de fonctions particulières sont réputés comme difficilement compatibles avec un temps partiel : adjoint en langue, fonctions spécialisées (Rased, Ulis, Upe2a), conseillers pédagogiques, enseignant référent, enseignant avec une mission formation, titulaires remplaçants, personnels exerçant dans le second degré (ULIS et SEGPA collège ou lycée) … Après examen de chaque situation, l'administration pourra proposé un temps partiel d'adjoint.

Pour les directeurs d’école, la demande est examinée en fonction de sa compatibilité avec l’exercice des fonctions de direction et la décision appartient au DASEN après avis de son IEN. Un engagement écrit à assurer la totalité des charges liées à la direction est demandé aux intéressé.e.s.

Situation administrative

La rĂ©munĂ©ration est calculĂ©e au prorata de la durĂ©e effective de service. Toutefois, un temps partiel de 80 % donne lieu Ă  une sur-rĂ©munĂ©ration Ă  hauteur de 85,7 %.

Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein pour la détermination des droits à avancement et à formation.

Pour les droits à retraite, vous pouvez demander à surcotiser afin que ces périodes soient prises en compte comme du temps plein.

Seule exception, le temps partiel pour élever un enfant de moins de trois ans est comptabilisé comme du temps plein pour la durée de service.
 

La circulaire et ses annexes sont consultables ICI sur ACCOLAD après identification.

En cas de refus de l'administration, le SE-UNSA Lozère peut vous accompagner dans vos démarches de recours, n'hésitez pas à nous contacter !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC