SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Groupe de travail Départemental Remplacement du 19 décembre
Article publié le jeudi 21 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail sur le remplacement s'est tenu mardi 19 décembre à 17h. Etaient présents le Secrétaire Général, M. Monneret, la responsable RH, Mme David et les représentants des différentes organisations syndicales.

Pour rappel, la centralisation des ZIL en BD s'est faite en 2021.

Evolution des postes de remplaçants sur le département

En 2012, le nombre de postes de remplaçants était de 42,5 pour 4640 élèves, ce qui représentait 10,35% des postes.

En 2023, le nombre de postes de remplaçants est de 52,5 pour 4010 élèves, ce qui représente 12,73%.

Au niveau national, la part des postes de remplaçants était de 8,6% en 2022.

Ces chiffres montrent un rĂ©el effort fait sur la brigade dĂ©partementale de remplacement.

La brigade de remplacement ayant été bien abondée ces dernières années, le SE-Unsa espère que lors des prochaines mesures de carte scolaire la création de postes de TR ne se fera plus au détriment de la fermeture de postes d'adjoints.

Efficacité et efficience

Pour rappel :

efficacité = nombre de remplacements/100 besoins

efficience = taux de remplaçants mobilisĂ©s

En terme d'efficacité, la Lozère était à 86.2% (chiffre de 2022) contre 65,5% en 2019. Ce taux est en constante augmentation depuis 4 ans. Le taux d'efficacité 2022 au niveau académique était lui de 76,6%.

En septembre 2023, le taux d'efficacité était de 92% et 90,96% en octobre 2023.

En terme d'efficience, la Lozère était à 91% en 2022 contre 72,6% en 2020. Là aussi, les chiffres sont en constante augmentation depuis 2019.

Le SE-Unsa interroge sur le taux d'efficacité inférieure à 100% pour une efficience elle aussi inférieure à 100%. L'administration explique que certains remplacements de dernière minute sont trop éloignés pour mobiliser un remplacement sur une demi-journée. De plus, les contractuels remplacants ne sont pas comptabilisés dans les chiffres.

Actuellement, 2 contractuels remplaçants sont mobilisés sur 2 postes vacants. Les contractuels ne perçoivent pas les ISSR mais les frais de déplacement.

ISSR

Le logiciel ARIA connait des dysfonctionnements concernant la prise en compte des distances pour les remplacements. L'administration fait remonter les erreurs quand il y en a et certaines corrections sont alors faites manuellement. Dans certains cas, des jours de remplacement ont Ă©tĂ© oubliĂ©s.

Le SE-Unsa vous conseille de demander chaque mois le détail du remboursement de vos ISSR et de vérifier si le nombre de jours de remplacement et la distance prise en compte sont corrects. N'hésitez pas à nous solliciter en cas d'erreur ou d'oubli.

Vacance des postes

Chaque annĂ©e, certains postes de TR dans les CĂ©vennes restent vacants après la phase principale du mouvement.

L'an dernier, 1 de ces 2 postes a été proposé en POP (postes à profil de la phase de mouvement interdépartemental). 35 candidatures ont été déposés pour ce poste.

Pour rappel, obtenir un POP engage la personne Ă  rester au moins 3 ans sur ce poste. L'administration prĂ©cise qu'elle veille Ă  ce que les particularitĂ©s de ces postes de TR en CĂ©vennes soient bien prĂ©cisĂ©es dans la fiche de poste.

Cette année, 2 postes de TR ont été proposés en POP. L'un aurait reçu 20 candidatures contre 19 pour l'autre.

Une organisation syndicale propose de rattacher plus de TR sur Florac pour rendre ces postes plus attractifs. L'administration rĂ©pond qu'il serait malhonnĂŞte de manquer de transparence sur la rĂ©alitĂ© de ces postes. De plus, tous les TR se retrouveraient sur la mĂŞme Ă©cole en cas de non remplacement et les ISSR auraient un coĂ»t trop Ă©levĂ©.

Le SE-Unsa avait demandĂ© l'an dernier un calcul de la distance moyenne effectuĂ© par un remplaçant. Celle-ci Ă©tait de 50 km/remplaçant. Ce chiffre Ă©tant une moyenne, cela semble assez Ă©levĂ© pour le SE-Unsa. La moyenne de cette annĂ©e n'a pas Ă©tĂ© calculĂ©e par l'administration.

Le SE-Unsa rappelle également que certains personnels ont des recommandations médicales et demande à ce que celles-ci soient respectées, de même qu'un roulement entre les personnes pour les déplacements éloignés. Le Secrétaire Général répond que l'administration y est vigilante.

Motifs d'absence

En 2021-2022, les absences facultatives représentaient 31% des absences en Lozère contre 25% au niveau de l'académie et étaient supérieures aux absences pour congés maladie ordinaire.

La prioritĂ© de l'administration a Ă©tĂ© de faire descendre ce taux.

En 2022-2023, elles représentaient 19,35% en Lozère contre 19,10% au niveau de l'académie.

Pour ces absences facultatives, l'administration prĂ©cise qu'une Ă©tude attentive des demandes est rĂ©alisĂ©e. Vous devez donc ĂŞtre le plus prĂ©cis possible dans vos demandes d'absence en indiquant bien le lieu et l'heure des rendez-vous, Ă©ventuellement le motif, pour que l'administration estime si la demi-journĂ©e suffit ou pas. Bien entendu, ces donnĂ©es sont confidentielles et leur communication n'est absolument pas obligatoire.

Les absences à la demi-journée sont acceptées avec maintien du traitement mais l'arrêté mentionne la journée entière car il n'est pas pas possible de le faire à la demi-journée.

En Lozère, les absences pour formation représentent 5.72% contre 2,89% au niveau académique.

Ce chiffre interroge encore plus le SE-Unsa sur l'annonce de notre ministre qui pense solutionner les problèmes de remplacement par la mise en place de la formation des enseignants sur les vacances scolaires !

Taux d'absence (toutes raisons confondues)

  2021 2021 2022 2022
  Toutes fonctions TR Toutes fonctions TR
Lozère 14,29% 21,29% 13,66% 22,98%
Académie 11,97% 15,04% 10,20% 16,79%

Une réunion départementale avant la rentrée sera faite avec tous les TR et les secrétaires de circonscription.

Le calendrier des décharges de direction a été établi pour 29 écoles sur 46.

Le SE-Unsa demande à l'administration d'anticiper au mieux les situations où les besoins en remplacement sont identifiés. Plus tôt les collègues TR et les équipes sont informés, meilleure sera l'organisation !

Priorisation des remplacements

Les convocations réglementaires sont prioritaires sur les absences facultatives.

La taille de l'Ă©cole et la durĂ©e des congĂ©s maladie sont les critères pris en compte. Plus la structure est petite, plus elle est prioritaire.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC