SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CDEN du 9 fĂ©vrier 2023 : ouvertures et fermetures dans les Ă©coles et DGH dans les collèges pour la rentrĂ©e 2023
Article publié le jeudi 9 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN concernant la carte scolaire 1er degré s'est tenu ce jeudi 9 février 2023.

Ecoles

L'Unsa Education a réitéré ses demandes et ses propositions et a une nouvelle fois expliqué ses arguments en faveur des écoles :

            - des ouvertures de postes sont nĂ©cessaires (Nabinals, Villefort, BĂ©doues)

- le maintien du maillage territorial de l'Ecole publique est indispensable,

- la plus grande attention doit être apportée aux changements de structures qui impacterait le taux de décharge de direction. La surcharge de travail des directeurs-trices est une réalité indiscutable, perdre du temps de décharge est inenvisageable,

- une attention particulière aux spécificités des écoles maternelles, devenues rares en Lozère,

- la scolarisation des élèves allophones nécessite des moyens en postes à la hauteur des besoins, tout comme la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers toujours plus prégnants,

- la brigade de remplacement a été abondée ces deux dernières années, de nouvelles ouvertures (qui engendrent des fermetures) ne sont pas nécessaires.

Voir le détail dans notre article concernant le CSASD du 26 janvier.

Depuis le CSASD du 26 janvier, le DASEN n'a pas fait de changements majeurs à ses propositions de mesures de carte scolaire, hormis 2 fermetures de classe qui deviennent conditionnelles et seront donc ré-évaluées à la rentrée au regard des effectifs de septembre 2023, entrainant des ouvertures conditionnelles en parallèle.

Les mesures dĂ©finitivement actĂ©es sont donc les suivantes  :

 

Fermetures

Groupe Scolaire Jean Bonijol à Mende 1 classe monolingue (passage de 13 classes à 12, pas de perte de décharge de direction)

Aumont Aubrac 1 classe (passage de 5 classes Ă  4)

Le Collet de Dèze 1 classe (passage de 5 classes Ă  4) : blocage au retrait : fermeture conditionnelle avec possible rĂ©ouverture  selon les effectifs constatĂ©s Ă  la rentrĂ©e de septembre 2023

Sainte Enimie 1 classe (passage de 3 classes Ă  2) :  blocage au retrait : fermeture conditionnelle avec possible rĂ©ouverture  selon les effectifs constatĂ©s Ă  la rentrĂ©e de septembre 2023

Langogne maternelle 1 classe monolingue (réouverture en poste fléché occitan)

Malgré l'insistance des représentants des personnels, aucun effectif seuil pour lever le blocage n'a été indiqué. Selon le Dasen, cela permet de garder toute la souplesse nécessaire. Comme l'Unsa Education l'a souligné, la seule rigidité induite par la fixation d'un seuil serait que l'administration soit obligée de réouvrir !

Ouvertures

Langogne maternelle 1 poste fléché occitan (ttransformation du poste monolingue)

2 postes de Titulaires Remplaçants rattachés aux écoles des Terres Bleues Fontanilles à Mende et de Rieutort de Randon : réserve à l'ouverture (dépend des fermetures conditionnelles des classes du Collet de Dèze et de Ste Enimie)

 

Renfort des moyens d'accompagnement

Le DASEN n'a pas accĂ©dĂ© aux demandes d'ouverture d'une 2ème classe Ă  Nasbinals et d'une 5ème classe Ă  Villefort  malgrĂ© la hausse des effectifs.

Cependant, il s'est engagé à maintenir le moyen déja en place sur Nasbinals (1 temps plein) et sur Bedouès-Cocurès (un mi-temps) et à le renforcer sur l'école de Villefort . Sur cette dernière situation, l'Unsa Education a dû lui rappeler ses propos lors du CSASD au cours duquel il s'est engagé à mettre en place une augmentation de la quotité de ce renfort avant cette fin d'année scolaire (ce qui s'était transformé en "Nous verrons à la rentrée selon les effectifs" entre temps).

Même si le maintien et l'amélioration des moyens de renfort obtenus est un point positif, l'Unsa Education regrette une fois de plus que les ouvertures de classes ne se concrétisent pas. Les moyens ne sont pas pérennisés, les équipes ne sont pas stables, la préparation des années scolaires n'est pas la même.

L'UNSA Education regrette également la création de 2 postes de TR qui entraine la fermeture de 2 classes et que l'appui à la scolarisation des élèves allophones ne fasse pas partie du projet de cette année. Sur ce dernier point, il nous a été indiqué que 0,5 poste EANA va être déployé sur le groupe scolaire J.Bonijol de Mende jusqu'à la fin de l'année scolaire.

L'Unsa Education a voté contre les mesures de carte scolaire.

VOTE : 2 pour, 1 abstention, 13 contre (dont l'ensemble des OS)

 

COLLEGES

Nouveautés par rapport au CSASD du 20 janvier (lire le compte-rendu)

Parcours Mare Nostrum :

+2h au collège du Collet-de-Dèze

+3h aux collèges La Canourgue / St-Chély

Occitan bilingue :

+2h aux collèges de St-Chély et de Mende (en plus des 2h déjà accordées par le rectorat). Lors des GT Occitan, l'Unsa-education demande que les heures pour l'occitan ne soient pas prises sur la DGH, mais fassent l'objet d'une dotation à part, pour ne pas entrer en concurrence avec les autres projets des collèges. Nous ne pouvons qu'approuver cette dotation supplémentaire et attendons qu'elle augmente les années suivantes pour couvrir les 8h de bilingue occitan au collège.

Consolidation en français /maths en 6e :

L'Unsa-éducation a demandé des précisions sur l'organisation de cette consolidation : qui pour faire ces heures ? Et la techno ?

Le DASEN confirme que dans le décret du 12 janvier il est noté que cette consolidation "peut notamment être assurée par un PE".

Nulle obligation donc ! Elle peut être faite par les profs du collège. Voilà une bonne nouvelle pour les profs de français et maths qui seraient en sous-service.

Techno : perdre 1h / classe de 6e peut remettre en cause l'implantation de certains postes de techno. L'Unsa-éducation conseille, lors des conseils pédagogiques, de réfléchir à ce qui pourrait être mis en place pour que les profs de techno ne soient pas en sous-service, et que cela ne mettre pas en danger leur chaire : co-intervention, devoirs faits...

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC