SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CHSCT du 1er décembre 2022
Article publié le dimanche 4 décembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bilan santé et sécurité au travail 2021 2022

Il ressort une baisse sigificative du nombre de saisines de fiches RSST / 2020 2021

Une partie de l'explication réside dans le fait qu'on soit en post-covid. En effet, de nombreuses saisines avaient été faites en 2020 2021 concernant le port du masque et la gestion de la crise.

L'Unsa Education a souligné un possible désengagement des collègues qui ne sont peut-être pas convaincus de l'utilité de la démarche, et c'est sur cela qu'il faut travailler.

La saisine du fichier RSST doit être faite dès l'émergence d'une situation problématique, il ne faut pas attendre que la situation soit "enkystée".

Bilan fiches RSST

Un groupe de travail s'est réuni en novembre pour étudier les fiches saisies depuis la rentrée, ou celles de l'an dernier ayant évolué depuis la saisine.

Il apparait que la majorité de ces fiches concerne des Risques Psycho Sociaux : difficultés dans les rapports sociaux (familles, collègues) et gestion des élèves à besoins éducatifs particuliers. C'est une tendance qui émerge depuis des années et qui s'installe (comme dans les autres départements de l'académie, une réflexion académique est engagé sur cette problématique).

Le dasen est soucieux de cette situation et souhaite qu'un groupe de travail départemental soit mis en place pour acoir des pistes de modération à mettre en place.

L'Unsa Education a rappelé l'importance du rôle des supérieurs hiérarchiques directs qui doivent être réactifs, c'est une attente forte du terrain. Nous avons également demandé que le stage "gestion des conflits" soit à nouveau proposé au niveau départemental, il y a un besoin évident de formation continue. Les services de la DSDEN vont étudier la faisabilité d'une formation locale (le stage est actuellement proposé au niveau académique).

Fin des CHSCT

A partir de janvier 2023, les CHSCT n'existeront plus. Ils seront remplacés par de nouvelles structures : les CHSCT académiques sont remplacés par des CSA de proximité et il y aura une Formation spécialisée pour chaque département.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC