SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Groupe de travail départemental "direction"
Article publié le mercredi 23 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe de travail s'est réuni pour la 7 eme fois depuis janvier 2019 ce 17 novembre (7 directeur-trices, DSDEN, IEN Mende et Marvejols, organisations syndicales).

Formation continue

Une journée a été mise en oeuvre en septembre (pilotage pédagogique), une journée à destination des chargés d'école est prévue le 6 décembre.

La possibilité de faire une partie des animations pédagogiques sous forme d'échanges entre pairs (6h) et sur des thématiques choisies (6h) est saluée par les personnes présentes.

Si vous souhaitez faire partie d'un groupe d'échange entre pairs, vous devez le signaler auprès de votre IEN. L'organisation, et le compte-rendu du travail effectué, seront ensuite à l'initiative des membres du groupe constitué.

Concernant les formations sur des thématiques direction, un mail sera envoyé pour recueillir les thèmes souhaités puis les propositions seront faites.

Allègement des tâches en période 1

C'est une nécessité qui était ressortie lors des précédents GT.

PPMS : la loi Rilhac prévoit qu'il ne soit plus à la charge des directeurs-trices mais à celle des mairies. Il est nécessaire que celles-ci soient informées de leur rôle. La DSDEN indique que ce sera fait quand le décret sera paru.

Aide en début d'année : la question est posée d'avoir des remplaçants en renfort quand ils sont disponibles. La DSDEN répond par la possibilité d'annualiser les décharges pour les organiser selon la charge de travail. Cette option n'est pas la meilleure car il est indispensable d'avoir des décharges réparties tout au long de l'année. 70% des décharges des écoles de 1 à 3 classes sont assurées par le complément de service des enseignants exerçant à 80% (il est apprécié d'avoir un calendrier et que ce soit la même personne qui assure les décharges). Le SE-Unsa rappelle que pour les 30% restant, il est indispensable d'avoir un calendrier suffisamment en amont et que celui-ci soit respecté.

Application Sortiesco

La prise en main compliquée et chronophage est soulignée, ainsi que de nombreux dysfonctionnements. La DSDEN rappelle que les conseillers pédagogiques EPS sont les personnes référentes qu'il ne faut pas hésiter à solliciter. Il y a un temps de latence avec la possibilité de continuer à envoyer la version papier.

Concernant les sorties de proximité : la saisie via l'application est souvent peu compatible avec la vie des écoles et ça demande une certaine souplesse. Le SE-Unsa souligne qu'il est indispensable de trouver des modalités pour respecter l'obligation de déclaration sans alourdir les tâches et sans passer par l'application (des modalités propres à chaque école existent déjà et pourraient être conservées).

Gestion des IPE

Il n'est pas normal que ce soit aux directeur-trices de recueillir les actions menées par chaque enseignant.e et de les faire remonter. Le SE-Unsa indique qu'il est possible pour l'administration de communiquer directement avec les enseignant.e.s. La DSDEN indique qu'elle va envisager d'envoyer les demandes de remontées aux adresses individuelles des personnels.

Projet pHARe

C'est une obligation de la circulaire de rentrée. Cela nécessite une formation. L'IEN de Mende indique qu'il s'agit d'auto-formation avec des outils en ligne. Pour le SE-Unsa, cette multiplication des heures à consacrer à de l'auto-formation n'est plus tenable, et la possibilité de déduire des 18h d'animation pédagogique a ses limites ! Il faut du temps institutionnel en parallèle des projets et actions imposés aux écoles (même problème pour l'évaluation des écoles ci-dessous).

Evaluation des Ă©coles

Un mail a été envoyé ce jour par la DSDEN pour diverses informations, y compris aux écoles qui ont choisi de reporter l'évaluation. Un rectificatif sera fait.

Le mail informe d'un temps de formation sur un mercredi. Le SE-Unsa rappelle que de la formation était prévue sur du temps de classe. Pour la DSDEN et les IEN, il s'agit uniquement de 12h à déduire des animations pédagogiques. Ce point doit être éclairci.

Remontée grévistes

Après une grève, dans notre département, c'est aux agents de se déclarer gréviste ou non gréviste. Or, c'est à l'administration de faire la preuve de la participation à la grève. Différentes pistes sont évoquées, sans que ce soit satisfaisant. Le SE-Unsa souligne que ça ne doit en aucun cas passer par les directeurs-trices.

Intérim de direction

En cas de mise en place d'un intérim de direction, une clé OTP dématérialisée est envoyée sur la boîte de la personne assurant l'intérim (accès à Onde et aux différentes applications)

Référent de direction

la loi Rilhac prévoit la mise en place de directeur-trices qui soient desréférents pour leurs collègues. Suite à la publication du décret en avril 2022, le SE-Unsa demande que la question soit étudiée.

------------------------

Du 21 au 25 novembre, c'est la semaine de la direction SE-Unsa. Rémunération, problèmes réglementaires, avancées obtenues, revendications ... Retrouvez une thématique différente chaque jour sur le site SE-Unsa 48 !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC