SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
L’illusionniste ... (communiquĂ© UNSA Lozère du 15 fĂ©vrier 2011)
Article publié le mercredi 16 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

« Lozériennes, Lozériens, tout va bien ! Vous vivez dans un département merveilleux (ce qui n’est pas faux d’ailleurs) où la situation de l’emploi est florissante, où l’avenir des services publics est assuré … Dormez tranquilles ! »

C’est, en substance, le message que le Député Saint Léger tente de faire passer depuis plusieurs semaines dans les médias locaux. 

 

Dans l’article paru le 11 février dernier dans La Lozère Nouvelle, il montre même du doigt les vilains, les défaitistes, ceux qui, selon lui, cacheraient la vérité aux Lozériens.

Qu’il y ait des emplois en plus, dans certains secteurs, en Lozère, personne ne le conteste, mais affirmer qu’il y en aurait plusieurs centaines, c’est autre chose ! S’agit-il des agents de l’Education Nationale, de la DDE, et d’autres services de l’Etat transférés aux collectivités ? Transfert n’est pas création !

De même, comment peut-on comparer un bureau de poste et un « point de contact » ? Sans porter de jugement sur les personnes qui y travaillent, la qualité du service rendu n’est pas la même : il est impossible d’y effectuer certaines opérations financières, alors que cela était réalisable dans les bureaux de poste …

 

Oser affirmer que c’est Météo France qui a décidé de fermer le centre de Mende, c’est un raccourci un peu facile qui veut masquer que cette décision découle pourtant d’une volonté politique nationale, qui vise à supprimer des emplois et à réduire les budgets. Dans le secteur de l’Education Nationale, est-ce le Recteur qui a décidé de retirer près de 200 emplois à la dotation académique ? Est-ce l’Inspecteur d’Académie qui a décidé de supprimer l’équivalent de 18 postes d’enseignants et une cinquantaine de contrats aidés en Lozère, dans le cadre de la préparation de la carte scolaire ? Non, ces mesures sont une conséquence directe du budget voté par le Député Saint Léger. Chacun doit avoir le courage d’assumer ses responsabilités !

 

Lorsque l’on prétend rétablir des vérités, encore faut-il le faire sans manipuler les chiffres ! S’il est vrai que depuis 2002, il y a un solde positif de 2 ouvertures de classes (37 fermetures et 39 ouvertures, hors enseignement spécialisé), durant cette même période, 6 villages ont perdu leur classe unique et, ce qui est le plus grave, 11 emplois d’enseignants du 1er Degré ont été retirés au département. Lors des quatre dernières rentrées (2007, 2008, 2009 et 2010), 19 classes ont été fermées en Lozère pour seulement 12 ouvertures. Cette « tendance » est extrêmement inquiétante, surtout dans le contexte actuel de préparation de la rentrée 2011 et de l’annonce du retrait de 7 emplois supplémentaires ! Non, Monsieur le Député, notre département ne se limite pas à Rieutort, et la Lozère ne se trouve pas dans une bulle qui la protégerait de tous les maux qui frappent le reste du pays !

 

Certes, l’augmentation des effectifs à la Caisse Commune de Sécurité Sociale est réelle. Mais de quel type d’emplois s’agit-il ? Les propos du Député sont ambigus à ce sujet car les Personnels de cet organisme ne sont pas des fonctionnaires. 

 

Enfin, en ce qui concerne le secteur privé, 2 500 emplois auraient été créés en 10 ans ? Il serait intéressant de connaître les sources permettant une telle affirmation … Car si l’on regarde l’évolution récente de l’emploi dans notre département, en 1 an (entre décembre 2009 et décembre 2010), le nombre de demandeurs d’emploi inscrits est passé de 2 599 à 2 926, soit 327 personnes de plus (+12,6%) (Sources DIRECCTE – Pôle Emploi) alors que cette augmentation est de 5,6% au niveau régional et de 4,9% au plan national …

 

Réalistes, pas défaitistes !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC