SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CTSD de rentrée 2022
Article publié le jeudi 8 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un premier bilan de la rentrée en écoles et collèges a été fait lors du CTSD du 6 septembre 2022. Lire notre déclaration en pied d'article.

Premier degré

Nouvelles IEN :

Florac : Chrystel CHAUVIN

Marvejols : Nadine LEFEVRE

Mende-ASH : Laurence CORNET-DEBRAYE

et nomination d'une IEN information et orientation : Sophie TRIBOUT-DALLE

Constat Ă©lèves du 01/09 : 4055 Ă©lèves (baisse continue depuis plusieurs annĂ©es), soit 1 Ă©lève de plus que les prĂ©visions Ă©tablies par les Ă©coles lors de la prĂ©paration de la carte scolaire.

Remplacement : pour 2021 2022, le bilan est de 78% d'absences remplacées. Suite à de multiples alertes du SE-Unsa, le Dasen demande à ses services de "lisser" les distances de déplacements sur l'année. La moyenne d'un déplacement l'an passé aurait été de 30km (soit 60 km / jour). S'agissant d'une moyenne, c'est encore trop. Le SE-Unsa reste vigilant sur le sujet !

Situation de certaines Ă©coles et dispositifs :

Lors des CTSD et CDEN de carte scolaire, notre action syndicale avait poussé le Dasen à prendre des engagements sur certaines situations. Nous sommes donc revenus sur ces situations.

Nasbinals : pour mĂ©moire, l'ouverture d'une 2ème classe a Ă©tĂ© refusĂ©e lors des opĂ©rations de carte scolaire. Le Dasen a une nouvelle fois Ă©tĂ© alertĂ© sur la situation de cette Ă©cole qui fait sa rentrĂ©e avec 22 Ă©lèves, bientĂ´t 24, en classe unique, avec des Ă©lèves dans tous les niveaux. Un enseignant supplĂ©mentaire a Ă©tĂ© affectĂ© sur l'Ă©cole, tous les jours, pour du co-enseignement. Le SE-Unsa demande que ce moyen soit pĂ©renne, avec une oganisation qui ne soit pas soumise aux besoins de remplacement plus tard dans l'annĂ©e. Nous soulignons aussi la difficultĂ© pour l'organisation de l'Ă©cole, et des collègues concernĂ©s, d'avoir des nouvelles affectations provisoires chaque annĂ©e, tout fin aoĂ»t qui plus est. 

Villefort : devant l'effectif croissant de cette école, nous avions demandé une vigilance particulière pour 2022 2023 et demandons ce qu'il en est. La DSDEN indique mettre à disposition un TR 2 jours / semaine. Le SE-Unsa demande que ces deux jours soient fixes, et pérennes. Nous demandons que le passage à 3 jours / semaine soit examiné car les effectifs vont encore augmenter.

St Germain du Teil (fermeture d'une classe) : le SE-Unsa rappelle ses engagements au Dasen (fermeture conditionnelle, renfort TR qui ne semble plus d'actualité). L'IEN va donc analyser la situation avec l'école.

Langogne maternelle (fermeture d'une classe) : l'effectif constaté est supérieur à la prévision. Pour le Dasen, c'est la fermeture de classe qui a dynamisé l'école. Ce n'est évidemment pas notre analyse !

Bedouès-Cocurès : renfort d'un TR 2 jours par semaine.

RASED : il manque un.e psychologue Ă  Mende et un.e enseignant.e G Ă  Florac. Il n'y a pas eu de candidature pour le poste G, malgrĂ© deux appels Ă  candidatures. Il ne semble pas y avoir de TR avec le CAPPEI susceptible d'ĂŞtre placĂ© sur le poste. Concernant le poste de psychologue, gĂ©rĂ© par le rectorat car il s'agit d'un mouvement acadĂ©mique, il est indiquĂ© vacant par celui-ci (la liste des Ă©ventuelles candidatures n'est pas transmise par le rectorat Ă  la dsden).  Un appel Ă  candidature dĂ©partemental vient d'ĂŞtre fait.

Ouverture d'un dispositif UEMA (UnitĂ© d'Enseignement en Maternelle Autisme) Ă  l'Ă©cole de Chanac. Si nous ne pouvons qu'ĂŞtre très favorable Ă  l'implantation de ce type de dispositif, nous regrettons une fois de plus la mĂ©thode : le projet est dĂ©couvert en instance, sans envoi de documents prĂ©paratoires. L'appel Ă  candidature va ĂŞtre lancĂ© (1 poste). Ce poste va ĂŞtre "financĂ©" par le poste de TR des Terres Bleues qui avait Ă©tĂ© bloquĂ© pour un PES (et non utilisĂ© pour un PES en dĂ©finitive). Nous regrettons aussi qu'il n'y ait pas une dotation rectorale pour la crĂ©ation du poste car cela impacte la brigade de remplacement. 

Divers

- Pas d'embauche de contractuels prévue pour l'instant.

- Le SE-Unsa demande que le calendrier des décharges de direction, tenant compte des nouveaux taux, soit rapidement établi et communiqué aux directeurs-trices. Nous demandons que ces calendriers soient respectés, et ne soient pas une variable d'ajustement pour les problèmes de remplacement, et qu'ils respectent une répartition régulière dans l'année.

- Inéat-exéat : 9 demandes d'inéat (dont 2 hors délais) > 1 accordée. 6 demandes d'exéat > 0 accordée

- 337 élèves avec notification AESH (1D et 2D), dont 14 sans solution à ce jour

- critères retenus pour les affectations en ajustement fin août : adresse personnelle, enfants et âge des enfants, voeux phase principale et ajustement de juin, affectation n-1;

- ISSR : mise en oeuvre dans les mois Ă  venir

- médecine scolaire (2 postes) : pas de ressource, actuellement il y a une titulaire à 60% et une vacataire à 40%.

 

Collèges

- Les effectifs sont en baisse par rapport aux prévisions : -41 élèves.

Au collège de Mende, ce sont 47 élèves en moins par rapport aux prévisions. C'est la première fois depuis longtemps.

Les collèges à 4 classes, celui de La Canourgue se portent bien.

- Comme chaque année, des heures ont été réparties entre les collèges pour le FLE, et attribuées par le rectorat pour des projets spécifiques,

Le Bleymard : +6h FLE

Collet-de-Dèze : +2h pour un projet LCA

Langogne : +2h FLE

La Canourgue : +3h projet spécifique ; +7h

Meyrueis : +1h

St-Chély : +14h FLE ; +2j projet spécifique ; +2h

Vialas : +4,5h, ce collège scolarise à nouveau des 6e.

Mende : +12h FLE ; +3h en histoire-géo

 

Ajustements

Florac-Ste-Enimie : -25,5h car perte d'une division sur le site de Ste-Enimie.

Mende : +29h une division supplémentaire en 4e.

 


   DĂ©claration Unsa-Educati   
(96 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC