SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Conseil de formation départementale du 5 juillet 2022
Article publié le mercredi 6 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le conseil de formation pour 2022 2023 s'est tenu ce mardi 5 juillet, mené par M.Marti.

Constat global : la formation départementale devient quasi-inexistante, les stages à candidature aussi, les injonctions institutionnelles continuent pour les animations pédagogiques.

Toutes les infos ci-dessous !

Stage CAFIPEMF

Public cible

7 candidats inscrits à la formation pour 2022 2023 (4 en 2021 2022, 100% de réussite). 5 semaines de formation (dont 2 à la charge de la DSDEN, avec remplacement partiel car il y aura de la formation dans la classe du candidat).

Stage académique occitan

Public cible mais possibilité de faire des candidatures spontanées.

5 places pour la Lozère. 26 au 30 septembre 2022 à Sommières dans le Gard.

Stage des néo-directeurs

Les collègues concernés (8) ont commencé leur formation fin juin, ils la finiront du 19 au 24/09/22 puis du 27/03 au 07/04/2023.

Les chargés d'école sont intégrés à la formation autant que possible (ce n'est pas une disposition réglementaire).

Le système de tutorat va également être réactivé.

Formation continue des directeurs

Une journée de formation pour chaque directeur (hors néo directeurs) consacrée au pilotage pédagogique, entre le 5/09 et le 03/10, par groupes de 6 environ.

Le SE-Unsa a demandé que cette journée ne soit pas positionnée sur un jour de décharge de direction.

Plan Sciences

Sur inscriptions, tous cycles.

4 sessions de 3 jours, avec 10 candidats pour chaque session, soit 40 PE concernés.

PRODAS (Programme de développement affectif et social)

Public cible (parmi les personnels ayant fait remonter leur intérêt pouyr le dispositif.)

Pour le SE-Unsa, la connaissance du dispositif et la connaissance de pouvoir se porter candidat à une formation ne sont pas assez connues. M.Marti indique que beaucoup d'écoles se sont portées volontaires.

7 à 8 personnes seront remplacées dans le cadre de cette formation, du 16 au 22/11.

Il s'agit d'un partenariat Education Nationale, Conseil Départemental, Planning familial et Dafpen. Des informations peuvent être obtenues auprès des Rased, des infirmières scolaires ou encore des assistantes sociales.

Plans français et mathématiques

24 constellations (12 en français et 12 en maths, 4 par circonscription). Des constellations spécifiques à la maternelle seront mises en place.

Accompagnement des équipes à la différenciation pédagogique

5 écoles concernées en 2022 2023 (4 se sont portées volontaires, 1 a été contactée et peut refuser la proposition). Formation par CPC, CPD PE formateurs. L'accompagnement est prévu pour durer toute l'année scolaire.

Le SE-Unsa interroge sur les moyens d'évaluation du dispositif. M.Marti indique que l'évaluation ne peut être qu'empirique, les écoles concernées ont souhaité, pour un certain nombre d'entre elles, pursuivre toute l'année un accompagnement qui ne devait initialement durer qu'un trimestre.

Animations pédagogiques

6h français, 6h mathématiques, 6h Valeurs de la République.

Les enseignant.e.s concerné.e.s par une constellation devront y consacrer la totalité des 18h, les 6h Valeurs de la Républiques seront alors faites à n+1 ou n+2.

Les écoles concernées par l'accompagnement à la différenciation pédagogique pourront y consacrer jusqu'à 12h, de même que les 20% d'écoles concernées par l'évaluation d'école. A ce sujet, le SE-Unsa souligne que 12h, c'est mieux que rien mais que ça ne suffira pas, d'autres moyens de compenser le temps engagé par les équipe devront être trouvés. Nous demandons que les écoles concernées pour 2022 2023 soient informées avant les vacances, ce devrait être le cas.

Concernant les animations pédagogiques, le SE-Unsa déplore une nouvelle fois l'impossibilité de suivre une formation choisie, qui corresponde aux besoins individuels ou d'équipe, et interroge sur l'autonomie des équipes à ce sujet, en lien avec le pilotage pédagogique des directeurs (cf loi Rilhac). M.Marti indique qu'on est en attente des textes d'application. Chaque enseignant.e devra faire ses 12 h de français et mathématiques (le SE-Unsa se fait confirmer que les équipes pourront faire des choix propres à leur école dans ces domaines : l'appui des CPC sera possible, sous une forme à déterminer) ; quant aux 6h restantes, si un autre choix que les Valeurs de la République est fait, ces heures devront être faites à n+1.

Le SE-Unsa interroge également sur la possibilité pour les directeurs-trices d'avoir des heures d'animations pédagogiques "direction", M.Marti confirme la reconduction de cette possibilité pour 6h (échanges entre pairs et/ou formation spécifique sur un sujet direction).

Formation des PES Ă  100%

Il y en aura 8 en 2022 2023.

Ces PES ne sont plus étudiants, la formation n'est plus faite par l'INSPE mais exclusivement par l'Education Nationale : visites, animations pédagogiques (spécifiques ou pas, ce n'est pas encore déterminé), 6 jours de formation (18 au 21 octobre et 21 au 24 mars).

Accompagnement des professeurs débutants

PES à 50% (3 en 2022 2023), alternants (3 aussi l'an prochain) : visites de tuteurs + 2 visites de conseillers pédagogiques.

T1 : 3 visites de conseillers pédagogiques

T2 (et T3 si retour de congé long) : 2 visites de conseillers pédagogiques + une visite de l'IEN (qui n'est pas une inspection).

 

Suite à une demande du SE-Unsa, l'administration confirme que les MAT de cette année seront renouvelés l'an prochain. L'école sera informée fin août de l'identité du stagiaire accueilli. Le SE-Unsa souligne également que le fait que le montant de l'indemnité perçue pour l'accueil d'un stagiaire en stage filé (donc 36 jours) soit le même que celui pour l'accueil d'un stage massé (donc 6 jours) est une aberration.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC