SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE

Guide UNSA Education de la réforme 2010 des retraites de la Fonction Publique
Article publié le jeudi 16 décembre 2010.

La fédération UNSA Éducation, comme son union interprofessionnelle l’UNSA, a pris toute sa part à la mobilisation contre une réforme des retraites injuste, qui fait peser quasi exclusivement les efforts sur les seuls salariés. Comme l’UNSA, elle considère que la réforme n’est pas gravée dans le marbre.

Pour autant, la loi, votée, est applicable. Pour les salariés du secteur privé et les non titulaires de la Fonction Publique, l’absence des décrets d’application ne permet pas en l’état de présenter suffisamment d’éléments précis hors les mesures de « report d’âge  » déjà connues. En revanche, pour les fonctionnaires, nous disposons d’éléments suffisants même s’ils doivent être ultérieurement complétés.

Aux mesures largement évoquées pendant le conflit de cet automne (durcissement des conditions d’âge, hausse des cotisations), se sont ajoutées d’autres dispositions négatives que nous évoquons dans le dossier. Pourtant, la pression syndicale a contraint les pouvoirs publics à renoncer à leur intention initiale de toucher à la règle «  des six mois  » après l’avoir envisagé (discussions initiales, amendements parlementaires).

Notre condamnation de la réforme reste entière. Mais une organisation syndicale digne de ce nom doit informer de manière pratique, sans commentaires autres que techniques, les personnels sur ce qui va leur arriver concrètement dans les mois à venir. C’est le seul objet de ce guide.

Patrick GONTHIER, Secrétaire Général de l’UNSA Éducation

Vous trouverez ce guide en pièce jointe (au format PDF)

Guide UNSA Education DĂ©c
(274.7 ko)