SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CDEN du 16 novembre 2021 : bilan de rentrĂ©e
Article publié le samedi 20 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN qui s'est tenu le 16 novembre traitait du bilan de rentrée dans le 1er et le 2nd degrés en Lozère.

Premier degré

Une baisse globale des effectifs est constatée entre 2017 et 2021 (- 187 élèves dans le 1D public).

A la rentrée 2021, avec 4138 élèves, le 1D public a perdu 1 élève par rapport à la rentrée 2020. Avec 1891 élèves, le 1D privé en a perdu 76.

Remplacement : avec la création de 6 nouveaux postes de remplaçants, le vivier est de 48,5 ETP (équivalents temps plein). Le Dasen indique un taux de remplacement de 96,3 % en septembre et octobre. Pour rappel, l'Unsa Education était opposée à la fusion des types de postes pour ne constituer qu'une brigade départementale, craignant de trop grands déplacements pour les personnels. C'est ce qui semble se confirmer en ce début d'année, d'autant plus avec une gestion centralisée au niveau de la DSDEN. L'Unsa Education demande une étude de ces déplacements et demande une gestion plus favorable aux conditions de travail des collègues. Le Dasen indique qu'une étude chiffrée est en cours et se dit soucieux de l'équité pour les déplacements. C'est une question que l'Unsa Education porte également en CHSCT.

L'Unsa Education est revenue sur la situation de certaines Ă©coles ayant eu des hausses d'effectifs :

Nasbinals : un moyen supplémentaire avait été mis à disposition à la rentrée (pas à temps complet). Il est indispensable que ce moyen soit maintenu. Le Dasen indique que ce sera le cas.

St Martin de Lansuscle : là aussi, un moyen supplémentaire a été partiellement mis à disposition. Là aussi, il est indispensable que le moyen soit maintenu, ce qui sera le cas.

Pour Villefort et Bédouès, pas de disposition particulière.

Accueil des élèves afghans : l'Unsa Education avait demandé des moyens pérennes et l'étude de la création d'un poste FLE (Français Langue Etrangère) itinérant. Le Dasen indique que l'enseignante détachée pour venir en renfort sur les écoles concernées a retrouvé sa classe. L'Unsa Education a déjà fait part des besoins de la profession lors de précédentes instances : c'est aussi d'aide humaine dont les collègues ont besoin, pas uniquement de ressources documentaires. Le Dasen indique que les conseillers pédagogiques peuvent être sollicités. Quant au poste itinérant FLE, cela relève de l'arbitrage académique.

En collège

Très légère hausse des effectifs : +17

Langogne : 1 fermeture de division

La Canourgue : 1 ouverture de division

Le Dasen ne parle pas de la perte d'une division à Ste-Enimie qui crée un double niveau 6e-5e. Perte artificiellement masquée par l'ouverture d'une division sur l'autre partie du bi-site à Florac.

 

En lycée

Tendance globale Ă  la baisse des effectifs dans le public :

- hausse pour les lycées GT publics (baisse dans le privé)

- baisse pour les lycĂ©es pro publics  (hausse dans le privĂ©)

- maintien pour le supérieur public (baisse dans le pri é)

Le DASEN constate un déséquilibre dans l'offre de formation entre public et privé.

Pour le DASEN, les lycées publics et privés doivent mutualiser leurs formations. Il l'envisage pour la formation d'accompagnateur de moyenne montagne et pour les Jeunes Sapeurs Pompiers.

Alors que le privé s'attribue des formations au détriment du public, soumis à des règles strictes, il faudrait en plus que les lycées publics accueillent des élèves du privé ! L'UNSA-Education ne peut qu'être révoltée pour cela. Selon l'orientation choisie par les élèves, ils n'ont pas le choix entre le public et le privé, et le privé catholique lozérien ne fait aucun cas du principe de laïcité, au mépris du respect de la liberté de conscience due aux élèves.

Questions diverses :

UPP de Ste-Enimie : 27 élèves à l'heure actuelle.

2 orientations possibles de projet : artistique et culturel, ou linguistique anglais/espagnol.

SE-UNSA 95]

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC