SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CAPD du 30 septembre 2021
Article publié le jeudi 30 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une des rares CAPD de 2021 2022 s'est tenue ce 30 septembre.

Vous trouverez ci-dessous les informations Ă  retenir, ainsi que les interventions du SE-Unsa.

Remplacement

Le taux de remplacement pour septembre 2021 est de 94% (73% pour septembre 2020).

Le SE-Unsa souligne que l'augmentation du nombre de remplaçants est une réelle amélioration mais rappelle qu'il était opposé à la fusion des TRZIL et TRBD et demandait qu'une partie d'entre eux continue à être gérée par les circonscriptions. Le Dasen a opté pour une gestion départementale. Le SE-Unsa déplore que certains remplaçants soient déplacés sur de longues distances alors que la ressource sur place est envoyée ailleurs. Le Dasen indique que les services seront vigilants à ce que les déplacements des TR soient equitablement répartis dans l'année.

En 2020 2021 : 8900 demi-journées d'absence, 6216 ont été remplacées, soit un taux de remplacement de 70%.

Direction d'Ă©cole

Le SE-Unsa demande une vigilance sur la bonne rĂ©partition annuelle des dĂ©charges des Ă©coles de 1 Ă  3 classes et regrette que des directeurs-trices se soient vus imposer des journĂ©es de dĂ©charge très rapprochĂ©es en septembre, au dĂ©triment d'une rĂ©partition rĂ©gulière jusqu'en juin. Le Dasen indique que la plus grande attention sera apportĂ©e Ă  une rĂ©partition homogène et complète des dĂ©charges.
Le SE-Unsa demande l'Ă©tablissement et le respect d'un calendrier annuel. 62% de ces dĂ©charges Ă©tant assurĂ© par le complĂ©ment de service des temps partiels Ă  80%, il en reste 38% Ă  planifier.

Le SE-Unsa dénonce une enquête carte scolaire
 diligentĂ©e par un IEN qui reprĂ©sente un surcharge de travail pour les directeurs-trices injustifiĂ©e (le recueil des prĂ©visions d'effectifs est actuellement en cours sur Onde, les renseignements demandĂ©s sont soit dĂ©jĂ  donnĂ©s, soit ne relevant pas de la compĂ©tence des directeurs-trices).
Le Dasen reconnaît le surcroit de travail. C'est la réponse à l'enquête Onde qui fera référence, le SE-Unsa conseille aux directeurs-trices concernés de se limiter à cette dernière.

Concernant l'évolution du protocole sanitaire à compter du 4 octobre, le SE-Unsa déplore que l'arrivée tardive des informations officielles (rien au moment de la tenue de l'instance) met une fois de plus les directeurs-trices dans la difficulté et l'obligation de se mobiliser durant le week-end.

Le comitĂ© dĂ©partemental "direction" continuera Ă  ĂŞtre rĂ©uni 3 fois par an. 

PIAL, AESH

5 PIAL en Lozère. Coordination assurĂ©es par des personnels volontaires (chefs d'Ă©tablissement, directrices ...). Ces personnes Ă©tant dĂ©jĂ  totalement dĂ©chargĂ©es par ailleurs, il n'y a pas de temps dedĂ©charge prĂ©vu pour la coordination PIAL. Pour le SE-Unsa, il n'est pas normal d'ajouter des missions au motif que les collègues sont dĂ©chargĂ©s pour d'autres choses. La charge de travail ne peut pas s'alourdir indĂ©finiment.

1 recrutement d'AESH est actuellement en cours pour la Lozère (contacter le pôle ASH de la DSDEN).

En moyenne, les AESH 2nd degrĂ© accompagnent 2,08 Ă©lèves chacun.e ; ceux et celles du 1er degrĂ© accompagnent 1,61 Ă©lèves chacun.e.

Pilotage pédagogique départemental

Il a été proposé à 15 écoles, 1 a refusé.

Le SE-Unsa dénonce les pressions faites sur les équipes refusant la proposition. Les équipes doivent rester libres de faire d'autres choix d'équipe ou de différer l'entrée dans ce pilotage. Le secrétaire général nous indique que ce point sera rappelé aux IEN.

 

Retrouvez la déclaration du SE-Unsa 48 en pied d'article.


   DĂ©claration CAPD   
(47.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC