SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Projet dĂ©partemental d’accompagnement pĂ©dagogique des Ă©coles : rencontre avec le Dasen
Article publié le lundi 31 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un dialogue social s'est tenu jeudi 27 mai 2021 en présence du Dasen, du Secrétaire Genéral, des IEN de circonscription et des représentants des personnels. Lors de cette visioconférence, a été présenté aux organisations syndicales le projet d'accompagnement pédagogique des équipes du 1er degré autour de la différenciation des apprentissages :

-le but de ce projet est d'accompagner les équipes du 1er degré pour mettre en place la différenciation à travers un travail collectif et l'échange de savoirs-faire. Les formateurs seront formés en ce sens et les RH de proximité pourront effectuer un suivi pour les équipes qui le souhaitent.

-un protocole est déjà en cours d'élaboration. Certaines équipes intéressées ont déjà pris contact avec les services, d'autres ont été pré-repérées. Ce projet, qui devra être une thématique d'école (ou de cycles pour les écoles plus grandes), s'étendra sur plusieurs années avec un accompagnement d'au minimum une demi-journée par semaine par école au début. Il s'agira d'entretiens avec les enseignants et de temps collectifs de travail qui seront décomptés des animations pédagogiques ou des 108h (à la convenance des équipes). Chaque enseignant participera aux temps collectifs mais sera libre d'accepter ou de refuser la présence d'un formateur dans sa classe.

Le SE-Unsa demande des précisions sur l'intervention hebdomadaire des formateurs : M. Marti, IEN adjoint au Dasen, répond que l'équipe de formateurs qui interviendra (1, 2 ou 3 selon les besoins) restera fixe, elle pourra être composée de CPC, CPD, chargés de mission, RH de proximité et de pairs (après accord de tous).

Le SE-Unsa demande comment seront désignés ces pairs : M. Marti répond que ce sera par rapport à des connaissances de pratiques, du voisinage, ... Le SE-Unsa pose alors le problème du décompte des heures pour les pairs.

Les membres du RASED seront associés à la formation des formateurs qui aura lieu les 28 et 29 juin mais seront libres de participer au projet ou non.

Cet accompagnement se dĂ©roulera en 4 phases : 

- diagnostic partagé (discussions préalables, ciblage des attentes et des besoins puis visites et observation)

- mise Ă  disposition de ressources

- mise en oeuvre avec l'appui des formateurs si besoin

- retour sur la mise en oeuvre, co-Ă©valuation.

Le SE-Unsa fait part de ses questions et de ses remarques face à la présentation de ce projet :

- la diffĂ©renciation est un sujet qui intĂ©resse beaucoup de collègues, indĂ©pendemment d'un projet d'Ă©quipe. Il semble nĂ©cessaire de ne pas limiter la proposition d'accompagnement Ă  certaines Ă©coles mais d'inscrire ce type de formation au Plan DĂ©partemental de Formation.  

- l'indispensable respect du volontariat ou pas des personnes concernées (écoles, formateurs, conseillers, RASED ...) Les écoles pré-repérées pourront-elles refuser ? M.Marti indique que l'adhésion de tous est une condition sine qua non de la mise en place du protocole...

- le SE-Unsa pointe les grands besoins de prises en charge par le RASED, rappelle que leurs interventions en classe sont indispensables et soulève la nécessité d'augmenter le recrutement. Si les membres du RASED participent à ce projet, cela fera moins d'heures pour le suivi des élèves dans les écoles. Il en est de même pour les autres formateurs mobilisés sur ce protocole.

M. Marti répond que ce sont des choix à faire et qu'on peut considérer que c'est un travail de prévention qui évitera des prises en charge par la suite.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC