SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CHSCT du 6 mai 2021
Article publié le vendredi 7 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CHSCT s'est réuni par visio-conférence ce jeudi 6 mai, en présence du Dasen et du nouveau secrétaire général, Alexandre Monneret, qui succède à Valérie Vidal.

Tests salivaires et antigéniques

Cette semaine : campagne de tests salivaires à l'école des Terres Bleues à Mende et à l'école élémentaire de St Chély.

Des tests antigéniques ont été proposés à plus de 3000 personnes cette semaine (personnels et élèves des collèges et lycées). 3 médiatrices covid ont été recrutées pour assister les infirmières scolaires (1 médiatrice par lycée). Il s'agit de contractuelles avec un contrat jusqu'au 31 mai, éventuellement renouvelable jusqu'au 30 juin.

Des tests salivaires devraient être déployés pour les collégiens prochainement.

L'Unsa-Education a alerté le Dasen sur la surcharge de travail que le déploiement des tests engendre pour les directeurs-trices : lien avec les familles (courrier, formulaires), tableaux à compléter avec les données individuelles (dont n° de sécu des parents) etc... et dénoncer que ce soit aux directeurs-trices d'assumer cette charge, sur leur temps personnel, au service des laboratoires. M.Boulet, infirmier conseiller technique, indique que les tableaux pré-remplis sont à disposition et que les services de la DSDEN peuvent faire la saisie des n° de sécu. Il en de même pour les personnels de direction du 2nd degré.

Auto-tests

Une première distribution a été faite dans le 1er degré pour les enseignants, les AESH et les ATSEM. Un renouvellement est prévu. Les remplaçant.e.s devraient être informés prochainement des modalités de récupération de leurs auto-tests.

Les auto-tests pour le 2nd degrĂ© (personnels Education Nationale et Ă©lèves de plus de 15 ans) doivent ĂŞtre diffusĂ©s dans les deux semaines Ă  venir. Une information Ă  l'utilisation des tests sera faite par les infirmières solaires Ă  destination des Ă©lèves. 

L'Unsa-Education a demandĂ© que l'organisation soit faite de sorte que les Ă©lèves ne perdent pas de temps pĂ©dagogique qui est dĂ©jĂ  suffisamment mis Ă  mal. 

Vaccination

Des crĂ©neaux prioritaires sont bloquĂ©s pour les enseignants >55 ans. (voir infos pratiques ici : https://www.ac-montpellier.fr/cid158151/priorite-pour-tous-les-personnels-enseignants-eligibles-a-la-vaccination.html )

L'Unsa-Education a interrogé le Dasen sur l'évolution de l'ouverture à la vaccination. Les personnes de 18 à 55 ans avec comorbidités pouvant désormais se faire vacciner, des créneaux prioritaires seront-ils mis en place pour les personnels Education Nationale correspondants ? Les services vont se renseigner à ce sujet.

Le Dasen recommande de prendre un rendez-vous sur des horaires compatibles avec le service ... mais face à la réalité des calendriers que nous lui présentons (premiers créneaux disponibles à ce jour : 31/05 et 06/06, avant 17h), indique qu'un personnel qui irait se faire vacciner sur son temps de travail n'aura pas de retenue de salaire.

Gestion de l'absence des personnels

Les nouvelles directives ministérielles interdisent le brassage des élèves en cas de non remplacement d'un enseignant absent. Les élèves à accueillir ne doivent donc pas être répartis dans les classes.

Si cette disposition s'inscrit (enfin) dans une certaine logique sanitaire, l'Unsa-Education a soulevé les problèmes de gestion que cela représente : communication aux familles (anticipée ou non, selon la nature de l'absence), accueil des élèves qui sont éventuellement présents ... le tout en gérant sa propre classe en parallèle, la plus part des directeurs-trices n'étant pas déchargé.e.s. Le Dasen indique que des élèves présents peuvent être exceptionnellement accueillis (en distanciation des autres élèves) et pour la première journée seulement. Aucun enseignant ne sera mis en défaut par l'administration à ce sujet. Concernant l'information aux familles, le Dasen refuse d'établir un courrier type et indique que les directeurs-trices doivent se référerer à la FAQ. Nous déplorons ce refus de simplification du travail de direction. Enfin, nous avons rappelé que le manque de remplaçants ne doit pas être palié par le recours à des personnels dont ce n'est pas la mission (conseillers pédagogiques, Rased).

Concernant l'inclusion scolaire, nous avons demandĂ© comment sont gĂ©rĂ©es les absences des AESH. Un point sera fait... 

 Direction d'Ă©cole

Ce CHSCT spécial Covid fait encore une fois apparaître la lourde part de gestion de la crise qui repose sur les directeurs-trices, et cela depuis plus d'un an, dans un contexte général de complexification de la tâche depuis plusieurs années. A chaque instance où la question de la direction d'école apparait, le SE-Unsa et l'Unsa-Education tirent la sonnette d'alarme. Cela a encore été le cas lors de ce CHSCT. L'Unsa-Education a alerté le Dasen sur la situation critique des directeurs-trices qui sont littéralement noyés sous les tâches à accomplir et dénoncé le trop grand nombre de décharges de direction non assurées. Nous n'ignorons pas la problématique du remplacement dans notre département mais nos collègues directeurs-trices sont épuisés. Le Dasen a indiqué ses services se mettraient en lien avec les représentants des personnels pour faire un point sur les décharges à rattrapper. (NB : nous avons été contactées dès le lendemain par la DSDEN mais vous pouvez nous faire remonter un point de situation à tout moment : 48@se-unsa.org )

SE-UNSA 11]

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC