SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Autotest : OĂą ? Quoi ? Pour qui ? Combien ? Quand ? Comment ?
Article publié le lundi 3 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C'est parti ! Une première vague de distribution des autotests Ă  destination de tous les personnels enseignants, AESH, ATSEM, adultes devant Ă©lèves a Ă©tĂ© effectuĂ© cette semaine. Depuis le retour en classe, ce lundi 26 avril 2021, la possibilitĂ© de surveiller une Ă©ventuelle contamination par des Ă©lèves ou autres personnels de l'Ă©cole est maintenant rĂ©alisable.

L'objectif affichĂ© : assurer un suivi de notre Ă©tat de santĂ© face Ă  la COVID-19. 

L'avis du SE-Unsa : cela fait maintenant un an que les personnels des circos jouent au facteur. Nous dĂ©nonçons qu'Ă  un tel niveau de responsabilitĂ© et de compĂ©tences les CPC, IEN et coordo se retrouvent Ă  faire de la livraison Ă  travers tout le dĂ©partement. Le ministère doit mandater des prestataires afin de livrer ce matĂ©riel. Les personnels qualifiĂ©s doivent travailler Ă  construire avec les Ă©quipes pĂ©dagogiques les rĂ©ponses Ă  la fracture Ă©ducative subie par les Ă©lèves Ă  cause de la pandĂ©mie. Parmi toutes les mesures annoncĂ©es avant la reprise du 26 avril certaines Ă©taient très attendues et auraient Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ©es comme l'extension de la vaccination Ă  toutes les catĂ©gories et Ă  tous les âges. Les auto-tests sont juste un dispositif supplĂ©mentaire dont nous pouvons nous saisir. 

QUOI : Les Ă©quipes de circonscription ont distribuĂ© une boĂ®te de cinq autotests par adultes AESH, Atsems, enseignant.e.s dans chaque Ă©cole cette semaine ( aucun coĂ»t pour les agents contrairement aux tests salivaires). Ces boĂ®tes contiennent une notice et la matĂ©riel nĂ©cessaire pour se tester Ă  domicile. Le test prend 20 minutes entre le prĂ©lèvement et le rĂ©sultat. Dans la dĂ©marche cela ressemble Ă  un test de grossesse.

POUR QUI : tous les personnels adultes travaillant avec les Ă©lèves sur le temps scolaire bĂ©nĂ©ficient de ces tests s'ils le souhaitent. Ce n'est pas du tout obligatoire. 

COMBIEN : Il est prĂ©conisĂ© de faire deux tests par semaine scolaire complète (donc un seul la semaine du pont de l'ascension). Donc lĂ  si nous dĂ©marrons le 03 mai 2021 nous en avons assez d'une boĂ®te jusqu'Ă  la semaine du 17 mai incluse. NĂ©anmoins rien de vous empĂŞche de les utiliser uniquement en cas de symptĂ´mes ou si vous avez Ă©tĂ© en contact dans le cadre professionnel avec un cas positif. D'autres boĂ®tes devront ĂŞtre distribuĂ©es pour couvrir toute cette dernière pĂ©riode de classe.

QUAND : Il est conseillĂ© de se tester 2 fois par semaine le dimanche soir et le mercredi soir, pour pouvoir prĂ©venir l'Ă©cole en cas de contamination. 

COMMENT : La notice est claire. Introduction d'un Ă©couvillon dans une fausse nasale, mĂ©langer le prĂ©lèvement dans le compartiment prĂ©vu Ă  cet effet, attendre le temps indiquĂ©, une quinzaine de minutes et voilĂ . NĂ©anmoins, si le test est positif, un test PCR doit ĂŞtre fait pour confirmer. 

N.B : Au fur et à mesure des aménagements ministériels, la possibilité pour les personnels de l'Education Nationale de se faire vacciner va s'élargir pour les moins de 55 ans.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC