SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CHSCT du 04 mars 2021
Article publié le lundi 8 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CHSCT s'est tenu jeudi 4 mars par visio-conférence.

Nouvelles modalités de traitement des fiches RSST

Les fiches RSST reçues seront extraites tous les 15 jours et seront traitées lors d'un Groupe de Travail qui sera organisé au moins 15 jours avant la tenue du CHSCT. Ce GT sera composé d'un membre de chaque organisation syndicale repésentée en CHSCTD, du secrétaire (représentant des personnels) et de Mme Audras (DSDEN). Des thématiques générales seront dégagées et abordées en séance du CHSCT.

Commentaires UNSA-Education : nous nous interrogeons sur les interractions possibles avec les services des personnels car seule Mme Audras sera présente au GT. Mme Vidal, secrétaire générale, répond que si un suivi pose question, il pourra toujours être porté à l'odre du jour du CHSCT. Ce nouveau traitement des fiches permettra de garantir la confidentialité en instance. Cette nouvelle procédure sera éprouvée jusqu'en juin et un point sera fait à l'issue de cette période.

Fiches RSST

Le suivi des fiches RSST a donc été fait pour la dernière fois en CHSCT. Les 8 fiches reçues depuis novembre abordent des problèmes variés, le thème le plus récurrent étant les risques psycho-sociaux au travail (surcharge de travail, rapports sociaux, accompagnement des élèves en situation de handicap, protocole sanitaire ...)

Pour remplir une fiche RSST, suivez ce  LIEN

Point sur la situation sanitaire

Les dernières évolutions du protocole ont été présentées :

- limitation des offres de repas pour les élèves en collèges et lycées

- danse non autorisée car assimilée à EPS

- l'isolement passe de 7 Ă  10 jours

- pour ce qui concerne les fermeture de classes (qui dépendent du nombre de cas avérés et du type de virus) le variant britannique est traité comme un cas ordinaire contrairement aux variants sud-africain et brésilien qui entrent dans le traitement spécifique "variant"

Commentaires UNSA-Education : nous soulignons le fait que nous en sommes dĂ©jĂ  Ă  la 11ème FAQ depuis janvier. Nous soulevons Ă©galement le problème des masques de catĂ©gorie 1 qu'il est impossible de vĂ©rifier. Ce n'est Ă©videmmement pas au personnel des Ă©coles de faire ce contrĂ´le mais les personnels peuvent se demander si toutes les mesures de protection sont bien assurĂ©es. Mr Bergeron (conseiller technique acadĂ©mique)  rĂ©pond que des masques pĂ©diatriques peuvent ĂŞtre mis Ă  disposition sur demande Ă  l'Ien de circonscritpion.

La gestion des cas contacts notamment en maternelle est également soulevée : en effet, les élèves doivent revenir 7 jours après le dernier contact, or quand ils vivent au domicile de la personne positive, comment est déterminé le dernier contact ? Réponse : la gestion est faite au cas par cas (présence ou non de symptômes) par Mr Boulet (infirmier conseiller technique DSDEN) qui est en lien quotidiennement avec l'ARS et qui supervise le contact tracing.

Mr Bergeron rappelle l'existence de la plateforme "Questions Covid" joignable au 4930.

Point de situation en Lozère

Pour la semaine du 6 au 12 février :

- 17 cas avérés dont 14 élèves (36% dans les écoles, 29% dans les collèges, 21% dans les lycées et 14% dans les lycées professionnels) et 3 personnels (qui ne dépendent pas du ministère de l'Education Nationale).

- 83 évictions dont 79 élèves (23% en école, 48% en collège, 23% en lycée et 11% en lycées professionnels) et 4 personnels de l'Education Nationale (4 en collège et 1 en école)

Commentaires UNSA-Education : nous posons la question de la présence du variant parmi les cas avérés et dans le département. Mr Bergeron précise qu'apparemment il n'aurait pas de variants parmi les cas avérés et le Dasen répond ne pas avoir de remontées sur la question pour le moment.

Un encart centralisant tout ce qui concerne le Covid (procédures, gestion, ...) est présent sur la page d'accueil d'Accolad.

Tests Salivaires

Un partenariat a été mis en place avec l'ARS et un laboratoire de Mende qui s'occupe de la gestion du matériel, de l'information aux familles et du traitement des tests.

Deux types d'Ă©cole sont Ă  distinguer :

- celles oĂą une campagne de tests aura lieu tous les 15 jours

- celles où les opérations seront ponctuelles

170 tests seront effectués par semaine.

Les directeurs.rices seront sollicité.e.s pour donner les autorisations parentales et les centraliser. Les enseignants seront uniquement sollicités pour transmettre les documents .

Commentaires UNSA-Education : nous demandons la transmission aux directeurs.rices d'autorisation type et d'être attentifs aux délais demandés pour gérer ces autorisations. Nous questionnons également sur le nombre de médiateurs en Lozère (il y en aura 2,5 ETP). Se pose aussi la question des déplacements des élèves, qui les accompagnera étant donné que les enseignants sont seuls dans leur classe ? Le Dasen répond que les IEN s'accorderont pour mettre en place l'organisation idoine. Une solution devra être trouvée en interne.

Pas de précision sur la vaccination des personnels Education Nationale.

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC