SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CTSD carte scolaire 1D du 2 mars 2021
Article publié le mercredi 3 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce 2 mars après-midi, l'IA-Dasen a présidé son premier CTSD carte scolaire dans notre département. L'instance a été précédée, en février, d'un groupe de travail et d'un dialogue social.

Si l'Unsa Education s'était félicitée à ce moment-là de ces étapes de travail, la méthode adoptée par la suite n'a pas manqué de nous laisser insatisfaits. Contrairement à ce qui était en usage jusqu'à présent, les représentants des personnels n'ont pas été destinataires en amont de la totalité des documents de travail afin de préparer l'instance.

Nous avons donc découvert le projet de fermetures et ouvertures de postes ("classe" et "hors la classe") directement en réunion. Si nous avions de notre côté anticipé au mieux par les échanges avec un grand nombre d'écoles du département, cette façon de travailler ne nous semble pas être la plus adaptée pour remplir au mieux nos missions. D'autre part, alors que nous avons discuté des problèmes du remplacement lors de plusieurs temps d'échange avec le Dasen, le projet de refonte de l'organisation du remplacement n'avait pas été abordé et il a été porté à notre connaissance lors de l'envoi d'un document a posteriori.

Nous avons fait part au Dasen des obstacles au dialogue social que ce changement de méthodes risque d'engendrer.

Autre point, les aléas des connexions internet ont rendu les échanges difficiles, voire quasi incompréhensibles par moment. Cela n'est bien sûr imputable à personne mais n'aide en rien ...

Le Dasen conçoit que ce changement de procédures puisse déstabiliser les organisations syndicales mais indique que c'est au contraire un moyen pour laisser toute sa place aux différentes étapes du dialogue social et à l'échange de points de vue.

Les choix du Dasen

Pour rappel, les opérations de carte scolaire se font cette année à moyens constants : toute création ne peut être "financée" que par une fermeture, la dotation départementale étant de 0 poste.

- augmenter la brigade de remplacement et la réorganiser

- améliorer l'équité du taux d'encadrement sur le territoire

- améliorer le suivi des élèves en situation de handicap

- améliorer la décharge des enseignants en missions de formation

- continuer la mise en place du plan français

- anticiper les évolutions des régimes de décharge de direction

- soutenir les Ă©coles de 1 et 2 classes

Le détail des fermetures / ouvertures nous a donc été donné en réunion et concerne des postes "classes" et des postes "hors classes". Il s'agit d'un projet qui a encore vocation à évoluer. La carte scolaire définitive ne sera actée que lors du CDEN du 19 mars.

Si une partie des priorités et des choix rejoint l'analyse de l'Unsa Education, ce n'est pas le cas de la totalité du projet. Certaines options retenues nous ont fortement étonnés et ne peuvent nous satisfaire. Nous avons fait part de notre première analyse au Dasen.

Nous avons voté contre la proposition de carte scolaire, proposition qui a recueilli un vote unanimement contre de la part des organisations syndicales. Un second CTSD carte scolaire sera donc réuni jeudi 11 mars et permettra de rediscuter le projet ou d'en découvrir une variante.

Quelques données chiffrées

4139 Ă©lèves prĂ©vus pour la rentrĂ©e 2021 dans 81 Ă©coles dont, actuellement : 10 classes uniques, 34 Ă©coles de 2  et 3 classes, 26 Ă©coles de 4 Ă  5 classes.

33 écoles alertées et 21 plus particulièrement "à l'étude" (dont certaines n'ont pourtant pas été alertées, ni cette année, ni les années précédentes). A noter que le ciblage de ces écoles " à l'étude" a évolué à la baisse suite aux echanges en groupe de travail.

Remplacement : le taux de remplacements assurés en Lozère est de 70%, contre 84% pour l'académie.

Autres informations

Tests salivaires Les écoles concernées seront ciblées par l'ARS (la liste devrait être communiquée le 11 mars). Les enseignants ne seront pas sollicités pour faire les tests. Les autorisations des parents d'élèves devront être recueillies en amont par les écoles.

Remarque : Ces points seront abordés et discutés avec les représentants des personnels lors du CHSCT du 4 mars

Organisation de la médecine scolaire : un médecin scolaire actuellement. Il devrait y avoir un recrutement pour la rentrée 2021, à confirmer.

Mouvement intra-départemental

L'habituelle circulaire départementale est remplacée par un guide mobilité départemental qui sera publié fin mars, début avril. Le serveur pour la saisie des voeux sera ouvert du 6 au 15 avril, pour des résultats le 15 mai.

Congés de formation

Les demandes seront étudiées lors de la CAPD du 18 mars.

Accompagnement ASH

Actuellement, 19 élèves notifiés sont en attente d'un AESH, dont 9 dans le premier degré.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC