SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CTSD premier bilan du retour en classe
Article publié le samedi 23 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi 20 mai s’est tenu un CTSD spĂ©cial « reprise Â».

Un bilan chiffré a été présenté :

1er degré

-         - 14 mai : 93% des Ă©coles sont ouvertes

Les écoles fermées le sont pour des raisons techniques d’organisation, de matériel ou de manque de ressources humaines, etc.

-          - 20 mai : 3 Ă©coles sont encore fermĂ©es

-          - ModalitĂ©s d’accueil des Ă©lèves :

71% tous les jours de la semaine

19,5% en alternance

19,5% ont une organisation mixte

-          - Enseignants : 90% sont prĂ©sents

-          - Elèves : 40% sont prĂ©sents : 27% en maternelle, 47% en Ă©lĂ©mentaire

 

2nd degré

-         - Collèges : tous ouverts

-   Elèves : 18 mai : 41% des 6ème, 35% des 5ème

             semaine suivante : sont attendus 54% des 6ème, 48% des 5ème

-          - Profs : aucune information n'est donnĂ©e

-          - Personnels de direction : 2 travaillent Ă  distance : 1 est relayĂ© par l’adjoint, pour l’autre un arrĂŞtĂ© de transfert de responsabilitĂ© Ă  un autre chef d’établissement a Ă©tĂ© pris.

-          - Gestionnaires, administratifs : aucune information n'est donnĂ©e

Commentaire UNSA-Education : ne pas donner de pourcentages de présence pour les enseignants en collège ou pour les personnels administratifs laisse à penser que les taux sont faibles. On en trouve des signes dans le fait que des collèges n'ouvrent pas tous les jours pour tous les élèves inscrits. Bien sûr, ces difficultés à ouvrir sont aussi liées à l'absence d'un certain nombre d'agents territoriaux.

 

Modalités à partir du 2 juin

Dasen :

Il faut attendre quelles décisions seront prises. En attendant, la mise en place du dispositif 2S2C (Sport, Santé, Culture, Civisme) progresse. Les partenaires sportifs, culturels, associatifs sont mobilisés. Une convention avec le conseil départemental a été signée pour la période allant jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ce dispositif sera pérenne et s’inscrira dans la durée.

Commentaire UNSA-Edcuation : après avoir arrêté les TAP (pour rappel Temps d'Activités Périscolaires), voilà que le partage du temps scolaire des écoliers apparait comme la solution aux nombres limités d'élèves par salle ! Si, comme nous le demandions alors, une évaluation de la mise en place des TAP avaient été faites pour en améliorer l'organisation et la qualité des activités proposées, il serait plus facile de partir de l'existant pour proposer le partage envisagé sur tous le temps scolaires en écoles et collèges jusqu'au 4 juillet 2020.

L'UNSA-Education s'inquiète aussi de la pérennité du dispositif 2S2C, et des éventuelles conséquences sur certains enseignements, notamment en collège. Où se feront ces activités ? dans les établissements ou ailleurs ? Avec quelle responsabilité lors des déplacements ? Qui seront les intervenants ? Comment feront les communes avec un budget restreint ? Cela ne va-t-il pas créer d'énormes inégalités entre les territoires ?

Pour en savoir en plus, voici un ARTICLE Ă  lire sur le site du SE-UNSA.

Dasen : Le bâti devra Ă©voluer : certaines Ă©coles rĂ©centes ont de nombreux points d’eau, dans les plus anciennes, une organisation sera Ă  mettre en Ĺ“uvre. Idem dans les collèges.

Commentaire UNSA-Education : lors de notre rencontre avec la présidente du conseil départemental le 11 mai, c'était un problème que nous avions soulevé (lire l'ARTICLE)

UNSA Education : qu’est-ce qui est prĂ©vu le 2 juin ? Si l’organisation actuelle est modifiĂ©e, nous sommes inquiets de voir se rapprocher cette date sans savoir ce qu’il faudra faire. Il a fallu une bonne dizaine de jours pour mettre en place la reprise des 11 et 18 mai, comment accueillir plus d’élèves avec le nombre de personnels actuels ?

Dasen : on le saura quand le ministre le dira, le nombre de personnels ne posera pas de problème, ils s’adapteront.

UNSA Education : les conditions de préparation de la reprise ont été très difficiles, alors qu’il n’y avait pas d’élèves. Nous souhaitons des jours de préparation sans les élèves, et de connaître rapidement ce qui devra être fait pour le 2 juin.

Dasen : pas de réponse

Commentaire UNSA-Education : il est inadmissible et irrespectueux des personnels et de leur travail que nous ne sachions rien de ce qui sera attendu le 2 juin. Comment imaginer d'accueillir plus d'élèves alors que certains personnels seront absents ? Certaines écoles ont utilisé des classes inoccupées pour stocker le matériel et le mobilier enlevés des classes où il fallait gagner de la place, les collèges ont réduit le nombre de salles ouvertes en fonction du nombre d'agents pouvant les entretenir. En collège, devrons-nous accueillir tous les 6e et 5e ? Ou les 4e et 3e volontaires ? Dans tous les cas, il faut du temps pour préparer avec les différents partenaires cette réorganisation. Cela ne peut se faire qu'en sachant précisément ce qui est attendu. Accueillir plus d'élèves ne se fait pas d'un coup de baguette magique comme semble le penser le ministre et son porte-parole qu'est le Dasen.

Dasen :

Ce sera aux enseignants à accompagner les élèves pour rattraper ce qui n’a pas été fait, au cas par cas.

Les conseils de classe devront se rĂ©unir le plus tard possible :

- pour les 3e, il y aura 2 phases, une pour l’orientation début juin, et une autre pour l’évaluation le plus tard possible.

- Pour les 2nde ce sera autour de mi-juin.

Commentaire UNSA-Education : si on comprend bien les propos du Dasen, on va devoir rattraper tout ce qui ne sera pas ou mal acquis et continuer comme si de rien n'Ă©tait !

Après sept semaines de travail à distance, le ministère publiait des recommandations pédagogiques, plus destinées à sa com qu'aux enseignants (lire l'ARTICLE)

Rappel : plus utiles pour les enseignants EDUSCOL qui redéfinit les objectifs pour la fin de l'année scolaire pour chaque discipline.

 

 Au sujet des masques pour les personnels

L' UNSA Education demande de revenir à la version précédente du protocole n’obligeant pas les enseignants à porter le masque en classe quand les distances sont respectées (masques vite trempés, respiration difficile…)

Dasen : pas de réponse

Les masques sont sous la responsabilité de chacun. Localement on peut envisager que ceux des personnels soient lavés sur place.

Commentaire UNSA-Education : nous avions abordé ce sujet le 11 mai avec la présidente du CD.

Les AESH ont du matériel en plus, ils ont déjà les visières faites dans les collèges, ils vont recevoir des blouses, lunettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC