SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Reprendre sans subir : quels moyens ?
Article publié le lundi 4 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa est mobilisé et agit avec vous pour refuser une reprise précipitée et imposée aux équipes enseignantes.

 
La crise sanitaire que nous vivons oblige toute la société dont l’École à s’adapter selon un rythme et des modalités inhabituelles. Néanmoins, le sort qui est fait à l’école primaire et à ses personnels pour cette reprise dépasse l’acceptable. Depuis l’annonce d’une reprise le 11 mai par le président de la République, les acteurs de l’école, ceux qui l’organisent et la font vivre, en sont réduits à suivre les annonces médiatiques qui s’égrènent au fil des jours alors que reposera in fine sur eux la sécurité sanitaire de leurs élèves.
 
Le SE-Unsa agit avec vous pour refuser une reprise précipitée et imposée à chaque fois que les conditions ne seront pas réunies.
 
D’une part, le SE-Unsa intervient nationalement et localement, pour que : 
  • le cadre sanitaire strict soit la rĂ©fĂ©rence centrale de toute dĂ©cision de rĂ©ouverture et de ses modalitĂ©s ;
  • les responsabilitĂ©s soient clairement identifiĂ©es dans le processus de validation des projets de rĂ©ouverture ;
  • la distinction entre dĂ©partements rouges et dĂ©partements verts qui vaut pour les collèges vaille aussi pour le premier degrĂ© ;
  • le temps nĂ©cessaire soit donnĂ© Ă  chaque Ă©quipe pour procĂ©der Ă  son organisation, une fois la circulaire ministĂ©rielle de reprise officiellement publiĂ©e. (Courrier du SE-Unsa 48 au Dasen en pied d'article)
D’autre part, le SE-Unsa dote les équipes d’outils et les accompagne pour empêcher, école par école, une reprise qui ne serait pas sécurisée.
 
Cette action s’inscrit dans un cadre intersyndical SE-Unsa - Snuipp-FSU - Sgen-CFDT qui appelle les équipes à s’emparer au moins la semaine du 11 au 15 mai comme semaine de prérentrée, à fixer des maximas à 10 élèves en écoles élémentaires et moins en maternelle. L’intersyndicale demande également au gouvernement de reporter la reprise des écoles des départements classés rouges (retrouver le texte intersyndical ici).
 
C’est un bras de fer qui se joue depuis plusieurs jours pour éviter que les écoles subissent des délais intenables.
 
Le SE-Unsa accompagne les équipes dans un cadre intersyndical pour qu’elles puissent faire valoir leurs préoccupations et leur sens des responsabilités exigeant qui nécessite de penser et de s’accorder jusque dans les détails avant de pouvoir accueillir des élèves.
 
Semaine du 4 mai
 
Tout au long de la semaine, le SE-Unsa propose aux collègues et aux directeurs de lister les difficultĂ©s pour respecter les prĂ©conisations sanitaires du protocole et de les transmettre sous forme d’un courrier du conseil des maĂ®tres Ă  l’IEN, l’IA-Dasen, au prĂ©fet et Ă  la collectivitĂ© territoriale (avec copie  au SE-Unsa 48 48@se-unsa.org).
 
En fin de semaine, au regard des courriers de conseil des maîtres reçus, votre section départementale du SE-Unsa signalera à l’IA-Dasen et au préfet toutes les écoles qui se sont manifestées pour demander quelle réponse leur a été apportée.
 
Le SE-Unsa national et ses sections locales ont respectivement adressé un courrier officiel au ministre ainsi qu’aux préfets et IA-Dasen pour les informer de leur démarche.
 
Le 11 mai
 
Il s’agit dans le calendrier national connu à ce jour de la journée de pré-rentrée. Ce jour-là, après 8 semaines de confinement, les personnels se retrouveraient physiquement dans les écoles, en respectant les conditions sanitaires. Lors de cette journée, ils constateront la réalité des conditions humaines et matérielles de réouverture, avec par exemple la présence ou non du matériel absolument nécessaire comme les masques, le savon, le gel hydroalcoolique.
Si les conditions ne sont pas rĂ©unies, les personnels pourront enclencher la procĂ©dure d’alerte en vue d’exercer si nĂ©cessaire leur droit de retrait :
  • alerter par Ă©crit individuellement son IEN, l’IA-Dasen, le CHSCT (par ses membres) et sa section dĂ©partementale du SE-Unsa des conditions de rĂ©ouverture ne respectant pas les prĂ©conisations sanitaires du protocole ;
  • informer de la dĂ©marche d’alerte les familles, les collectivitĂ©s territoriales et le prĂ©fet.
C’est selon la réponse apportée par les autorités compétentes à la procédure d’alerte que les personnels pourront faire le choix d’exercer individuellement leur droit de retrait.
 
 

 

 


   Courrier Dasen   
(70.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC