SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
DĂ©confinement : mise Ă  jour du 20 avril
Article publié le lundi 20 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le prĂ©sident de la RĂ©publique a annoncĂ© un dĂ©confinement progressif : "Ă  partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les Ă©coles, les collèges et les lycĂ©es."

Retrouvez ici le communiquĂ© de presse du SE-Unsa Ă  l'issue de l'intervention d'Emmanuel Macron, le dossier covid-19 du SE-Unsa ainsi que le courrier inter-fĂ©dĂ©ral signĂ© par l'Unsa-Education.

Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des discussions avec le ministère et le rectorat et décisions prises. N'hésitez pas à le consulter fréquemment.

MAJ : lundi 20 avril 15 (suite Ă  une rĂ©union rectrice/organisations syndicales)

Les écoles, collèges et lycées reprendront-ils le 11 mai ?

Pas forcément

C'est la date retenue aujourd"hui pour une sortie du dĂ©confinement, mais il pourrait nĂ©anmoins ĂŞtre prolongĂ© : "le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continuĂ© Ă  ralentir."

 

Les Ă©coles, collèges et lycĂ©es reprendront-ils tous le 11 mai ?

Probablement pas

Le prĂ©sident annonce une rĂ©ouverture des Ă©coles et des Ă©tablissements scolaires de manière progressive : "Ă  partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les Ă©coles, les collèges et les lycĂ©es. [...] Le gouvernement, dans la concertation, aura Ă  amĂ©nager des règles particulières : organiser diffĂ©remment le temps et l’espace, bien protĂ©ger nos enseignants et nos enfants, avec le matĂ©riel nĂ©cessaire."

Comment se fera cette progressivité : par région ? par tranche d'âge ? en classe entière ? avec de nouveaux emplois du temps ? dans quelles conditions sanitaires ? De très nombreuses questions sont aujourd'hui sans réponses parce qu'il est trop tôt pour y répondre mais le SE-Unsa va travailler avec l'administration pour touver la meilleure formule de retour dans nos établissements et nos écoles.

Annonce de la rectrice :le retour en classe sera progressif, avec deux objectifs, sĂ©curitĂ© sanitaire et motivation sociale. Ce seront des petits groupes, des petits flux et un public prioritaire socialement et scolairement. Il faudra s'appuyer sur l'expĂ©rience de l'accueil des enfants de soignants.

 

Les personnels pourront-ils bénéficier d'autorisation d'absence ?

Oui

Les personnes fragiles devront demander une ASA (Autorisation spéciale d'absence) à leur IEN (1er degré) ou leur chef d'établissement (2nd degré). L'ASA permettra d'être dispensé de présentiel et/ou du télétravail, selon la situation individuelle. La demande d'ASA devra être accompagnée d'un certificat médical.

 

Les personnels auront-ils des protections sanitaires Ă  leur disposition ?

Peut-ĂŞtre

La réponse est imprécise concernant les masques et le gel hydroalccolique. La rectrice demande aux collectivités de désinfecter les locaux.

 

Quelle sera la forme pédagogique de la reprise ?

On ne sait pas

Le SE-Unsa a interrogĂ© la rectrice sur cette question. S'agira-t-il d'une grande garderie ? Est-ce qu’on fera cours ? Est-ce qu’on fera de l’aide au travail distanciel ?

Pour le SE-Unsa il faudra trouver une formule qui n'augmente pas le travail des personnels au-delà de leurs ORS (obligations réglementaires de service) et de leurs missions.

 

Comment peut-on organiser la reprise avec les élèves ?

Pas de réponse

Le SE-Unsa a proposé que les PsyEN accompagnent les enseignants et CPE a trouver les mots justes pour accueillir les élèves.

La rectrice est d'accord pour envisager cette possibilité.

 

Comment pourra-t-on gérer les élèves les plus difficiles à canaliser ?

Pas de réponse

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC