SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Visioconférence DASEN / syndicats du lundi 23 mars
Article publié le lundi 23 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce lundi 23 mars matin, s'est tenue une visioconférence entre les organisations syndicales et le DASEN sur l'organisation de notre département pendant le confinement.

Accueil des enfants des soignants

Peu d'élèves sont accueillis, le plus fort effectif est de 10 à Mende. Ce sont essentiellement des enfants du 1er degré.

Peut-ĂŞtre qu'il est inutile d'avoir 8 lieux d'accueil.

200 enseignants volontaires se sont proposés lors de la première sollicitation. Vendredi 20, une relance a été faite pour les mercredis, weekends et vacances. Ce matin, 50 personnes s'étaient déjà inscrites.

Commentaires UNSA-Education/SE-UNSA : la protection des enseignants volontaires semble être insuffisante. De plus, il est très difficile d'imposer la distance de 1,50m entre les enfants, ou avec l'enseignant. L'assouplissement des critères d'admissibilité à l'accueil (élargissement aux personnels "sociaux", plus d'obligation d'avoir les deux parents concernés) va entrainer une augmentation du nombre d'enfants à accueillir. Attention, à ne pas recréer de la collectivité !

Le DASEN répond que les maires ont été sollicités pour mettre en place les mesures de protection.

L'UNSA-Education demande que lorsque le confinement sera terminé, nous ayons un temps de repos pour que les enseignants et élèves puissent décompresser.

Le DASEN va transmettre cette demande.

L'UNSA-Education demande si des internats ont été prévus pour acceuillir ceux qui en auraient besoin.

DASEN : deux internats ont été identifiés pour cet accueil à la demande de l'Aide Sociale à l'Enfance (collèges du Bleymard et de Langogne). Tout est mis en place par le département.

Commentaire UNSA-Education/SE-UNSA : Qu'est-ce qui est mis en place exactement ? Que deviennent les affaires des internes ? Comment se fera la séparation entre personnels logés et personnes accueillies ? Est-on sûr que tout l'espace utilisé sera ensuite nettoyé, désinfecté et ne présentera aucun risque pour les élèves et les personnels ?

Continuité administrative dans le 2nd degré

Les personnels dont la présence est obligatoire se relaient.

Continuité pédagogique

DASEN :

En ce début de semaine, il est demandé aux enseignants de lister les élèves avec lesquels ils n'auraient aucun contact la semaine dernière. Il leur est demandé d'appeler les familles pour voir ce qui freine : la connexion, le matériel, etc.

Dans le 2nd degré, un appel peut être fait lors des classes virtuelles.

Il est nécessaire de faire un appel téléphonique par semaine pour garder le lien. Cet appel peut être fait par d'autres personnels que les enseignants : AED, etc.

En collège et lycée, des tablettes ont été prêtées par les établissements. Si les élèves ne peuvent pas imprimer, ils peuvent faire des captures d'écran.

Pour les familles sans ordinateur, il faut préparer des supports papier que les familles viendront chercher dans l'établissement/école de leur enfant.

Pour le moment, il faut proposer des révisions, entraînements, exercices. Si cela doit durer, il faudra réfléchir comment aborder de nouvelles notions, sans creuser la fracture sociale.

Il a été souligné qu'il faut privilégier les sites de l'EN (CNED, ENT, Jules...) plutôt que les autres qui ne sont pas forcément conformes aux RGPD.

Le DASEN transmettre ce problème au rectorat.

Commentaire UNSA-Education/SE-UNSA : tout ce que nous mettons sur le net est susceptible d'être récupéré et utilisé en dehors de notre contrôle. Il faut que chacun soit vigilant. Mais il est important que le rectorat anticipe les problèmes que cela pour poser en cas de détournement de notre travail.

Concernant la remise papier de dossiers aux familles et autres consignes rĂ©centes (cf courrier de la rectrice du 23/03), lire nos articles ici et  ici.

Calendrier

- Fiches bilan CM2 passage en 6ème : pas d'urgence

- CAPD : la CAPD prévue le 5 mars ne s'est pas tenue car seul le SE-UNSA était présent. La date de repli était prévue le 3 avril. Mais le ministère a demandé à suspendre les CAP. Elle se tiendra quand les choses seront revenues à la normale.

Mais cette CAPD doit, entre autre, traiter de la Liste d'Aptitude aux fonction de direction. La validation des inscriptions sur la liste d'aptitude direction doit ĂŞtre faite pour que les collègues concernĂ©s sachent si ils peuvent postuler sur des postes de direction au mouvement.  Le SE-UNSA a donc demandĂ© Ă  ce que cette CAPD soit maintenue et tenue avant le dĂ©but du mouvement dĂ©partemental, que ce soit en visioconfĂ©rence ou en prĂ©senciel, selon l'Ă©volution de la situation sanitaire. Nous avons aussi demandĂ© Ă  ce que le calendrier pour le mouvement soit respectĂ© (lors de l'audience du 30 janvier , nous avions demandĂ© un calendrier qui permette que la phase d'ajustement se tienne assez tĂ´t avant les vacances, ce qui nous avait Ă©tĂ© garanti.)

- CTSD carte scolaire 1er degré : L'UNSA-Education a demandé à ce qu'il soit maintenu et réuni par visio. Un CTSD carte scolaire repoussé impliquerait de fait un calendrier du mouvement retardé. Mais nous avons demandé à ce que cette carte scolaire ne traite que des ouvertures/fermetures de classes ou de moyens de remplacement, et qu'aucune autre mesure ne soit proposée pour être repoussée à l'année prochaine. Ce CTSD se tiendra après le CTA, a priori le 3 avril.

 

LE DASEN nous réunira régulièrement pour évoquer la situation actuelle, son évolution, et les problèmes qu'elle pose.

Contactez-nous pour nous signaler tous les problèmes que vous rencontreriez  : 48@se-unsa.org

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC