SECTION SE-Unsa du LOT - MAISON DE L ENSEIGNEMENT - 114 RUE DENIS FORESTIER - 46000 CAHORS
Tél. 05 65 30 14 90 - Por. 06 07 09 22 94 - 46@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© : les dĂ©s sont jetĂ©s !
Article publié le dimanche 23 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite Ă  la rĂ©union d’un ComitĂ© Technique AcadĂ©mique (CTA ) , le Recteur a prĂ©sentĂ© sa rĂ©partition entre les 8 dĂ©partements de l’acadĂ©mie, des moyens dans le 1er et le 2nd degrĂ©.

Rappels :

Le Ministère avait présenté la répartition académique des moyens nationaux lors du Comité Technique Ministériel de décembre (pour rappel depuis de très nombreuses années, les organisations syndicales n’ont pas de vote à émettre sur ces propositions au niveau national et académique – Le ministère et le rectorat présentent les décisions sans recueillir d’avis).

Contexte

Premier degrĂ© :                 dotation acadĂ©mique = + 60 postes

                                               PrĂ©vision des effectifs sur l’ensemble de l’acadĂ©mie = - 2 587 Ă©lèves

                Pour la 2nde annĂ©e, TOUS les dĂ©partements prĂ©voient une perte d’effectif, y compris la Hte Garonne (cf tableau ci-dessous)

DĂ©partements

Prévisions Rentrée 2022

Ecart par rapport au constat R 2021

Dotation

Rentrée 2022

Taux d’encadrement*

Taux d’encadrement

R 2021

Ariège

10 533

  • 189

0

6.48

6.19

Aveyron

15 820

  • 387

0

6.49

6.24

Hte Garonne

120 448

  • 653

+ 60

5.46

5.26

Gers

12 354

  • 300

0

6.59

6.30

Lot

10 967

  • 73

0

6.40

6.30

Htes Pyrénées

15 156

  • 134

0

6.17

6.06

Tarn

27 525

  • 446

0

5.72

5.54

Tarn et Garonne

21 867

  • 405

0

5.87

5.69

Total Académie

234 670

  • 2 587

+ 60

5.79

5.60

                Consignes nationales Ă  appliquer Ă  la rentrĂ©e 2022 dans tous les dĂ©partements  :

  • Finaliser la limitation des effectifs Ă  24 pour les classes de GS, CP et CE1
  • AmĂ©lioration du volume des dĂ©charges de direction d’école
  • Accompagnement de l’école inclusive
  • Accompagnement des territoires ruraux
  • AmĂ©lioration du remplacement

ConsĂ©quence pour le Lot :

Dans un contexte de poursuite de la baisse des effectifs (il faut noter que le Lot serait le département de l’académie qui perdrait le moins d’élèves à la rentrée 2022), le maintien de la dotation (nombre de postes) au niveau de celui de cette année est une bonne nouvelle.

Comme chaque année, dans ce cas de figure cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de fermeture de classe.

Cela veut dire que pour crĂ©er des postes et rĂ©pondre aux demandes ministĂ©rielles il faudra dĂ©gager des moyens sur ceux du dĂ©partement : donc il faudra fermer des postes pour en crĂ©er lĂ  oĂą il y a des besoins.

 

                Quels sont les besoins du Lot

Les besoins au regard de la commande ministérielle

  • Finaliser la limitation des effectifs Ă  24 pour les classes de GS, CP et CE1 : nous n’avons pas d’élĂ©ments stabilisĂ©s mais l’an dernier le DASEN avait indiquĂ© que faute de moyen, il ne pouvait pas finaliser la limitation des effectifs de GS Ă  24. Il se pourrait donc qu’il y ait besoin de 1 ou 2 postes sur ce sujet.
  • AmĂ©lioration du volume des dĂ©charges de direction d’école : d’après notre analyse, ce sujet exigerait environ 1.5 postes
  • Accompagnement de l’école inclusive : dans le contexte actuel, le renforcement des postes de RASED serait nĂ©cessaire. Le SE-Unsa n’est pas sĂ»r que cette analyse soit partagĂ©e par l’administration. Pour nous, faute de pouvoir crĂ©er d’autres postes de RASED il est absolument indispensable de conserver ceux existant.
  • Accompagnement des territoires ruraux : les constats des effectifs de rentrĂ©e ont montrĂ© que de nombreuses classes Ă©taient Ă  très petits effectifs. MĂŞme si la pertinence du maintien de ces classes au regard d’élĂ©ments pĂ©dagogiques est posĂ©e, le maintien de la consigne du PrĂ©sident de la rĂ©publique dans un contexte d’élections, qui consiste Ă  recueillir l’accord du maire pour fermer une Ă©cole empĂŞchera très certainement la fermeture d’écoles …. Derrière une apparente gĂ©nĂ©rositĂ©, personne n’interroge l’intĂ©rĂŞt pĂ©dagogique pour les Ă©lèves et les enseignants : le SE-Unsa le dĂ©plore.
  • AmĂ©lioration du remplacement : la pĂ©riode de crise sanitaire que nous traversons met en Ă©vidence un besoin essentiel d’augmenter le nombre de remplaçants. MĂŞme si nous espĂ©rons retrouver une contexte plus ordinaire, ces besoins resteront nĂ©cessaires non seulement pour assurer le remplacement des personnels en arrĂŞt mais aussi pour enfin, permettre qu’une vraie formation continue puisse ĂŞtre mise en place. Nous Ă©valuons ces besoins Ă  minima Ă  4 ( 1 par circonscription)

 

Les besoins propres au département

  • Evolution dĂ©mographique (effectifs importants)

A la rentrĂ©e 2021, plusieurs Ă©coles qui avaient des effectifs chargĂ©s ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un poste provisoire : Sauzet, RPI St GĂ©ry – Vers, St Sozy, Cahors L BĂ©nac Ă©lĂ©mentaire.

D’autres situations avaient Ă©tĂ© signalĂ©es comme devant ĂŞtre prioritaires pour la rentrĂ©e 2022 : RPI Carennac, BĂ©taille, Queyssac les Vignes.

C’est donc dans ce contexte que le DASEN du Lot va devoir faire des propositions pour préparer la rentrée 2022.

Compte tenu du contexte politique national et de l’expérience des deux dernières cartes scolaires, le SE-Unsa n’est pas très optimiste sur des propositions courageuses, justes et équitables… nous jugerons aux actes.

 

Le 1er rendez-vous est fixĂ© dĂ©but fĂ©vrier pour la tenue du CTSD ( ComitĂ© Technique SpĂ©cial DĂ©partemental). Le 2nd sera le CDEN (Conseil DĂ©partemental de l’Education Nationale) le 14 fĂ©vrier.

Les consignes nationales sont données pour que tout soit bouclé au plus vite avant la période de réserve en lien avec les élections présidentielles.

 

En attendant, si vous avez des effectifs faibles ou élevés merci de nous retourner le tableau ci-dessous pour nous donner tous les éléments à mettre en avant si l’administration proposait une fermeture ou ne proposait pas d’ouverture selon le cas.


   Tableau prĂ©visions rentr   
(160.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir