SECTION SE-Unsa du LOT - MAISON DE L ENSEIGNEMENT - 114 RUE DENIS FORESTIER - 46000 CAHORS
Tél. 05 65 30 14 90 - Por. 06 07 09 22 94 - 46@se-unsa.org

 
DĂ©part Ă  la retraite Ă  la rentrĂ©e 2022 : deux informations complĂ©mentaires
Article publié le lundi 4 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

INFO complémentaire 1

La note de service rectorale du 1er juin 2021 traitant des demandes de retraite (dĂ©part en 2022/2023) mentionne le 1eroctobre 2021 comme date limite de dĂ©pĂ´t des demandes de « radiation des cadres Â» auprès de l’administration. Cette date n’est en aucun cas impĂ©rative. Les demandes plus tardives ne seront pas rejetĂ©es. Il est toutefois conseillĂ©, notamment pour les personnels ayant eu une vie professionnelle un peu compliquĂ©e (polypensionnĂ©s par exemple), de dĂ©poser la demande de retraite avant la fin de l’annĂ©e civile 2021 pour Ă©viter toute rupture de rĂ©munĂ©ration entre le dernier traitement d’activitĂ© (aoĂ»t 2021) et la première pension (septembre 2021). Toutefois, dans ce cas, toutes les sommes dues seraient versĂ©es avec effet rĂ©troactif.

 

INFO complémentaire 2

Les enseignants ayant dans leur carrière exercĂ© au moins 15 ans comme instituteur-trice (services actifs de catĂ©gorie B) et qui souhaiteraient poursuivre leur carrière au-delĂ  de la limite d’âge de cette catĂ©gorie (62 ans), notamment  pour cause de carrière incomplète, sont invitĂ©s Ă  solliciter auprès de l’administration et avant d’avoir atteint cet âge,  la poursuite de leur carrière au-delĂ  de cet âge tout en conservant leurs droits et conditions liĂ©s Ă  cet ancien statut pour leur retraite (voir modèle de courrier ci-après) ; cette demande doit ĂŞtre accompagnĂ©e d’une attestation mĂ©dicale dĂ©livrĂ©e par un mĂ©decin agrĂ©Ă© (liste dĂ©partementale publiĂ©e sur internet). Cette dĂ©marche a pour principal intĂ©rĂŞt d’annuler toute dĂ©cote en cas de « durĂ©e d’assurance Â» insuffisante. A dĂ©faut, les personnels concernĂ©s perdraient le bĂ©nĂ©fice de ce droit et seraient concernĂ©s par une dĂ©cote en cas de durĂ©e d’assurance insuffisante.

 

Vous êtes concerné-e le SE-Unsa vous propose une lettre type à adresser par voie hiérarchique au DASEN

Nom, PrĂ©nom :

Ecole :

à Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale

(s/c de M. l'IEN de ….................................)

Objet : prolongation d’activitĂ©

Monsieur le Directeur Académique,

ConformĂ©ment aux articles 1-1, 1-2 et 1-3 de la loi n° 84-834 du 13 septembre 1984 et Ă  l’article 69 de la loi du 21 aoĂ»t 2003 modifiĂ©e et  après avoir accompli au moins quinze ans de services dans un emploi classĂ© dans la catĂ©gorie active, j’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance la possibilitĂ© de prolonger mon activitĂ© au-delĂ  de …....... et de conserver Ă  titre individuel le bĂ©nĂ©fice de la limite d'âge de cet emploi. 

Veuillez agréer, M………………., l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Le……………………………………                      Signature

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir