SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org
Le CTSD était réuni le mercredi 23 mars pour répartir les moyens du département pour la rentrée prochaine.
Avec la dotation de + 172 postes, le département atteint un P/E de 5,23 à la rentrée 2016. Un rattrapage du retard accumulé depuis des années est donc en marche et l'Inspecteur d'Académie suit deux axes, le renforcement de la formation continue en abondant à 50 ETP la brigade de remplacement et la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. L’action des RASED se trouve renforcée également et à ce titre un nouvel appel à candidature à départ en formation CAPA-SH option E va être envoyé dans les écoles.
Les seuils d’ouverture et de fermeture n’ont pas été modifiés malgré la demande des organisations syndicales. La demande du SE-UNSA de « forfaitiser » les ULIS dans les seuils à hauteur de 12 élèves n’a pas été retenue même si une attention particulière a été portée à certaines écoles concernées.
Globalement le CTSD proposera au CDEN
63 ouvertures de classe (+ 1 moyen provisoire)
27 ouvertures Ă suivre
23 fermetures de classes
16 fermetures Ă suivre
A noter donc 50 postes sur la Brigade formation continue, 15 postes de créés dans les RASED du département, la création de 2 postes d’enseignants référents, un renforcement du dispositif « plus de maîtres que de classes » ainsi que de nouveaux postes de formateurs.
Les mesures définitives adoptées au CDEN du 24 mars 2016 sont à consulter sur le site de l’IA:
Mesures de carte scolaire proposées en CTSD
Si vous avez des questions sur les mesures de votre école, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: