SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
ROSA PARKS : REUNION DU 9 MAI
Article publié le lundi 15 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mardi 9 mai dernier le Conseil Départemental réunissait les parents des différents collèges impactés par le projet Rosa Parks et un changement de sectorisation. Il y avait dans la salle, également, des enseignants et des représentants de syndicats dont le SE UNSA.

L’ambiance, tendue mais courtoise, a mis en exergue le gros dĂ©faut de ce projet indispensable, l’absence, lors de cette rĂ©union, de l’Education Nationale. Or, ce projet de mixitĂ© sociale soulève beaucoup de questions de la part des parents et des enseignants prĂ©sents : que vont devenir les personnels qui ne pourront intĂ©grer la nouvelle structure ? Les Ă©coles primaires resteront-elles REP+ ? Comment faire en sorte que les futurs Ă©lèves des 3 collèges puissent se rencontrer en amont et tisser des liens ? Comment ĂŞtre sĂ»r que  les classes seront peu chargĂ©es pour s’assurer d’un enseignement visant Ă  la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves ?  …

Bref, malgré la confirmation du Conseil départemental de travailler régulièrement avec les services de la DSDEN, et le CNESCO d'un échange avec le ministère, rien ne rassure les familles et les enseignants.

La deuxième difficultĂ© est le  manque de temps. Pour que la mixitĂ© sociale  et en particulier ce projet, soit une rĂ©ussite, il faut nĂ©cessairement des rĂ©unions de concertation et de prises de dĂ©cisions avec tous les acteurs. Le Conseil DĂ©partemental y est favorable.

Le SE UNSA, est convaincu que la mixitĂ© sociale   est un des leviers pour atteindre une sociĂ©tĂ© apaisĂ©e et respectueuse. Et cette question relève Ă©galement des politiques d’urbanisme des villes, des dĂ©fis environnementaux. Il doit ĂŞtre un sujet essentiel dans les choix de sociĂ©tĂ© Ă  venir.

Pour conclure, le SE UNSA  44 sera prĂ©sent dès que possible dans les concertations et nĂ©gociations, pour la dĂ©fense d’une Education Nationale pourvoyeuse de mixitĂ©, et respectueuse des droits des personnels et des Ă©lèves.

INFORMATIONS DONNEES PAR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL

- Observatoire de la mixité sociale avec le CNESCO, depuis 6 ans.

- 40,5 % d’élèves dans le département. Sur Nantes un collégien sur deux sur les établissements privés (quelle que soit la Catégorie Socio Professionnelle) . Contournement de la carte scolaire. Des collèges qui ont beaucoup d’élèves hors secteur de recrutement (R.Parks et Durantière). Evitement important.

- Nantes et St Herblain sur-reprĂ©sentation des Ă©lèves Ă  CSP basse, en augmentation. La situation tend Ă  s’aggraver.  R Parks : Très peu de CSP très favorisĂ©es dans le secteur de R.Parks car beaucoup de logements sociaux.

- Pas d’adéquation entre périmètre collèges et écoles. Une source d’évitement importante. Un morceau de l’école va dans un collège l’autre dans un autre. Objectif : Faire correspondre le périmètre des collèges avec le périmètre des écoles.

- Aujourd’hui, stagnation voire baisse démographique dans les quartiers (h.Berlioz, Durantière, V.Hugo et sur le futur coll Nantes Centre).

- les transports public et les lignes directes : objectif un trajet direct qui n’excède pas les 25 minutes.

-  J.PrĂ©vert irait Ă  Gaston Serpette (IPS 132)

- Léon Say vers Hector Berlioz (mixité sociale existante). Villa maria en totalité à H. Berlioz.

- Les Plantes pourraient être attachées à Victor Hugo.

- Les 2 écoles des Dervalières et Gd Carcouët : futur collège de Nantes centre.

- Ecole des Chataigniers : « on convient qu’on n’est pas dans le même objectif de la mixité sociale : l’entièreté de l’école à la Durantière ».

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC