SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
ROSA PARKS SUITE
Article publié le jeudi 27 avril 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons rencontré mardi 11 avil les équipes de certaines des écoles du secteur du collège de Rosa Parks.

Les collègues ont beaucoup d'interrogations. Nous avons proposé une réunion avec tous les collègues impactés, réunion qui pouvait être en présence des syndicats, nous laissions le choix aux équipes.

Dans un pdf envoyé aux collègues, un des directeurs les invite à une réunion le 2 mai. Nous respecterons donc le choix de ne pas inviter les syndicats et n'enverrons pas de délégué syndical.

 Lors de la r√©union au Conseil D√©partemental, notre repr√©sentante SE UNSA  a soulev√© plusieurs probl√©matiques :

- le maintien en REP+ des écoles (la seule d'ailleurs à interroger les représentants du Conseil départemental sur ce sujet) malgré la fermeture du collège de rattachement.

- la gratuité des transports pour les élèves. Réponse du conseil départemental : oui pour la gratuité et mise en place en début d'année scolaire d'accompagnants pour les élèves.

- le fait, non admissible pour le SE UNSA,  que le conseil d√©partemental veuille subventionner les √©tablissements priv√©s en fonction de l'indice de position sociale (IPS). R√©ponse du Conseil d√©partemental :  obligation pour certains points mais a exprim√© le fait qu'ils modifieront des crit√®res.

Vous trouverez ci-joint le courrier de demande d'audience à la Dasen.

Celle-ci nous a répondu par mail, qu'elle comprenait l'inquiétude des collègues mais qu'il n'y aurait aucun changement jusqu'à la révision de la carte de l'Education Prioritaire (probablement en 2024).

Bien √©videmment sa r√©ponse  ne nous convient pas, car il n'y a aucune certitude quant √† l'avenir plus ou moins proche.

Le SE UNSA s'inqui√®te √©galement de la fermeture de Rosa  Parks concernant la situation professionnelle des coll√®gues. Comment la hi√©rarchie va-t-elle accompagner  les transferts de poste, les participations au mouvement √©ventuelles ?

Les mixités scolaire et sociale, pour qu'elles soient réussies doivent être accompagnées, tant auprès des familles qu'auprès des personnel.les des établissements impactés. C'est à l'Institution de tout faire pour qu'elles soient une réussite.

Il est certain que le SE UNSA suivra ce dossier ambitieux, mais qui peut vite être un écueil, générer stress au travail, et tensions extrêmes, ce qui devra être à tout prix évité.


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC