SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
PPL Brisson : La droite part en campagne via l’École
Article publié le jeudi 13 avril 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Après s’être divisĂ©s, tout en brouillant leur image auprès de leur Ă©lectorat sur la rĂ©forme des retraites, Les RĂ©publicains repartent en campagne selon une stratĂ©gie Ă©prouvĂ©e. C’est depuis sa place forte, le SĂ©nat oĂą elle est majoritaire, que la droite se relance avec ses marqueurs conservateurs et libĂ©raux, sur un sujet populaire : l’École primaire. 
 
Ainsi, c’est Ă  compter de ce mardi 11 avril que la deuxième chambre examine en première lecture la proposition de loi Â« pour une Ă©cole de la libertĂ©, de l’égalitĂ© des chances et de la laĂŻcitĂ© Â» du sĂ©nateur Brisson.
 
Les constats de son exposé des motifs sont autant de prétextes pour avancer des idées maintes fois recyclées par cette famille politique, sous la promesse trompeuse d’autonomie.
 
Celle-ci serait expĂ©rimentĂ©e dans cinq domaines : le recrutement des Ă©lèves, l’affectation des personnels, l’allocation et l’utilisation des moyens budgĂ©taires, l’organisation pĂ©dagogique et les dispositifs d’accompagnement des Ă©lèves. En contrepartie, des objectifs en matière de rĂ©ussite et de mixitĂ© scolaires seraient dĂ©finis, et le recteur pourrait rĂ©silier les contrats si ces objectifs ne sont pas atteints deux annĂ©es consĂ©cutives.
 
À ceci s’ajouteraient les habituelles rengaines de l’uniforme et de l’autorité hiérarchique du directeur d’école. Ces sénateurs profiteraient aussi de cette proposition de loi pour sauver les structures privées que sont les jardins d’enfants. En effet, sans un article spécifique, ceux-ci ne pourront plus assurer l’instruction des enfants de trois à six ans au-delà de l’année scolaire 2023-2024.
 
Le SE-Unsa est fermement opposĂ© Ă  cette proposition de loi synonyme de dĂ©mantèlement du Service public d’éducation. Il prĂ©vient le ministre de l’Éducation nationale : la communautĂ© Ă©ducative ne serait pas dupe si des compromis politiciens Ă©taient orchestrĂ©s en vue de l’élargissement de la majoritĂ© demandĂ©e par le PrĂ©sident de la RĂ©publique.
 
 
Paris, le 11 avril 2023
Stéphane Crochet
Secrétaire général
 

AttachĂ©e de presse :
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC