SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
Comité Technique du 4 mars : créations et suppressions de postes
Article publié le lundi 7 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le vendredi 4 mars 2016, les représentants UNSA Éducation ont participé au Comité Technique Spécial Départemental statuant sur les créations et suppressions de postes dans le 2nd degré.

L’UNSA Education a interrogé Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale sur plusieurs points :

- le manque d’information concernant la répartition des moyens et le refus de dialogue dans certains établissements autour des Tableaux de Répartition des Moyens.

- les conditions d’enseignement-apprentissage dans les lycées en forte progression : lycée les Bourdonnières à Nantes, lycée Jean Perrin à Rezé, lycée Camille Claudel à Blain.

- création de postes en documentation, vie scolaire, moyens médico-sociaux dans ces établissements

- manque d’heures poste pour assurer les enseignements réglementaires

Par ailleurs, l’UNSA Education a fait part de ses inquiétudes au regard du seuil de 35 élèves par classe en seconde, des conséquences de la réduction des marges d’autonomie, de la consultation de tous les acteurs en ce qui concerne la sectorisation.

Les réponses de M. le DASEN :

- il invite les chefs d’établissement à travailler dans la transparence avec les équipes, mais les situations ne sont pas stabilisées dans les établissements, ce qui peut expliquer le manque d’information.

- sur la question des lycées en forte progression, le DASEN travaille en étroite collaboration avec le conseil régional. Pour le DASEN la re-sectorisation est une fausse bonne réponse. Il a proposé 3 possibilités : utiliser une partie des locaux du collège de Blain, ouvrir l’établissement le samedi matin, diminuer les couplages d’EDE qui imposent des contraintes. Le DASEN est conscient que cela ne règle pas les problèmes d’espace.

- concernant les moyens de vie scolaire : actuellement l’enveloppe n’est connue qu’au niveau national : création de 1000 postes d’AED. En conséquence les ouvertures des nouveaux collèges de Savenay et Pontchâteau seront accompagnées de moyens AED ce dont le DASEN se félicite.

- Concernant le seuil de 35 élèves en classe de seconde en lycée, le DASEN a indiqué “suivre sa feuille de route”.

- Sur la mixité le DASEN a affirmé que tous les acteurs seront associés.

- Concernant les ajustements : le DASEN a rappelé qu’il garde encore des enveloppes de moyens pour procéder à des ajustements d’ici à la rentrée. Ces moyens iront prioritairement aux créations de nouvelles divisions puis ils seront entièrement répartis pour couvrir les dispositifs.


COLLÈGES :

249 Heures de réserve

164 HP

65,5 HSA

19,5 IMP

83 créations et 74 suppressions

Création de 9 postes sur les collèges

Le DASEN n’est pas inquiet sur les ajustements de collèges.

Sur les nouveaux collèges la mesure de transfert est sur 2 ans.


Création de 9 postes sur les collèges

Le DASEN n’est pas inquiet sur les ajustements de collèges.

Sur les nouveaux collèges la mesure de transfert est sur 2 ans


LYCÉES GT et PRO :

425 heures de réserve

355,5 HP

58,5 HSA

11 IMP

Créations suppressions

LGT

57 créations

14 suppressions

Création de 43 postes sur les LGT

LP

13 créations

4 suppressions

Création de 9 postes sur les LP

Le DASEN souhaite garder la réserve car il y a des interrogations qui se portent sur la classe de première (arrivées et départs).

Pour le DASEN, tous les lycées ont les moyens d’assurer les horaires réglementaires

DASEN : il est prudent de garder cette réserve, s’ il n'y a pas de nouvelles ouvertures les heures allouées aux dispositifs en 2015/2016 seront redonnées en 2016/2017.


Le DASEN a ajouté qu’il ne partage pas les craintes des professeurs d’allemand pour la couverture des moyens d’enseignement, mais comprend l’angoisse d’un complément de service. Par contre il a indiqué avoir des craintes sur les moyens d’enseignement en espagnol.

La dotation de SEGPA est réglementaire ce qui signifie qu’il n’y a pas de dotation 2,75 heures en plus par classe en SEGPA.

Concernant les affectations de stagiaires les chiffres sont les suivants : 182 supports réservés pour l’affectation des stagiaires à mi temps 36 supports BOE (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi)

Enfin le DASEN a annoncé qu’il y aura 1 journée de rencontre et formation cycle 3 (enseignants des écoles et collèges) au PAF.


VOTE SUR LES CRÉATIONS ET SUPPRESSIONS DE POSTES POUR LA RENTRÉE 2016/2017 :

4 abstentions : SGEN  et UNSA

4 contre : FO et FSU


Vous trouverez la déclaration de l'UNSA Education en pièce jointe.

 


   Déclaration UNSA Educati   
(166.4 ko)
 
 
 
 
 
ALC