SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
carte scolaire 1er degré 2022 - le dialogue social est rompu avec la DASEN
Article publié le mercredi 9 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
    

 

Communiqué de presse UNSA Education
 
 
Vendredi 4 février 2022
 
 
 
 
La carte scolaire ( décisions d’ouvertures et fermetures des classes) nécessite tous les ans plusieurs rencontres entre les services de la Direction Académique  et les Organisations Syndicales : Groupes de Travail pour étudier les documents en fonction des priorités ministérielles et locales et des remontées des écoles, CTSD – Comité Technique Spécial Départemental pour voter cette carte scolaire puis CDEN – Comité Départemental de l’Éducation Nationale pour présenter la carte scolaire aux représentants des maires et des parents d’élèves notamment. 

 

Cette année, plusieurs dysfonctionnements sont apparus dans ces différentes instances:
Le groupe de travail réclamé par les organisations syndicales n’a pas pu permettre un échange constructif faute de documents donnés en temps et en heure.  Un deuxième a donc eu lieu.

 

Au CTSD, nous avons découvert un document qui non seulement ne reprenait pas le travail fait, mais en plus présentait 15 fermetures supplémentaires. L’UNSA Education et les autres organisations syndicales ont donc voté contre unanimement et le CTSD a été reporté au 22 février. 

 

Le CDEN du jeudi 3 février a donc eu lieu avant le CTSD et nous découvrons dans les documents envoyés le mardi soir qu’il y a 2 nouvelles fermetures et 1 ouverture par rapport aux documents du CTSD.

 

Lors de ce CDEN, la DASEN a refusé :
- nos demandes d’intervention au fur et à mesure de la projection du diaporama, 
- à la FCPE  et aux organisations syndicales la lecture de leurs déclarations. 

 

L’UNSA Education a donc décidé de quitter la séance avant le vote, ainsi que les autres représentants du personnel.
 
Nous savons que ces instances CTSD et CDEN sont consultatives et non décisionnelles mais nous assistons ici à un déni sans précédent de l’importance de ces instances et du dialogue qui les caractérise. C’est pourquoi l’UNSA Education alerte sur la rupture du dialogue social par la DASEN.

L'UNSA Education a donc alerté la presse, individuellement et en intersyndicale, et a alerté ses représentants nationaux pour qu'ils alertent le ministre sur ces agissements qui ne nous permettent pas de ravailler en bonne intelligence et que nous souhaitons un vrai dialogue social constructif pour le bien des élèves et des collègues

 
 
 
 
 
 
 
ALC