SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
Compte-rendu audience DASEN 24 janvier 2022
Article publié le mercredi 26 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Présents : DASEN, IA DASEN adjoint, IEN Adjoint, Secrétaire Général, FO, SE UNSA, SGEN, SNUIPP FSU.
DIALOGUE SOCIAL
Toutes les organisations syndicales ont rappelé leur attachement à ce dialogue social.
Concernant la grève du 14 décembre et les mails envoyés par les IEN aux écoles la qualifiant d’illégale ou illégitime, il est demandé une explication de cette erreur. Madame la Directrice Académique nous explique que la question s’est posée pour le 7 décembre, car il n’y avait pas eu de demande de négociations et que c’était localisé sur Saint-Herblain.  Les organisations syndicales lui rappellent que c’est la première fois qu’une telle situation a lieu et réaffirment leur volonté de dialoguer.

 

Les organisations syndicales remercient que Madame la directrice académique soit revenue sur sa décision et ait accepté un groupe de travail pour le CTSD. Il y en aura d’ailleurs deux, les documents n’étant pas prêts.

 

TEMPS PARTIELS SUR AUTORISATION
Demande des organisations syndicales d’une transparence sur les critères de choix entre les différents dossiers.  Rappel de l’angoisse générée par la disparition de  la ligne concernant les enfants de moins de 8 ans. De plus, des personnels se mettent à temps partiel pour éviter les burn-out.
Les organisations syndicales s’inquiètent beaucoup pour les collègues. 
Madame La Directrice Académique dit que ce n’est pas possible de donner ces critères, car cela dépendra du nombre de dossiers et cela peut changer d’une année sur l’autre. 
Les deux principaux critères, seront les problèmes médicaux et sociaux ainsi que les reprises d’entreprises. Pour le reste des dossiers, chacun sera étudié.
Il a été demandé que les critères soient donnés après. Ce qui a été accepté.

 

CAPPEI :
Inquiétude de toutes les organisations syndicales de voir les formations suspendues. Madame la Directrice académique explique que le Recteur a voulu suspendre toutes les formations sans distinction. Elle espère néanmoins qu’après les vacances de février elles reprendront. 
A la question de savoir si les personnes pourront passer le Cappei si jamais cela ne reprend pas, il n’y a pas eu de réponse.

 

REMPLACEMENTS
Nous n’avons pas réussi à avoir les données chiffrées.  Tous les jours cela change.  Il y aurait en ce moment entre 200 et 400 absents par jour.
Rappel : les besoins en remplaçants sont récurrents depuis des années, et ce, dès janvier, même sans la pandémie. 
Le nombre de classes augmentant, le nombre d’enseignants potentiellement absents également. Donc mathématiquement, il y aura un besoin de remplaçants.

34 postes de contractuels ont été attribués à notre département, 5 dont déjà en poste et 22 entretiens ont eu lieu. Se pose la question de la formation de ces personnels.

 

LISTES COMPLEMENTAIRES :

A notre question du nombre par département : il n’y a pas de nombre précis  de postes attribués pour les départements. C’est  le Recteur qui ouvre les listes complémentaires.

 

Questions diverses des organisations syndicales :

 

INDEMNITES JOURNALIERES POUR L’ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA CRISE 
Le SE UNSA rappelle que la DGRH avait annoncé un paiement au plus tard en décembre 2021, or rien n’a été versé.
De plus les critères d’attribution ne sont pas clairs et parfois non conformes à la règle nationale (exemple : 1 enseignant pour 10  élèves: mail reçu par des écoles). 
 
ENSEIGNANT.E.S PERSONNEL PRIORITAIRE
Afin de pouvoir atténuer les effets néfastes des enseignant.e.s absent.e.s non remplacés, le SE UNSA demande à ce que les personnels soient prioritaires et puissent laisser leurs enfants dans les écoles. Rien n’a été écrit, tout est à l’oral, laissant les directrices et directeurs dans une incertitude en terme juridique. Un courrier en ce sens a été envoyé au Recteur et nous avons demandé à ce que Madame La Directrice Académique appuie cette demande.

 

AUTOTESTS :
Nous demandons des autotests pour les enseignants et AESH. 
La Directrice Académique nous explique que cela ne sera pas possible car tous les stocks sont partis en pharmacie. Le Se Unsa demandera aux Secrétaires et délégués nationaux de faire remonter la demande au Ministère. ce qui a été fait et accepté depuis.

 

COURRIERS RECUS EN RAR PAR CERTAIN.E.S DIRECTEURS ET DIRECTRICES
Des directeurs et directrices nous interpellent concernant un courrier reçu et envoyé par un collectif, qui peut être vecteur d’angoisse : «Si vous avez reçu ce document en recommandé avec accusé de réception, il fera foi légalement pour prouver que vous avez reçu un niveau d’information sourcé sur la réalité de la situation générée par la «crise» COVID-19. Votre statut de personne en responsabilité de la protection des citoyens vous oblige à vous questionner, documenter et intervenir pour faire cesser les atteintes liberticides et les immenses dégâts dont les citoyens sont victimes, sans rationnel médical ni scientifique. Vous êtes invité/e à favoriser un débat public contradictoire avec des intervenants sans conflit d’intérêt.» Madame la Directrice Académique rappelle que le seul texte officiel est la FAQ et que les directeurs et directrices l’appliquent. Nous insistons pour qu’un courrier soit envoyé aux directeurs et directrices pour leur confirmer le soutien de l’Institution.

 

AUTRES POINTS ABORDES :
- Rupture conventionnelle. Il n’y a pas d’enveloppe départementale, mais académique. Le Recteur décide. C’est la libre décision de l’administration. Il n’y a pas de calendrier précis 
- Formation professionnelle : la circulaire va paraître prochainement.
- Demande d’un groupe de travail pour les temps partiels afin de connaitre les modalités, et de pouvoir les expliquer aux collègues, ce qui entraînera moins d’erreurs, donc plus de fluidité dans le traitement des données par l’administration.
- Masques FFP2 : demande d’en fournir aux remplaçants qui vont également dans les maternelles. La Directrice Académique y est favorable.
- Référent Egalité : directeur académique adjoint.

- un groupe de travail mouvement sera demandé également car les modalités de voeux géographiques et voeux larges vont changer.

 
 
 
 
 
 
 
 
ALC