Article publié le jeudi 9 décembre 2021.
Un bilan inter-syndical et la suite des actions sont Ă venir.
Appel des personnels mobilisé·e·s dans la circonscription de Saint-Herblain et de l'intersyndicale départementale : SUD éducation - SNUipp - CGT éduc'action - Se-Unsa - Snudi FO - Sgen-CFDT.
La journĂ©e de mobilisation du 7 novembre a Ă©tĂ© exceptionnelle Ă Saint Herblain : 7 Ă©coles fermĂ©es, des taux de grĂ©vistes considĂ©rables dans les autres Ă©coles de la ville et des parents en soutien ! Nous appelons les personnels et parents dâĂ©lĂšves Ă amplifier la mobilisation.
Faute de moyens, l'Ă©cole inclusive nâest quâun slogan vide de sens. Ce constat, les personnels de lâĂ©ducation le mesurent chaque jour sur leur lieu de travail. Sans cesse vantĂ©e par le Ministre de lâĂducation nationale, lâĂ©cole inclusive recouvre des rĂ©alitĂ©s qui relĂšvent bien souvent de la maltraitance institutionnelle. Les chiffres sont Ă©difiants : aujourd'hui en Loire-Atlantique, 1 500 enfants ne sont pas scolarisĂ©s dans des conditions satisfaisantes !
Lâadministration est incapable de rĂ©pondre Ă la hausse croissante des notifications MDPH. Nos collĂšgues AESH â sous payé·e·s et baladé·e·s dâune Ă©cole Ă lâautre sans aucune considĂ©ration â ne sont pas en nombre suffisant. En consĂ©quence, des enfants qui devraient ĂȘtre accompagné·e·s ne le sont pas. Aussi, pour accueillir convenablement tou·te·s les Ă©lĂšves, les Ă©coles ont urgemment besoin de personnels mĂ©dico-sociaux en nombre suffisant : infirmier·es, Ă©ducateur·trices, mĂ©decins et psychologues scolaires⊠A titre dâexemple, on compte aujourdâhui, sur lâensemble du territoire national, un·e mĂ©decin pour 12 000 Ă©lĂšves. Ce manque criant de personnel a des consĂ©quences dĂ©sastreuses sur la santĂ© des enseignant·e·s et AESH contraint·e·s de jouer des rĂŽles qui ne sont pas les leurs. Confronté·e·s Ă une souffrance quotidienne au travail, certain·e·s sont en arrĂȘt. Faute de postes en nombre suffisant, ils et elles ne sont pas toujours remplacé·e·s. Au quotidien, cela pĂšse considĂ©rablement sur les conditions dâapprentissage des Ă©lĂšves.
Par ailleurs, les structures mĂ©dico-Ă©ducatives (IME, ITEP...) sont de moins en moins nombreuses, les moyens qui leur sont attribuĂ©s diminuent sans cesse. Y avoir une place prend plusieurs annĂ©es au prix d'un vĂ©ritable parcours du combattant pour des familles qui doivent multiplier les dĂ©marches administratives. En attendant, la seule "solution" proposĂ©e par lâĂducation nationale : des dĂ©scolarisations complĂštes ou partielles.
Ces carences institutionnelles gĂ©nĂšrent une souffrance gĂ©nĂ©ralisĂ©e chez les Ă©lĂšves, leur famille et lâensemble des personnels de lâĂ©ducation. Cela nous est insupportable. Lâadministration doit urgemment investir Ă hauteur de nos besoins. L'inclusion des Ă©lĂšves en situation de handicap dans lâĂ©cole est un enjeu central de notre sociĂ©tĂ©. Il appartient Ă l'Ă©cole publique de les accompagner.
Nous revendiquons :
â le recrutement et la formation dâ AESH avec des contrats statutaires, non prĂ©caires et rĂ©munĂ©rateurs.
â la formation de RASED complets, lâouverture de postes supplĂ©mentaires de maĂźtre·ss·e G et de psychologues scolaires.
â la remise en place des enseignant·e·s supplĂ©mentaires (type « maĂźtre·ss·e + ») dans toutes les Ă©coles.
â la crĂ©ation des postes supplĂ©mentaires pour lâinclusion des Ă©lĂšves allophones (CASNAV).
â le recrutement des titulaires remplaçant·e·s en nombre suffisant pour couvrir les absences.
â lâouverture Ă hauteur des besoins de places en Ă©tablissement spĂ©cialisĂ©s, dâULIS pour Ă©viter aux familles et aux enfants des annĂ©es dâattente.
Nous appelons les personnels des écoles du département à se mettre massivement en grÚve le 14 décembre 2021 et à se rassembler :
âą A 9h30 devant la maison des syndicats Ă Nantes pour une AG
⹠A 11h devant la maison des syndicats pour un départ en manifestation
⹠A 9h30 devant le batiment des IENs , boulevard Laënnec à ST NAZAIRE
Attention le préavis de grÚve est à envoyer au plus tard vendredi 10 décembre au soir.
Cet appel à la grÚve est légal, il est couvert par plusieurs préavis nationaux. Vous pouvez retrouver ici le courrier que nous avons écrit à la DASEN.