SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
Compte Rendu du Groupe de Travail direction d’Ă©cole du 14 mai 2019
Article publié le vendredi 17 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu GT Direction du 14 mai 2019


Présents : M. LEGAL IA ADJOINT, MME DUMONT CPC IA, M. BOURGEOIS CPC, MME AFFILE DIRECTRICE ECOLE, MME PILON IEN SAINT NAZAIRE, M. TUDAL IEN, MME CORGNET ERUN CHARGEE DES USAGES NUMERIQUE,

le SE UNSA , le SGEN, SNUDIFO



1 .Les pictogrammes d’accès rapide comme projet avec intervenants ou signalement de faits graves ont été portés à 12. Tous sont accessibles pour l’ensemble des collègues sauf signalement de faits graves qui n’est accessible que par le directeur. Ceci est dû à la réglementation.


2. Le modèle PPRE travaillé en sous-groupe est terminé et finalisé sur le site dans ETNA (texte national réglementaire + fiche PPRE départementale)


3. Gestion des élèves : tout semble à jour. Le nouveau PV conseil d’école est en ligne. C’est le seul qui a une valeur juridique et qui devrait être envoyé à l’IEN.


4. Demande du SE que tous les documents à remplir soient en Word (exemple Entretien professionnel des AESH le doc est PDF et donc rempli à la main puis scanné)


5. Demande du SE : qu’en est-il de la demande d’harmoniser les docs des PAI maternelle  / Ă©lĂ©mentaire. On va attendre le vote de la loi sur l’instruction obligatoire et voir qui prend ce volet : PMI ou Educ Nationale.


6. La charte numĂ©rique est obligatoire. Il y a eu deux propositions pour Ă©lĂ©mentaire. Une plus ludique qui est intĂ©ressante et pourrait servir d’affichage. L’autre plus littĂ©rale qui serait distribuĂ©e aux Ă©lèves (des phrases du style je dois / je ne dois etc..) Elle indique le degrĂ© des sanctions en cas de non-respect. La charte serait signĂ©e par l’élève pour montrer son implication. Il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de rajouter une phrase Ă  la fin «  J’ai pris connaissance de la charte, j’en parle avec mes parents et je leur fais signer le document. »


7. La sécurité : il y a des confusions entre les différents documents. Dans l’onglet sécurité il y a 6 documents. Certains sont en vert, ce sont des docs pédagogiques et les familles y ont accès. Les docs en bleu sont des docs réglementaires et on y accède avec nos codes.


8. Les CPC n’ont pas accès à certains domaines : LSU, agent de prévention etc.. C’est dommage parce que cela pourrait être utile pour accompagner les directeurs. C’est un problème qui peut ou pas être résolu (législation). MME Corgnet va essayer de voir la solution.


9. Sur Eduscol il y a un nouveau rĂ©fĂ©rentiel Porter Secours. Il n’est pas en ligne sur le site de l’IA 44. La prĂ©conisation  importante c’est qu’il faudrait ĂŞtre titulaire du PSC1 pour enseigner cette notion. Il parle aussi des validitĂ©s dans le temps de ce diplĂ´me.


10. Il faut sur le site de l’IA44 une clarification des documents PPMS


11. Nous avons revisitĂ© l’enquĂŞte Ă  destination des directeurs. Deux ou trois modifications Ă  la marge. MME Pilon  et la reprĂ©sente du SGEN voulait revoir une grande partie, sur la terminologie, les formulations et le type de questions. M. LEGAL a prĂ©cisĂ© que ce travail avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait en sous-groupe.
Le SE UNSA a proposé de laisser l’enquête en l’état. De la proposer pour un test sur une petite circonscription lors de la réunion de directeurs. On rajouterait ce jour-là deux questions : que pensez-vous de cette enquête, que manque-t-il ? c’est la circonscription de MME Pilon qui devient lieu du test.


12. le prochain GT direction abordera la classification alphabétique puisque le moteur de recherches est inefficient et la cellule de veille restera en place
 

 
 
 
 
ALC