SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - [Mél.]

 
CTSD du 5 mars 2019 et CDEN du 6 mars : carte scolaire 1er degrĂ©
Article publié le mardi 5 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce Comité Technique Spécial Départemental a débuté par les déclarations des différents syndicats présents. (La déclaration de l’UNSA Education se trouve en pièce jointe au bas de cette page)

Monsieur le Directeur Académique explique sa volonté d’essayer de ne plus avoir de mesures à suivre comme les années précédentes et que cela a également été un souhait des élus des communes afin de faciliter l’organisation.

Cela implique qu’il n’y aura pas de changement en juin et en septembre si il y a une baisse des effectifs. Toutes les organisations étaient d’accord pour dire qu’une vigilance est néanmoins nécessaire sur des écoles où les effectifs deviendraient plus importants que ceux qui étaient prévus. Monsieur le Directeur Académique a confirmé qu'une vigilance sera apportée notamment sur des écoles pour lesquelles on n'a pas obtenu d'avis positif.

Cela a été présenté comme une expérimentation et l’UNSA Education y est plutôt favorable car cela permet de se projeter pour la rentrée.

Quant aux différentes mesures présentées, nous ne pouvons que souligner la vigilance que les services ont porté sur les écoles rurales notamment et sensibles.

L’UNSA Education comme soulignĂ© dans sa dĂ©claration regrette la suppression des PDMQDC, voulue par le ministère, sans Ă©valuation de ce dispositif (cf dĂ©claration) mais tient Ă  souligner la volontĂ© de Monsieur le Directeur acadĂ©mique de continuer Ă  soutenir des Ă©coles identifiĂ©es avec des difficultĂ©s. En effet, sur la Loire Atlantique sont crĂ©Ă©s 23,5 Ă©quivalents temps plein de « CP accompagnĂ©s Â».

L’UNSA Education a porté des demandes d’écoles qui ont été suivies par le Directeur Académique, évitant ainsi des fermetures ou créant une ouverture.

L'UNSA Education lors du vote s'est abstenue quand les autres ont voté contre les mesures annoncées. En effet nous continuons de dénoncer des seuils trop élevés mais si nous avions tous voté contre, Monsieur le Directeur lors du report aurait pu revenir sur ce que nous avions obtenu car il n'est alors plus tenu de tenir compte de l'avis des membres du CTSD.

Certains votent toujours contre et comptent sur nous qui sommes dans le compromis. Cela leur permet ensuite de nous attaquer mais, il en va de la responsabilité de chacun de savoir si on veut enterriner ce qu'on a obtenu ou pas.

Au CDEN, nous a été présenté le passage de 15 nouvelles communes à la semaine de 4 jours.

Vous pouvez retrouver toutes les mesures dans le document en pièce jointe afin de mieux comprendre.

NB : dans le document joint avec les mesures :  O = ouverture,

F = fermeture, e = élémentaire, m= maternelle,

ETP = Ă©quivalent temps plein


   DĂ©claration UNSA Educati   
(129.9 ko)
   Liste des mesures arrĂŞtĂ   
(234.7 ko)
 
 
 
 
ALC