SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - [Mél.]

 
CTSD du 5 juin 2018 : carte scolaire 1er degrĂ© et postes AED 2nd degrĂ©
Article publié le mardi 5 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD s'est ouvert les déclarations liminaires dont celle de l'UNSA Education en pièce jointe suivies par celle de l'intersyndicale dénonçant la création d'emplois contractuels dans le premier degré (en pièce jointe).

Suite aux différentes déclarations Monsieur l'Inspecteur d'Académie a expliqué les raisons du recrutement massif de contractuels.

En effet, ce seront des M1, M2 qui n'auront pas été reçus comme stagiaire à l'issue du concours. Il nous est avancé que c'est pour éviter d'aller faire un recrutement après la rentrée auprès de pôle emploi comme cela se fait dans d'autres académies.

Un travail est effectué avec l'ESPE pour permettre de former ces contractuels.

S'il n'y avait pas ces recrutements cela signifierait le refus par Monsieur l'Inspecteur d'AcadĂ©mie des demandes de  disponibilitĂ© qui sont toutes accordĂ©es et il en serait de mĂŞme pour les temps partiels.

C'est bien ce que l'UNSA Education dénonce dans sa déclaration ainsi que celle de l'intersyndicale.

C'est le ministère qui distribue les moyens au concours et non l'académie.

A notre questionnement sur les brigades REP et REP+ et la création d'un seul poste supplémentaire (cf. Déclaration), il nous a été répondu qu'il faut 1 poste pour 18 enseignants.

1- Carte scolaire :

Comme nous l'avons souligné dans notre déclaration un certain nombre de fermetures fermes ou à suivre ont été levées.

NĂ©anmoins, nous rappelons que ce sont bien les informations et notamment les arguments qui nous permettent de faire Ă©voluer les situations. C'est la raison pour laquelle nous mettons notre questionnaire en ligne.

Monsieur l'Inspecteur d'Académie a mis en exergue dans les documents des écoles qui pouvaient avoir des mesures de fermeture mais dans une volonté de fonctionnement ne les a pas appliquées.

Il en va de même concernant les situations à suivre qui sont pour la rentrée prochaine de 2 ouvertures à suivre et de de 7 fermetures à suivre. Cela représente une forte diminution.

Monsieur l'Inspecteur d'AcadĂ©mie prĂ©cise qu'il sera vigilant   lors de l'enquĂŞte lourde sur l'augmentation brutale de certains effectifs.

L'UNSA Education a été seule à s'abstenir, les autres ayant voté contre les mesures de carte scolaire. (3 sur 9)

L'UNSA Education tient à souligner les efforts faits sur le département pour éviter un nombre important de fermetures et notamment dans des zones fragilisées.

Nous continuons de demander l'abaissement des seuils (cf déclaration).

 

2- Postes AED :

  • Remise Ă  plat de la ventilation des AED : système de points en fonction de la prĂ©sence d’internat (ouvert le we ou non) par exemple.
  • Compensation entre les Ă©tablissements ouverts rĂ©cemment et les autres Ă©tablissements.
  • Augmentation du nombre de postes AED : + 17 Equivalent Temps Plein dont 7 ETP pour les remplacements.

L'UNSA Education s'est abstenue sur la répartition des AED, car le nombre reste insuffisant mais il y a des créations. (4 abstentions et 4 contre)

 

 


   DĂ©claration-UNSA Educati   
(509.1 ko)
   DĂ©claration intersyndica   
(242.2 ko)
   Mesures de carte scolaire   
(59.9 ko)
 
 
 
 
ALC