SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - [Mél.]

 
Réforme du collège et formation pour sa mise en œuvre
Article publié le mardi 22 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce sont des faits reconnus : le collège ne permet pas l’égalitĂ© rĂ©publicaine des chances et il est le creuset de l’échec scolaire.

C’est pourquoi le SE-Unsa soutient une réforme qui va dans le bon sens: vers un collège plus juste qui ouvre à tous l’accès à des dispositifs jusqu’ici facultatifs et réservés à une minorité, évitant ainsi des stratégies d’orientation inégalitaires; vers un collège qui diversifie ses approches pédagogiques pour être plus efficace.

La mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) va demander une mise en œuvre professionnelle ambitieuse. Elle nécessite une formation de qualité, permettant à chaque enseignant et chaque équipe d’aborder au mieux la rentrée 2016. Le SE-Unsa a déjà interpellé le recteur sur les modalités des formations à venir.

En ce qui concerne les langues, le SE-Unsa  reste très vigilant quant Ă  la rĂ©partition gĂ©ographique des offres de formation.

Réformer une structure scolaire inégalitaire, c’est maintenant plus que nécessaire. Le SE-Unsa dénonce certains argumentaires caricaturaux.

Parmi les plus entendus :

« La rĂ©forme est  hors-sol Â» ; Non, les collègues sur le terrain se sont dĂ©jĂ  emparĂ©s des projets interdisciplinaires ; le savoir faire existe dĂ©jĂ  ;

« Les heures d’EPI sont prĂ©levĂ©es sur les disciplines, rĂ©duisant ainsi le contenu programmatique Â»; Non, ces heures permettent bel et bien de traiter les programmes de ces disciplines ;

« Cette rĂ©forme est inĂ©galitaire Â» ; Non, c’est le collège actuel qui est inĂ©galitaire. Aujourd’hui ce sont les Ă©lèves les plus en rĂ©ussite qui bĂ©nĂ©ficient du meilleur accompagnement quantitatif et qualitatif.

 Le SE-Unsa agira pour que le collège devienne enfin un lieu Ă©panouissant de vie et de travail pour chacun et permette des parcours de rĂ©ussite pour tous.

Le SE-Unsa sera attentif Ă  la qualitĂ© de la formation proposĂ©e cette annĂ©e pour  Ĺ“uvrer ensemble  Ă  la mise en place d’un projet Ă©ducatif plus juste et efficace.

 
 
 
 
ALC