SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - [Mél.]

 
Compte rendu du GT direction d’Ă©cole du 1er dĂ©cembre 2017
Article publié le mardi 12 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du GT direction d'école du 1er décembre 2017

 

 

 

 

PrĂ©-rentrĂ©e :

 

L’IENA explique qu’il n’y a réglementairement qu’une seule journée de pré-rentrée à effectuer avant la rentrée et une autre à répartir sur l’année.

Il est proposé que la réunion directeurs-IEN soit placée la veille de la journée de pré-rentrée et décomptée des 18h00 d’animation pédagogique dans le cadre de l’impulsion pédagogique.

Cette proposition, pour ĂŞtre validĂ©e,  doit s’inscrire dans un cadre rĂ©glementaire l’autorisant.

Chacun s’accorde à reconnaître que les directeurs sont déjà dans leurs écoles bien avant la pré-rentrée et qu’ils sont sollicités de toutes part pour choisir leurs animations pédagogiques.

L’IENA indique qu’il donnera une réponse ultérieurement en fonction du cadre légal.

 

FonctionnalitĂ©s dans ETNA :

Le service informatique précise qu’il y a une augmentation de 22% de la fréquentation de l’espace PE public 44 en 2016.

Il précise qu’il existe une solution de mise en quarantaine pour lutter contre les spams (ETNA/ mon compte/ activer mise en quarantaine).

Le calendrier sur ETNA permet lorsqu’on le survole d’afficher les dates importantes du mois.

Il demande que soit rappelé aux collègues l’importance de la newsletter hebdomadaire.

Le SE-UNSA rappelle l’insuffisance du moteur de recherche et regrette qu’il soit plus facile de trouver une information sur Google.

Il est ensuite prĂ©sentĂ©  STOCAD ( ETNA/Informatique/Outils/Stocad).

STOCAD est un cloud académique permettant le stockage sécurisé des données du PC du directeur.

La mise Ă  jour des documents se fait automatiquement.

Devant la multiplicité des informations, Le SE-UNSA suggère que soient formés 1 ou 2 enseignants par école à l’utilisation d’ETNA.

L’IENA propose la mise en ligne d’un diaporama expliquant les fonctionnalités d’ETNA et qui soit ensuite présenté en conseils des maîtres. Il souligne aussi la difficulté de mettre à jour tous les documents proposés sur ETNA. Il souhaite la création d’un groupe de veille chargé de cette actualisation.

Le SE-UNSA participera à ce groupe de travail dont la première réunion est fixée au lundi 22 janvier 2018 après-midi.

Questions diverses :

Le SE-UNSA regrette que les dĂ©charges de direction des Ă©coles de moins de 4 classes ne soient plus systĂ©matiquement le mercredi matin. L’IEN chargĂ© de ce calendrier explique qu’il fait en sorte que toutes les directions bĂ©nĂ©ficient des 10 journĂ©es de dĂ©charge rĂ©glementaire dans l’annĂ©e et que certains directeurs prĂ©fèrent « bloquer Â» ces journĂ©es en dĂ©but et en fin d’annĂ©e lorsque la charge de travail est plus importante. Ce calendrier est harmonisĂ© entre les diffĂ©rentes circonscriptions et communiquĂ© au plus tĂ´t.

Le SE-UNSA demande que les états de présence mensuels des EVSH ne soient envoyés qu’en cas d’absence à signaler.

Il est également demandé que les adjoints assurant le remplacement d’un directeur bénéficient aussi du temps de décharge administrative. L’IENA précise que le directeur n’est pas systématiquement remplacé sur son temps de décharge pour une absence inférieure à un mois. Souvent, le remplaçant affecté prend la classe de l’adjoint assurant l’intérim sur le temps de décharge.

La lourdeur de l’enquĂŞte nationale relative aux CP dĂ©doublĂ©s et qui touche aussi les CP « ordinaires Â» est dĂ©noncĂ©. L’IENA explique qu’il y a lĂ  un objectif d’évaluation du dispositif et un souhait de comparaison des deux situations d’enseignement.

 

 

En pièce jointe la déclinaison locale des 16 engagements ministériels

 

 

 


   engagements allegement di   
(1.6 Mo)
 
 
 
 
ALC