SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
Personnels municipaux des Ă©coles de Nantes
Article publié le mardi 21 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les directrices et directeurs des Ă©coles de la ville de Nantes ont Ă©tĂ© informĂ©s que les personnels municipaux (ATSEM, agents d’entretien, de restauration, …)  participeraient Ă  une formation lors d’une demi-journĂ©e cette semaine.
Le SE-UNSA regrette que cela se soit fait sans prendre la mesure organisationnelle au sein de ces mêmes écoles et sans concertation préalable sur un moment plus approprié.
Néanmoins, le SE UNSA se réjouit que cette formation puisse avoir lieu car cela est une de nos demandes lors d’une audience auprès de la Mairie de Nantes en janvier 2017 ainsi qu’auprès de Monsieur l’Inspecteur d’Académie.
En effet, depuis plusieurs années nous constatons une augmentation de problèmes relationnels entre les différents acteurs de l’école. Problèmes qui occasionnent des arrêts maladie et pour un certain nombre se termine par une audience auprès de l’IEN voire de l’Inspecteur d’Académie concernant les personnels de l’Education Nationale.
Une charte des ATSEM existe déjà, ce travail sera peut-être le moment de la mettre à jour selon le contexte démographique actuel.
Le travail de binôme enseignant / ATSEM nécessite de la formation pour que nombre de problèmes soit évité ou réglé au plus vite et dans le respect de chacune et chacun.
NB : Le SE-UNSA n’a pas communiqué aux écoles car depuis le mois de mai dernier, le ministère interdit aux organisations syndicales d’écrire sur les boîtes mails des écoles, ce que nous respectons. Cela ne signifie nullement que nous n’agissons pas. Nous agissons comme souligné précédemment auprès de tous les acteurs et dans le respect de chacun.

 
 
 
 
ALC