SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
RentrĂ©e EPS : Les nouveautĂ©s 2015
Article publié le jeudi 10 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  1. Savoir nager, Lien fort entre l’école et le collège au cycle 3 :

La crĂ©ation d’une attestation du « Savoir Nager » devait ĂŞtre mise en place Ă  la rentrĂ©e 2015 au cycle 3. En effet, prioritĂ© nationale et revendication importante du SE-UNSA, ce « savoir nager pour tous Â» qui se heurte souvent Ă  des dĂ©fauts d’équipement sur le terrain, permettra de valider la compĂ©tence Ă  nager en sĂ©curitĂ©, dans un Ă©tablissement de bains ou un espace surveillĂ©. Il ne doit pas ĂŞtre confondu avec les activitĂ©s de natation fixĂ©es par les programmes d'enseignement. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième.

Toutefois le report de la mise en place des nouveaux cycles à la rentrée 2016 ne permet pas l’application de ce texte pour cette rentrée.

  1. Le certificat médical bientôt plus obligatoire à l’UNSS ?!

Un amendement à la loi de santé a été adopté par l'assemblée nationale au printemps dernier supprimant l’obligation du certificat médical pour les activités de sport scolaire. Toutefois à ce jour le Code de l’éducation qui régit le certificat médical dans les activités de sport scolaire n’a pas été modifié en ce sens. L’obligation à cette rentrée est donc toujours en vigueur à l’heure de l’écriture de cet article.

  1. L’annĂ©e du sport Ă  l’école :

Lancée en fin d’année dernière, nous entrons dans l’année du sport à l’école. Le SE-Unsa compte bien prendre toute sa place dans ce dispositif et notamment à travers le sport scolaire. La journée du sport scolaire prévue le mercredi 16 septembre sera l’occasion de lancer partout en France cette année spéciale.

 
 
 
 
ALC