SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
Rentrée EPS : Les nouveautés 2015
Article publié le jeudi 10 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  1. Savoir nager, Lien fort entre l’école et le collège au cycle 3 :

La création d’une attestation du « Savoir Nager » devait être mise en place à la rentrée 2015 au cycle 3. En effet, priorité nationale et revendication importante du SE-UNSA, ce « savoir nager pour tous » qui se heurte souvent à des défauts d’équipement sur le terrain, permettra de valider la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé. Il ne doit pas être confondu avec les activités de natation fixées par les programmes d'enseignement. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième.

Toutefois le report de la mise en place des nouveaux cycles à la rentrée 2016 ne permet pas l’application de ce texte pour cette rentrée.

  1. Le certificat médical bientôt plus obligatoire à l’UNSS ?!

Un amendement à la loi de santé a été adopté par l'assemblée nationale au printemps dernier supprimant l’obligation du certificat médical pour les activités de sport scolaire. Toutefois à ce jour le Code de l’éducation qui régit le certificat médical dans les activités de sport scolaire n’a pas été modifié en ce sens. L’obligation à cette rentrée est donc toujours en vigueur à l’heure de l’écriture de cet article.

  1. L’année du sport à l’école :

Lancée en fin d’année dernière, nous entrons dans l’année du sport à l’école. Le SE-Unsa compte bien prendre toute sa place dans ce dispositif et notamment à travers le sport scolaire. La journée du sport scolaire prévue le mercredi 16 septembre sera l’occasion de lancer partout en France cette année spéciale.

 
 
 
 
 
ALC