SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - [Mél.]

 
Classe Bilangue le retour ? L’avis du SE-UNSA
Article publié le mardi 16 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Avec l’élection du nouveau prĂ©sident de la RĂ©publique, les mĂ©dias relaient des propositions de changements Ă  l’Éducation nationale. C’est le cas pour un rĂ©tablissement des classes bilangues. 
 
Ce que l’on sait
Dans le programme d'Emmanuel Macron, une des premières mesures annoncées est de rétablir les classes bilangues dès la rentrée de septembre. Cette proposition a été relayée dans les médias mais aussi par le président lui même sur les réseaux sociaux.

L’avis du SE-Unsa

Pour le SE-Unsa, il semble difficile de remettre en place le dispositif d'ici la rentrée de septembre car la répartition des moyens est déjà validée dans la quasi-totalité des établissements.
Par ailleurs, les classes bilangues représentaient, jusqu'à leur suppression en 2016, un dispositif réservé à quelques élèves et généralement les plus favorisés.

Le SE-Unsa reste attaché à un collège qui donne les mêmes chances à tous les élèves. Nous estimons que si un dispositif de bilangue existe dès la sixième, il doit être étendu à tous. Les moyens étant ce qu’ils sont, nous défendons l'apprentissage d'une deuxième langue vivante pour tous les élèves dès la 5e.

 

Dans ce domaine comme dans d’autres, le SE-Unsa rappelle que dĂ©termination ne rime pas avec prĂ©cipitation. Une dĂ©cision rapide pourrait avoir des consĂ©quences sur l’organisation des Ă©tablissements et le service des enseignants. Lire notre article suite Ă  la nomination du nouveau ministre de l'Éducation nationale.

 

 
 
 
 
ALC