SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - [Mél.]

 
GREVE du 11 octobre : compte rendu d’audience
Article publié le mardi 11 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, le Snudi-FO et le Snuipp-FSU ont appelé à la grève ce mardi 11 octobre 2016. Un tiers des personnels étaient en grève et plusieurs centaines se sont rassemblées devant la Direction des Services Départementaux.

L'action intersyndicale et la mobilisation des personnels a permis d'obtenir gain de cause sur nos revendications.

L'inspecteur d'AcadĂ©mie reconnait les dysfonctionnements et les insatisfactions des personnels des Ă©coles et des personnels administratifs ; il accepte de revenir sur les dĂ©cisions qu’il avait prises en 2015 contre l’avis unanime de nos organisations syndicales :

  • les personnels pourront Ă  nouveau formuler des vĹ“ux Ă  chacune des deux premières phases de mutation ;
  • le vĹ“u gĂ©ographique sera  dĂ©sormais facultatif
  • des procĂ©dures vont ĂŞtre recherchĂ©es afin d’éviter aux T1 des affectations dans l’enseignement spĂ©cialisĂ© et en Ă©ducation prioritaire.

 

Nos organisations se félicitent d’avoir obtenu des règles de mutations plus respectueuses des personnels, dans l’intérêt du fonctionnement des écoles. Elles seront vigilantes sur la mise en œuvre afin de ne pas retrouver en 2017 les conditions d’affectation rencontrées lors des rentrées 2015 et 2016.

 

Audience en présence des représentants des représentants syndicaux du SE-UNSA, Sgen CFDT, SNUIPP, SNUDI FO.

Dans un premier temps Monsieur l’Inspecteur d’Académie se dit ravi de nous rencontrer car il a pris des décisions qu’il va nous présenter lors de l’audience.

Ces décisions ont été prises en travaillant en coordination avec Monsieur le Recteur et Monsieur le Secrétaire Général du Rectorat.

Monsieur l’Inspecteur d’AcadĂ©mie partage notre constat sur des difficultĂ©s de la mise en Ĺ“uvre du mouvement. MĂŞme si  il est d’accord sur la plus grande partie de nos analyses, certaines Ă  la marge le laisse en rĂ©flexion.

Néanmoins l’objectif est que le mouvement se passe bien pour tous les personnels, et que l’insatisfaction des collègues, des équipes de circonscriptions, des services de l’IA et du SIDEEP ne soient plus d’actualité à la rentrée 2017.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie annonce formellement le retour à 2 phases de saisie et la disparition du vœu géographique obligatoire lors de la 1ère saisie, mais il précise que ça suffira pas pour que ça fonctionne correctement.

En effet les procédés de la communication sont défaillants : cela a entraîné de l’insatisfaction des administratifs jusqu’aux parents.

Il faut donc :

  1.  Clarifier les procĂ©dures internes qui sont mises en Ĺ“uvre entre les services : DOS, DRH, Service Informatique.
  2. Clarifier le rôle entre l’IA et le SIDEEP
  3. Clarifier sur les modalitĂ©s de travail entre les circonscriptions et les services, les circonscriptions et les Ă©coles : procĂ©dures communes et formalisĂ©es, ….

Il est rappelĂ© que ces constats ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© soulevĂ©s l’annĂ©e passĂ©e et que Monsieur l’Inspecteur d’AcadĂ©mie s’était dĂ©jĂ  engagĂ©  Ă  une rĂ©organisation permettant un meilleur fonctionnement.  

 

Pour terminer cette audience, Monsieur l’Inspecteur d’Académie a voulu énumérer ses ENGAGEMENTS :

  1. retour à 2 saisies de vœux
  2. transformationdu vœu géographique obligatoire à la 1ère phase de saisie en facultatif
  3. engagement d’étudier les procĂ©dures permettant d’éviter l’affectation des T1 sur ASH (bonification du barème lors de la 2ème phase seulement : questionnement et doncĂ  Ă©tudier)
  4. travail en interne sur la réorganisation entre les services
  5. protéger l’affectation des stagiaires avant l’ouverture du serveur (travail IEN et écoles)
  6. réflexion sur les 75 % en 2ème phase

   RelevĂ© de conclusion IA   
(123.8 ko)
 
 
 
 
ALC