SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org
Le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, le Snudi-FO et le Snuipp-FSU ont appelé à la grève ce mardi 11 octobre 2016. Un tiers des personnels étaient en grève et plusieurs centaines se sont rassemblées devant la Direction des Services Départementaux.
L'action intersyndicale et la mobilisation des personnels a permis d'obtenir gain de cause sur nos revendications.
L'inspecteur d'Académie reconnait les dysfonctionnements et les insatisfactions des personnels des écoles et des personnels administratifs ; il accepte de revenir sur les décisions qu’il avait prises en 2015 contre l’avis unanime de nos organisations syndicales :
Nos organisations se félicitent d’avoir obtenu des règles de mutations plus respectueuses des personnels, dans l’intérêt du fonctionnement des écoles. Elles seront vigilantes sur la mise en œuvre afin de ne pas retrouver en 2017 les conditions d’affectation rencontrées lors des rentrées 2015 et 2016.
Audience en présence des représentants des représentants syndicaux du SE-UNSA, Sgen CFDT, SNUIPP, SNUDI FO.
Dans un premier temps Monsieur l’Inspecteur d’Académie se dit ravi de nous rencontrer car il a pris des décisions qu’il va nous présenter lors de l’audience.
Ces décisions ont été prises en travaillant en coordination avec Monsieur le Recteur et Monsieur le Secrétaire Général du Rectorat.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie partage notre constat sur des difficultés de la mise en œuvre du mouvement. Même si il est d’accord sur la plus grande partie de nos analyses, certaines à la marge le laisse en réflexion.
Néanmoins l’objectif est que le mouvement se passe bien pour tous les personnels, et que l’insatisfaction des collègues, des équipes de circonscriptions, des services de l’IA et du SIDEEP ne soient plus d’actualité à la rentrée 2017.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie annonce formellement le retour à 2 phases de saisie et la disparition du vœu géographique obligatoire lors de la 1ère saisie, mais il précise que ça suffira pas pour que ça fonctionne correctement.
En effet les procédés de la communication sont défaillants : cela a entraîné de l’insatisfaction des administratifs jusqu’aux parents.
Il faut donc :
Il est rappelé que ces constats ont déjà été soulevés l’année passée et que Monsieur l’Inspecteur d’Académie s’était déjà engagé à une réorganisation permettant un meilleur fonctionnement.
Pour terminer cette audience, Monsieur l’Inspecteur d’Académie a voulu énumérer ses ENGAGEMENTS :